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Faire face aux réalités de l’accès des citoyens à leurs renseignements médicaux : l’accès direct aux résultats des analyses de laboratoire au Canada

Affiché le 29 août 2017 par Chad Leaver

Partout dans le monde, l’accès en ligne des citoyens à leurs dossiers médicaux au moyen d’outils sécurisés devient une caractéristique marquante de la modernisation des réseaux de la santé, élargissant la disponibilité des services de santé et facilitant l’émergence de modèles de soins centrés sur la personne.

Les résultats des analyses de laboratoires et autres tests diagnostiques sont souvent les premiers rapports cliniques à être mis à la disposition des patients, et le Canada n’a pas échappé à la tendance. Fait à noter, la divulgation des résultats d’analyses de nature confidentielle ou qui sont susceptibles de bouleverser le patient est souvent retardée jusqu’à ce que le médecin ait pu en prendre connaissance et/ou qu’il puisse les remettre en main propre au patient.

En 2016, notre rapport intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé soulignait que 20 % des Canadiens avaient accès en ligne à leurs dossiers médicaux. À peine deux ans auparavant, cette proportion n’était que de 6 % et était surtout attribuable à l’accès en ligne aux résultats d’analyses de laboratoire instauré par la Colombie-Britannique. Naturellement, les dirigeants du réseau de la santé, les cliniciens et les citoyens se posaient à l’époque des questions importantes : Quels en sont les avantages? Les résultats pourront-ils être bien interprétés par les patients? Si ce n’est pas un clinicien qui les informe des résultats, les patients seront‑ils plus inquiets?

Pour répondre à ces questions et à d’autres du même type, nous avons mené une étude en Colombie‑Britannique où l’on comparait les expériences vécues par des citoyens qui avaient eu accès en ligne aux résultats de leurs analyses de laboratoire à celles de patients qui en avaient pris connaissance de vive voix. Publiée en 2015, l’étude a permis d’ajouter des commentaires des patients à ceux d’autres intervenants du domaine au pays.

Ces conclusions demeurent toujours pertinentes, d’autant plus que le rythme auquel les citoyens accèdent à leurs dossiers médicaux continue de s’accélérer partout au pays. Notre série de vignettes au sujet des mythes sur la santé numérique illustre nos réponses aux questions mentionnées plus haut :

Mythe : Je ne comprendrais pas mes résultats d'analyses de laboratoire si j'y avais accès en ligne; ils sont trop compliquésLa dernière conclusion mentionnée ci‑dessus est particulièrement importante. Un patient sur quatre affirme ne pas être sûr de bien comprendre les résultats. Les solutions à ce problème étaient un thème important noté dans les entrevues auprès de médecins de famille réalisées au cours de l’étude. Une recommandation clé proposait de placer dans les cabinets de médecin et aux laboratoires médicaux où les analyses sont effectuées du matériel de communication expliquant comment interpréter les résultats, particulièrement dans le cas des analyses effectuées pour une première fois.

En ce qui concerne la valeur d’un accès direct des citoyens aux résultats de leurs analyses, un médecin la résume parfaitement en ces mots :

« Combien de fois avons‑nous entendu dire que les patients qui prennent activement soin de leur santé (en collaboration, bien sûr, avec leur médecin) s’en tirent mieux que les autres… L’accès en ligne à leurs résultats d’analyse y contribue énormément. Je pense qu’il améliore les soins, l’autonomie du patient et son sentiment d’être responsable de sa santé. »

Les patients qui ont participé à notre étude le confirment éloquemment :

95 % s'estiment plus aptes à prendre soin de leur santé

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Chad LeaverChad Leaver

Chad dirige les activités nationales de recherche, d'évaluation et de communication d'Inforoute qui sont liées aux portefeuilles d'investissement des Services d'évaluation ainsi que Santé grand public et Innovation.

D’abord conçue comme un espace de discussion virtuel consacré aux questions de santé, la communauté #HCLDR existe d… https://t.co/b8omnou8pf

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