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Blogue : Inforoute en direct

Simplicité, omniprésence et abordabilité : la clé de l'innovation en santé grand public

Publié le 13 septembre 2014 par Bobby Gheorghiu

Au début de l'été, j'ai eu le plaisir d'animer, à la Conférence e-Health 2016, la discussion fort intéressante d'un groupe d'éminents chercheurs cliniques de la Colombie-Britannique qui décrivaient leurs initiatives respectives visant à offrir des soins virtuels à des patients atteints de diverses maladies chroniques. Même si les solutions techniques proposées par chacun étaient différentes, elles avaient en commun beaucoup de caractéristiques qui mériteraient l'attention des décideurs canadiens. Trois qualités ressortaient particulièrement du lot : la simplicité, l'omniprésence et l'abordabilité.

L'application Virtual Heart, présentée par Annemarie Kaan de Providence Health Care, à Vancouver, est une interface Web simple à laquelle les patients se connectent chaque jour pour répondre à quelques questions de base sur leur état de santé du moment. De leur côté, les cliniciens ont droit à un tableau de bord tout aussi simple qui leur permet de surveiller leurs patients ainsi qu'à un outil d'alertes par courriel leur signalant tout aspect qui requiert une attention immédiate. Conçues avant tout pour les besoins des utilisateurs finaux, ces interfaces Web sont exemptes de toute information encombrante ou superflue.

Le programme mDAWN (mobile Digital Access to Wireless Network), décrit par le Dr Kendall Ho de l'UBC, consiste à utiliser des messages textes et les médias sociaux pour communiquer avec les participants au programme et leurs proches aidants, tandis que des biocapteurs sans fil installés à domicile transmettent chaque jour au coordonnateur du programme des données sur l'état du patient. L'utilisation de l'équipement est intuitive et exige très peu de formation.

Enfin, la plus simple de toutes, l'application Weltel, présentée par le Dr Richard Lester de l'UBC, repose uniquement sur l'utilisation de la messagerie texte bidirectionnelle entre un programme automatisé (qui demande au patient comment il se sent) et l'utilisateur final. Si le patient répond qu'il ne se sent pas bien, un coordonnateur de soins est appelé à intervenir.

L'omniprésence tient au fait que ces trois solutions utilisent une technologie déjà accessible à la plupart des consommateurs. En effet, pour échanger des textos ou accéder à une page Web, un téléphone intelligent de base est à peu près tout ce qu'il vous faut. Bien sûr, les biocapteurs utilisés par mDAWN font exception, mais les consommateurs peuvent s'en procurer à un prix abordable. Ce qui m'amène au dernier point, le caractère abordable des solutions.

L'application Virtual Heart est gratuite, tandis que le programme Weltel est très économique. Selon une étude, une infirmière peut, en moyenne, prendre en charge 85 patients séropositifs très vulnérables et passer deux heures par semaine à répondre à leurs messages, et ce, au coût de 115 $ par patient par année. Enfin, même si les biocapteurs utilisés pour le programme mDAWN sont plus chers, seuls 17 % des participants ont indiqué qu'ils ne voudraient pas en assumer eux-mêmes le coût.

Simplicité, omniprésence et abordabilité : voilà trois caractéristiques qui devraient figurer en tête de liste des critères dont tiennent compte les décideurs au moment d'investir dans les soins virtuels.

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Bobby GheorghiuBobby Gheorghiu

Bobby est gestionnaire, Tendances et Rendement, chez Inforoute Santé du Canada, où il collabore avec différents partenaires pour mesurer l'adoption de la santé numérique et démontrer les avantages des investissements dans ce domaine. Il est titulaire d'une M.Sc.S. en politique, gestion et évaluation de la santé de l'Université de Toronto.

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