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Blogue : Inforoute en direct

La santé numérique transforme mon expérience comme patiente

Publié le 7 novembre 2014 par Kelly Kuru

Comme la semaine prochaine est la Semaine de la santé numérique, j’ai rassemblé quelques réflexions à propos de la santé numérique et de ses effets sur ma vie quotidienne. Plus précisément, j’en ai examiné les avantages et je me suis demandé si ses répercussions étaient majeures.

Comme patiente, j’ai constaté que ma perception de la valeur de la santé numérique provenait de l’impression que je pouvais exercer un contrôle de plus en plus grand sur ma situation, avec une commodité pour laquelle cette industrie n’est habituellement pas renommée. La plus grande facilité avec laquelle je peux, comme membre à part entière de mon équipe de soins, faire le suivi de ma santé et de mon bien‑être est un avantage capital. À partir de cette constatation, d’autres questions se posent : « Qu’est‑ce qui a été accompli pour répondre à ce besoin? La santé numérique, c'est-à-dire toute cette technologie qui nous permet, à nous comme à nos professionnels de la santé, dont les médecins, les infirmières, les pharmaciens et d’autres encore, de recueillir, d’échanger et de gérer les renseignements personnels sur notre santé, commence‑t‑elle à porter fruit? » D’après ce que je peux voir, je peux répondre oui, sans hésitation!

Voyez plutôt :

  • Les initiatives de télésurveillance des patients procurent de nouvelles façons d’éviter les séjours à l’hôpital ou d’en sortir plus rapidement, sans pour autant devoir faire des compromis sur la sécurité. Sous le regard attentif de cliniciens qui observent à distance leurs signes vitaux, les patients aux prises avec une maladie chronique comme l’insuffisance cardiaque congestive peuvent être suivis de façon continue; on s’assure ainsi que leur état ne s’aggrave pas.
  • La prise de rendez-vous électronique nous redonne un certain contrôle sur la façon dont nous choisissons de prendre des rendez‑vous avec nos professionnels de la santé, ce qui simplifie notre vie quotidienne : Rendez‑vous chez le coiffeur – c’est fait. Passer à la banque – c’est fait. Prendre rendez‑vous avec le médecin – c’est fait.
  • Les visites électroniques nous permettent d’interagir, en toute sécurité et sans quitter notre domicile, avec les professionnels qui nous soignent, tout comme si nous nous étions rendus sur place. Voilà la solution rêvée pour nombre des questions que nous voulons poser aux professionnels qui s’occupent de nous. Vous avez une question simple? Envoyez‑la par courriel plutôt que de vous résigner à vous rendre à leur cabinet.
  • Et qu’en est‑il des applications de santé? On trouve plus de 100 000 applications de santé sur le marché; nous disposons donc de moyens illimités pour nous assurer de prendre soin de notre santé malgré notre rythme de vie trépidant. En fait, les applications créées par des organisations de la santé deviennent des incontournables. Une application qui m’aide à gérer le carnet de vaccinations chez le pédiatre de mon enfant de trois ans, dites‑vous? Ça me fait une tâche de moins, et c’est déjà ça de gagné!

Ces outils, et d’autres du même genre, sont là, à portée de la main. Il est donc tout à fait logique pour nous de nous engager à promouvoir l’innovation. Tandis que nous poursuivons notre périple, je vous encourage à célébrer avec nous la Semaine de la santé numérique et à profiter de l’occasion pour réfléchir aux nouvelles façons dont nous pouvons interagir avec nos professionnels de la santé. J’espère aussi que vous pourrez vous joindre à Inforoute Santé du Canada et à #hcsmca le 12 novembre à 13 h pour un clavardage sur Twitter au sujet des façons dont la santé numérique transforme l’expérience vécue par le patient.

Nous aborderons les sujets suivants :

  1. Comment la santé numérique peut-elle permettre aux patients d’être à l’avant-plan de l’équipe de soins?
  2. Comment la santé numérique peut-elle faire en sorte que les patients et les professionnels de la santé obtiennent un meilleur accès aux soins?
  3. Quels outils les patients aimeraient-ils avoir pour les aider à mieux prendre en charge leur santé?

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


kkuru 100Kelly Kuru

Kelly se passionne pour la santé numérique et les possibilités infinies qu'elle offre aux Canadiens et à leurs professionnels de la santé. À titre de directrice de la Stratégie et des Services, Kelly fait la promotion de l'impact positif que la collaboration entre divers intervenants peut avoir sur la progression des initiatives stratégiques de santé numérique.

Au rythme où les technologies de santé numériques sont adoptées, les Canadiens obtiennent collectivement des avanta… https://t.co/7YdWTbUbRt

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