Partager :

Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon

Publié le 7 mai par la Dre Caroline Correia

Les médecins sont toujours à l'affût de nouveaux moyens d'améliorer leur pratique. Ils vont, par exemple, se tenir au fait des dernières recherches, lignes directrices et pratiques exemplaires afin d’offrir à leurs patients les meilleurs soins qui soient. Ils cherchent aussi à optimiser le fonctionnement de leur cabinet afin de pouvoir consacrer leur temps aux patients plutôt qu'à de longues tâches administratives, chaque fois qu’il est possible de le faire.

Il existe un autre moyen tout simple d'améliorer sa pratique : abandonner le télécopieur et adopter un service d'ordonnances électroniques. Depuis que j’ai implanté PrescripTIonMC dans ma clinique il y a plus de deux ans, ce service a transformé mon travail de bien des façons :

  1. Intégration simple : L'intégration du service d'ordonnances électroniques dans mon système de dossiers médicaux électroniques (DME) s'est faite facilement et sans problèmes. J'ai trouvé très facile de rédiger et de téléverser ma première ordonnance électronique, car le processus est presque identique à la procédure habituelle et ne diffère qu'à la fin, soit à l’étape où je choisis d'envoyer l'ordonnance par voie électronique plutôt que par télécopieur.
  2. Communication avec les pharmaciens : Les pharmaciens savent que PrescripTIonMC fournit un moyen de communication numérique sécurisé et bidirectionnel (du prescripteur au pharmacien et réciproquement), ce qui rend les ordonnances plus sécuritaires pour les patients, simplifie les renouvellements et assure l'exactitude des renseignements transmis.
  3. Surveillance des ordonnances : Dès qu'une ordonnance est exécutée par un pharmacien, PrescripTIonMC l’enregistre. Dans plusieurs cas, cette information m'a permis de surveiller plus étroitement les ordonnances de médicaments contrôlés, comme les opioïdes, et de réagir plus efficacement en cas de mauvais usage. PrescripTIonMC nous aide grandement à assurer un accès approprié aux ordonnances d'opioïdes et à lutter contre la crise des opioïde
  4. Avis d'exécution : Je peux aussi vérifier si les patients prennent comme il faut les médicaments que je leur ai prescrits. Par exemple, j'avais un patient âgé qui ne renouvelait pas son ordonnance aussi souvent qu'il aurait dû le faire. Au cours de sa visite, il semblait certain de prendre ses médicaments régulièrement, mais a admis que sa mémoire commençait à lui jouer des tours. Cette situation nous a permis de déceler un début de démence, et nous avons pu l'adresser à une équipe gériatrique multidisciplinaire pour l'aider à préserver du mieux possible son autonomie et son mieux-être.
  5. Efficience administrative : PrescripTIonMC fait gagner du temps et réduit la paperasse. Mon personnel a constaté une baisse énorme du volume de demandes de renouvellement à trier manuellement, puisque PrescripTIonMC permet aux pharmaciens d'envoyer leurs demandes de renouvellement directement au prescripteur.

À n'en pas douter, l'ordonnance électronique procure une valeur immense à ma pratique médicale. Apprenez-en plus sur les avantages de PrescripTIonMC dès maintenant!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Dr. Caroline CorreiaLa Dre Caroline Correia est médecin de famille à North Muskoka, où elle habite avec son mari et leurs trois enfants. Après avoir étudié en kinésiologie et en éducation (aux universités McMaster et Queen’s, respectivement), elle est retournée à l’Université McMaster pour faire sa médecine. Faisant partie du groupe de santé familiale (GMF) Algonquin Family Health Team, elle fournit toute la gamme des soins de première ligne, préside le comité des TI du GMF et compte parmi les premiers médecins canadiens à adopter PrescripTIonMC. En outre, elle donne des soins aux patients hospitalisés ainsi que des soins obstétriques et palliatifs au centre de santé Muskoka Algonquin Healthcare.

« L’idée, c’est d’utiliser les données des patients pour créer un plan de soins personnalisé qui nous permettra de… https://t.co/8ljQyJtLon

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462