Partager :

La santé numérique, gage de meilleurs résultats pour la santé

Publié le 13 novembre 2017, par Nancy Lefebre

Lorsqu’on cherche à offrir des soins axés sur le patient et sa famille, le recours à la technologie semble aller de soi. Aujourd'hui, les gens utilisent la technologie pour se faciliter la vie. Nous avons entendu à maintes reprises que les patients veulent recevoir des soins là où c'est le plus commode pour eux — c’est-à-dire à domicile — et d'une manière qui s'intègre bien à leur vie quotidienne. Or, pour y parvenir, il nous faut repenser et restructurer le mode de prestation et de financement des soins, le tout en tirant parti de ce catalyseur qu'est la technologie. En effet, l'actuelle transition vers le concept du « domicile en tant que point de service » constitue pour nous une occasion idéale d'élargir l'usage de la technologie numérique et des modèles de financement intégré.

Dans ce contexte, l'organisme Saint Elizabeth s'emploie à collaborer avec des partenaires du réseau de la santé afin de mettre à profit la technologie pour simplifier l'expérience des soins et améliorer les résultats dans le domaine de la santé. De concert avec des hôpitaux, nous avons élaboré des programmes qui misent sur l'usage de la technologie pour créer un dossier de soins intégré, proposer aux patients des services de télésurveillance ainsi que des visites et des consultations virtuelles, et offrir un soutien clinique accessible par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces programmes ont eu des effets très positifs, entre autres une diminution de la durée des séjours à l'hôpital et une baisse du nombre de réhospitalisations. Ils nous permettent même de traiter à domicile des patients dont les besoins sont parmi les plus complexes. Nous avons maintenant l’intention d’élargir l'offre de ce type de soins et de veiller ensemble à ce que les nouvelles solutions de santé numériques soient adoptées à grande échelle. Nous pourrons alors constater un impact réel sur les patients, les établissements de soins et le réseau de la santé dans son ensemble.

Dans le secteur des soins de santé, les possibilités que nous offre la technologie sont infinies. Comme dirigeants des services de santé, il importe que nous gardions le cap sur la prestation de soins et d'expériences extraordinaires aux patients et que nous travaillions ensemble à simplifier et à adapter à grande échelle les solutions technologiques pour les patients d'aujourd'hui — patients qui sont conscients de la valeur de la technologie pour leurs soins.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Nancy LefebreÀ titre de directrice générale des services cliniques et vice-présidente principale, Nancy Lefebre est responsable de la stratégie de valeur partagée de Saint Elizabeth, qui vise à positionner l’organisation en tant que chef de file de l’innovation et de l’impact social.

Joignez-vous à Lynne Zucker, v.-p. exécutive d'ACCÈS Santé, et voyez comment Inforoute travaille de concert avec le… https://t.co/Mlu5gGMovy

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462