Partager :

Le cancer m’a fait connaître la santé numérique, un outil auquel je ne suis pas près de renoncer

Publié le 5 juin 2015 par Judith Morley

Le 7 juin est la Journée nationale des survivants du cancer. Ayant moi‑même survécu à cette maladie, je marquerai cette journée spéciale en faisant connaître mon histoire sur la façon dont la santé numérique s’est révélée une alliée précieuse tout au long de ma lutte contre cette maladie.

Lorsqu’une colonoscopie préventive m’a valu un diagnostic dévastateur de cancer en janvier 2008, je n’avais jamais encore entendu parler de la santé numérique. Sept ans plus tard, quand j’ai appris que ce cancer avait disparu, j’étais plus qu’une simple utilisatrice de la santé numérique : je réalisais que je ne pourrais simplement plus jamais m’en passer.

Quatre jours après le diagnostic, David, mon mari, et moi avons rencontré l’équipe de l’oncologie. Ensemble, nous avons planifié ce qui allait être notre vie dans un avenir prévisible, et nous avons consenti à nous inscrire au programme de santé numérique de l’hôpital, qui nous a permis, à ma famille, à moi et à l’équipe de cliniciens autorisés qui me soignait, d’accéder en toute sécurité à mes données médicales.

Ces premiers jours-là, c’est comme si j’étais entrée dans un tourbillon : mon diagnostic m’imposait une batterie d’examens, des consultations auprès de nombreux médecins et des rendez‑vous avec une série de techniciens dans de nombreux établissements.

Encore sous le choc du diagnostic, j’étais littéralement ensevelie sous les rapports médicaux produits à la suite de tous ces rendez‑vous. Mais ma famille a pu passer en revue les résultats de ces rapports et suivre mes progrès en ligne, en plus de garder le contact avec les membres de mon équipe de soins, qui lui fournissaient des éclaircissements ou répondaient à ses questions lorsqu’il y en avait.

Quand j’y repense, je dirais que la santé numérique a redonné de l’espoir à ma famille à un moment où j’étais, en raison de ma colère ou de ma tristesse, incapable de comprendre ce qui m’arrivait et encore moins de m’intéresser à ses avantages.

C’est au moment de mes traitements, qui comprenaient de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de multiples interventions chirurgicales, que j’ai pu réaliser à quel point la santé numérique pouvait m’être utile dans mon cheminement vers la guérison.

La santé numérique m’a permis d’assimiler, à mon rythme, l’impressionnante quantité d’information qu’on me donnait. Elle nous a aidés, ma famille et moi, à sentir que nous avions un rôle à jouer. Nous n’étions plus de simples spectateurs. Nous faisions désormais partie d’un plan qui visait mon rétablissement, ce qui m’a beaucoup aidée à subir tous ces traitements.

Aujourd’hui je suis guérie. Même si je n’ai jamais regardé en arrière depuis ma victoire contre le cancer, j’apprécie d’avoir ainsi pu connaître la santé numérique.

Je suis maintenant en bonne santé, et c’est à moi qu’il incombe de veiller à ce que ça ne change pas. Avec la santé numérique comme alliée, je me sens plus que jamais confiante de pouvoir y arriver.

Pour en savoir plus sur ce que la santé numérique peut faire pour vous, rendez-vous sur http://www.enmeilleuresanteensemble.ca/

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


jmorley 100Judith Morley

Judith Morley est une survivante du cancer. Comme elle a retiré personnellement des avantages de la santé numérique, elle a tenu à faire connaître son histoire aux Canadiens.

Nous vous invitons à assister à notre prochain webinaire pour savoir pourquoi PrescripTIon est un service d’ordonna… https://t.co/HpTGUooFa2

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462