Partager :

Moderniser les pratiques d’ordonnance pour améliorer les soins

Publié le 16 février 2021 par Christine McGinley

À l’heure où j’entre dans le « bel âge » (oui, la soixantaine), je constate que j’ai besoin de quelques ordonnances de plus que dans le passé. Lors de mon dernier examen médical annuel, mon médecin m’a remis une ordonnance manuscrite, que j’ai rapidement égarée quelque part entre ma voiture et mon domicile. La remplacer n’a pas été une mince affaire, et je ne sais pas ce qui m’a irritée le plus : le fait de devoir la remplacer, le fait que je l’aie égarée ou le fait qu’elle était manuscrite, à notre époque où tout est numérique.

Je dois me rendre à l’évidence : avec les années, les ordonnances seront appelées à faire de plus en plus partie de ma vie et de celle de mon conjoint. Par conséquent, je souhaite pouvoir y accéder de façon sûre, commode et confidentielle, avec la certitude que mes transactions seront bien documentées et accessibles aux personnes que j’autorise à y accéder. Et comme mon conjoint et moi aimons voyager et prévoyons de nous y adonner pleinement durant notre bel âge, je tiens à m’assurer que je pourrai accéder rapidement à mes ordonnances advenant le cas – probablement plus fréquent que j’aimerais bien le croire – où j’oublie ma trousse de soins personnels sur le comptoir à la maison.

Heureusement, l’ordonnance électronique m’offre une solution. Elle permet à mon médecin d’envoyer une ordonnance par voie électronique à la pharmacie de mon choix. Mieux encore, bien des pharmacies se font un plaisir de livrer directement le médicament à domicile. Et quand je suis sur le point de manquer de médicament, le pharmacien peut demander facilement et rapidement le renouvellement de mon ordonnance par voie électronique à mon médecin – mais celui-ci peut encore exiger s’il le juge bon que j’aille d’abord le consulter.

En plus de me faciliter la vie, l’ordonnance électronique aide mon médecin à m’offrir de meilleurs soins. Par exemple :

  • Une ordonnance acheminée par voie électronique ne peut être perdue ou égarée
  • Grâce à la fonction de communication électronique, mon médecin et mon pharmacien peuvent discuter de mon plan de traitement plus rapidement et plus efficacement. Ces communications cliniques peuvent être conservées dans mon dossier, et la facilité avec laquelle elles sont produites permet à ces deux professionnels de me consacrer plus de temps
  • Grâce aux notifications (c'est-à-dire les messages contenus dans mon dossier de patient dans le système de gestion de la pharmacie indiquant que le médicament m’a été remis), mon médecin est informé sans qu’il soit nécessaire d’encombrer sa boîte de réception, ce qui lui permet de faire un meilleur suivi de ma médication et de m’offrir de meilleurs soins. En fait, on a montré que l’ordonnance électronique favorisait un meilleur respect du traitement au départ.

La transformation des soins de santé est une tâche colossale. Du point de vue du patient, l’ordonnance électronique est une solution numérique simple, qui facilite la gestion des médicaments et la sécurité – quel que soit son âge.

Si vous envisagez de vous inscrire à PrescripTIonMD, ou que vous souhaitez simplement en savoir davantage au sujet du service, visitez www.prescriptioncan.ca.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


author christine mcginleyComptable agréée, Christine McGinley possède plus de 25 ans d’expérience à des postes de haute direction et se spécialise dans les domaines de l’exploitation, des technologies et de la finance. Elle est actuellement présidente du Comité de l’alliance stratégique et industrielle de PrescripTIon du conseil d'administration d'Inforoute.

Le 18 mai, nous lançons les Séances et la Conférence virtuelles du Partenariat. Joignez-vous à nous chaque mois pou… https://t.co/332yqaTq7S

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462