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Aperçu du DSE, du DME et du DSP

Les dossiers de santé électroniques (DSE), les dossiers médicaux électroniques (DME) et les dossiers de santé personnels (DSP) sont des termes semblables, mais ont des définitions différentes et des buts distincts. Inforoute Santé du Canada les définit comme suit :

  • Dossier de santé électronique : On appelle dossier de santé électronique (DSE) les systèmes qui forment le dossier à vie, sécurisé et confidentiel où figurent les antécédents d'une personne en matière de santé et de soins. Ces systèmes entreposent et transmettent des renseignements médicaux comme les résultats d'analyses de laboratoire, les profils pharmacologiques, les principaux rapports cliniques (p. ex.: sommaires de congés), l'imagerie diagnostique (p. ex.: radiographies) et les vaccins reçus. Les professionnels de la santé autorisés ont accès à cette information par voie électronique.
  • Dossier médical électronique : Le dossier médical électronique (DME) est un système bureautique qui permet aux professionnels de la santé, comme les médecins de famille, d'enregistrer l'information recueillie lors d'une consultation. Cette information, par exemple le poids du patient, sa tension artérielle et d'autres renseignements cliniques, aurait auparavant été consignée à la main et conservée dans une chemise au cabinet du médecin. Bientôt, le DME permettra aussi au médecin d'accéder au dossier de santé complet d'un patient, y compris à l'information du DSE qui a été recueillie par d'autres professionnels de la santé.
  • Dossier de santé personnel : dossier de santé partiel ou complet sous la garde d’une ou de plusieurs personnes (p. ex. un patient ou un membre de sa famille) qui renferme une partie ou l’intégralité des informations sur la santé de cette personne durant toute sa vie. Il s’agit aussi d’un dossier centré sur une personne, mais contrairement au DSE, c’est le patient plutôt que le professionnel de la santé qui exerce un contrôle sur ce dossier ou en est le gardien.

Points de vue de citoyens

Relier les patients pour favoriser leur santé

Inforoute mène régulièrement des sondages auprès des Canadiens, car elle est soucieuse d'écouter leurs points de vue et de comprendre leurs besoins. Le rapport intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018 fournit les données les plus récentes concernant l’accessibilité et l’utilisation de la santé numérique, de même que l’intérêt des citoyens à l’égard de l'accès à leurs renseignements médicaux en ligne et à des services de santé électroniques.

Les résultats sont tirés de quatre sondages d’opinion publique effectués en février et mars 2014, 2016 et 2018 auprès d’échantillons représentatifs de la population canadienne selon l’âge, le sexe et la province/le territoire de résidence.

Relier les patients pour favoriser leur santé

Vision citoyenne du rôle de la santé numérique dans l’amélioration de la santé

Pour mieux comprendre les désirs des Canadiens, Inforoute a tenu en mars 2017 l’atelier En meilleure santé. Ensemble. Venus d’un peu partout au Canada. 34 citoyens s’y sont réunis pour apprendre et pour partager leurs connaissances au sujet de la santé numérique. Ensemble, ils ont établi la Vision citoyenne du rôle de la santé numérique dans l’amélioration de la santé.

Cette vision a pour but d’améliorer la santé des Canadiens et de promouvoir une collaboration authentique et significative entre les patients, les membres de leur famille et les professionnels qui leur donnent des soins grâce à des technologies numériques intégrées accessibles à tous.

Histoires de Canadiens

La technologie facilite la transformation des soins de santé partout au pays : les gens ont accès à un éventail plus large d’outils pour s’occuper de leur santé et communiquer avec les professionnels de la santé. Pour souligner les progrès déjà réalisés au pays, nous publions les histoires vécues par des Canadiens qui ont fait l’expérience pratique de solutions de santé numériques comme les outils de santé mentale électroniques, la télésurveillance des patients, les portails-patients, entre autres.

Pour voir toutes les histoires de Canadiens, cliquez ici. 

En vedette

 

La consultation électronique, un outil qui aide une résidente de Gatineau à accéder aux soins

La santé numérique améliore l’accès aux soins de nombreux Canadiens, dont Nathalie Achim, de Gatineau, au Québec. Dans ce vidéo, Mme Achim explique comment un récent problème de santé qui exigeait l’avis d’un spécialiste a pu être réglé rapidement sans qu’elle ait à se déplacer.

Autres histoires de Canadiens

La santé numérique en Saskatchewan : Une meilleure qualité de vie grâce à la télésurveillance des patients (télésoins à domicile)

Wendy Waters est une artiste de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle est atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Elle dit que les télésoins à domicile (aussi appelés télésurveillance des patients) l'ont aidée à prendre en charge sa maladie chronique et lui ont fourni les soins et le soutien dont elle avait besoin, dans le confort de son foyer.

La santé numérique au Canada : l'histoire de Monique et du Dre Marie-Andrée Fortin

La Dre Fortin et Monique font part de leur propre expérience de la santé numérique et expliquent à quel point elle améliore leur relation médecin-patient.

Du papier au numérique : dossiers de vaccination des enfants

L'outil de surveillance de la santé publique Panorama procure à Holly Tronson, de la Première Nation de Westbank, en Colombie-Britannique, la tranquillité d'esprit de savoir que les dossiers de vaccination de ses enfants, conservés sous forme numérique, peuvent être facilement et rapidement consultés par les professionnels de la santé publique. Holly parle de son histoire dans notre tout dernier vidéo.

L’histoire du Dr Léo Picard : Se connecter à distance à ses patients

Le Dr Léo Picard, rhumatologue à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a mis en place un service de consultation par vidéo dans son cabinet pour fournir des soins rapides et des visites de suivi à ses patients qui habitent en région éloignée.

Qu’est ce que la santé numérique?

La santé numérique désigne l’utilisation d’outils, de services et de méthodes électroniques et informatiques pour assurer la prestation des services de santé ou pour simplement favoriser une meilleure santé. La vision d'Inforoute consiste à améliorer la santé des Canadiens grâce à des solutions de santé numériques innovatrices.

L’adoption de la santé numérique au Canada suppose la création d’un réseau de systèmes permettant à une personne de se connecter de façon sûre et de partager de l’information sur sa santé avec un réseau de professionnels de la santé autorisés. De plus en plus, elle fournit les outils et l’information vous permettant de mieux comprendre et de mieux gérer votre santé et celle des membres de votre famille.

Voyez comment la santé numérique a changé la vie d’une mère :

 

Données probantes sur les avantages – Études pancanadiennes

Données sur les avantages

Afin d'évaluer l'impact des investissements en santé numérique au Canada, Inforoute procède périodiquement à la surveillance et à l'évaluation des projets dans lesquels elle investit en se servant de son Cadre d'évaluation des avantages. Pour ce faire, elle commande des évaluations récapitulatives des avantages afin de comprendre et de communiquer les répercussions de ses investissements à l'échelle nationale. Si ces évaluations illustrent la valeur actuelle générée par les investissements d'Inforoute et de ses partenaires provinciaux et territoriaux, de nouvelles données montrent également la masse critique qui se crée dans les domaines évalués et dans d'autres, tandis que de plus en plus de cliniciens adoptent et utilisent les technologies mises en place. Ces évaluations mentionnent aussi les facteurs de succès critiques de la réalisation du plein potentiel des technologies de santé numériques à l'étude.

On estime à 26 milliards de dollars la valeur des avantages qu’ont procurés depuis 2007 les investissements dans la télésanté, les télésoins à domicile, les systèmes d’information sur les médicaments, les systèmes d'imagerie diagnostique, les DME des cabinets de médecins et les DME ambulatoires. Lisez notre Rapport annuel 2017-2018 pour en savoir davantage.

CHI Annual Report Figures

 

Sept études d’évaluation nationale des avantages ont été effectuées depuis 2008 :

  1. Étude d’évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada
    L’information de santé connectée est nettement propice à une hausse des chiffres relatifs à l’adoption et à une augmentation des avantages qui s’y rattachent. Les résultats de cette étude révèlent que l’information de santé connectée procure :
    • Des économies de un milliard de dollars pour le réseau de la santé et un potentiel d’économies de 3,9 milliards de dollars par année
    • Des économies de temps pour les patients se chiffrant à 18 millions d’heures et un potentiel à ce titre de 76 millions d’heures
    • Des économies de temps pour les professionnels de la santé de 5,9 millions d’heures et un potentiel à ce titre de 15 millions d’heures
    • Des gains de productivité économique (en économie de temps sur le travail) équivalant à 189 millions de dollars, avec un potentiel de 732 millions de dollars par année

    L’information de santé connectée révèle ses avantages les plus marqués dans quatre secteurs :

    • Moins de tests diagnostiques inutilement répétés
    • Une utilisation plus efficace des unités d’hospitalisation
    • Une utilisation plus efficace de l’urgence
    • Des interactions plus efficaces en milieu ambulatoire (prise en charge du patient par la bonne équipe de soins)
    Voir aussi :
    Étude d’évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada ─ Rapport complet
    Étude d'évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada ─ Annexe technique
    Étude d'évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada ─ Infographique
    Étude d'évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada ─ Tableau blanc

  2. Étude d’évaluation du DME ambulatoire
    Principales conclusions du document intitulé The Emerging Benefits of EMR Use in Ambulatory Care in Canada (Les nouveaux avantages de l’utilisation du DME en soins ambulatoires au Canada) :
    • L’utilisation du DME dans ce milieu fait progresser la sécurité des patients et la continuité des soins et procure des avantages manifestes aux hôpitaux, au réseau de la santé et aux patients
    • Avantages évalués à200 millions de dollars pour 2015
      • 13 millions de dollars en réduction des hospitalisations attribuables à des événements indésirables mettant en cause des médicaments
      • 95 millions de dollars en réduction du temps passé par les cliniciens à gérer des dossiers
      • 46 et 37 millions de dollars, respectivement, en élimination d’analyses de laboratoire et de tests diagnostiques repris inutilement
    • L’amélioration de l’efficience clinique a permis l’ajout de 1,2 million de visites supplémentaires par les patients
    • L’étude comprend aussi une série de recommandations, un énoncé des secteurs où les recherches sont prioritaires et une liste des facteurs de réussite critiques des mises en service futures.
    Voir aussi :
    Les nouveaux avantages de l’utilisation du DME en soins ambulatoires au Canada – Rapport intégral
    Les nouveaux avantages de l’utilisation du DME en soins ambulatoires au Canada – Sommaire sur PowerPoint
    Les nouveaux avantages de l’utilisation du DME en soins ambulatoires au Canada - Infographique
    Sondage 2015 Ambulatory EMR Landscape Survey (en anglais seulement)
    Programme de dossier médical électronique pour soins ambulatoires (DMEa) d’Inforoute synthèse des leçons tirées

  3. Évaluation de la télésurveillance des patients (TSP) 2014
    Relier les patients et les professionnels de la santé - Étude pancanadienne sur la télésurveillance des patients
    Principales conclusions:
    • Les programmes à grande échelle procurent des avantages économiques considérables au réseau de la santé, puisqu'ils contribuent à réduire l'utilisation de ses ressources
    • La TSP pourrait transformer le réseau de la santé et améliorer le sort des patients grâce à l'autogestion des soins et aux soins à domicile
    Télécharger l’étude sur la télésurveillance des patients

  4. Évaluation du dossier médical électronique 2013
    Les nouveaux avantages provenant de l’utilisation des dossiers médicaux électroniques dans les cabinets de médecins
    Principales conclusions:
    • Compte tenu du taux national d’adoption du DME en 2012, les cabinets de médecins ont obtenu des gains d’efficience administrative dans le déroulement du travail évalués à 800 millions de dollars
    • Le DME a procuré à l’ensemble du réseau de la santé des avantages comme la réduction des analyses redondantes et des événements indésirables attribuables à des médicaments d’une valeur de 584 millions de dollars
    • L’utilisation plus spécialisée du DME peut améliorer les résultats pour la santé et la sécurité des patients grâce aux soins préventifs et à la gestion des maladies chroniques
    • L’utilisation du DME favorise de meilleures interactions et une amélioration des communications entre les membres de l’équipe soignante et entre les professionnels de la santé et leurs patients
    Télécharger l’étude sur le DME

  5. Évaluation de la télésanté 2011
    Avantages et adoption de la télésanté, Lier les patients et les prestateurs dans l'ensemble du Canada
    Principales conclusions:
    • En 2010 seulement, la télésanté a permis aux patients et à leur famille d’éviter 47 millions de kilomètres de déplacements et 70 millions de dollars en frais connexes
    • Le recours à la télésanté a permis au réseau de la santé d’économiser quelque 55 millions de dollars en 2012, soit, grosso modo, 34 millions de dollars en subventions gouvernementales pour les déplacements et 21 millions de dollars grâce aux télésoins à domicile, qui ont réduit les hospitalisations des patients atteints de maladies chroniques et d’autres coûts qu’ils doivent assumer
    • La télésanté a sauvé aux cliniciens près de 500 jours en temps de déplacement, qui ont pu être utilisés pour d’autres services de santé
    • Les programmes de télésanté ont permis, dans certaines parties du pays, de réduire de beaucoup les délais d’attente en dermatologie et en ophtalmologie, et ont donné aux médecins de petits hôpitaux la possibilité de consulter des spécialistes avant d’administrer d’urgence les traitements requis par des victimes d’AVC
    • En 2010, on comptait plus de 5 700 systèmes de télésanté dans au moins 1 175 collectivités du paysL’étude révèle aussi que l’utilisation de la télésanté au Canada a augmenté de plus de 35 % par année au cours des cinq années précédentes
    Télécharger l’étude sur la télésanté

  6. Évaluation des systèmes d’information sur les médicaments (SIM) 2010
    Impact national des systèmes d’information sur les médicaments de 2e génération
    Principales conclusions
    • Les systèmes d’information sur les médicaments (SIM) réduisent les erreurs d’ordonnance et les événements indésirables touchant des médicaments, procurant des avantages évalués à 436 millions de dollars en 2010 (soit 252 millions de dollars en amélioration de la sécurité et de la qualité des soins et de 184 millions de dollars en hausse de productivité des professionnels)
    • Une fois entièrement mis en place, ces SIM de deuxième génération pourraient générer des avantages de l’ordre de 1 milliard de dollars par année
    • Ces avantages pourraient atteindre 2,3 milliards de dollars annuellement après l’entrée en service et l’optimisation à l’échelle nationale de la troisième génération des SIM – des systèmes aux fonctionnalités avancées, comme celle qui permettent aux cliniciens autorisés de transmettre électroniquement des ordonnances à la pharmacie désignée par le client
    Télécharger l’étude au sujet des systèmes d’information sur les médicaments

  7. Évaluation des systèmes d’imagerie diagnostique (ID) 2008
    Évaluation des avantages en imagerie diagnostique
    Principales conclusions
    • Ils permettent notamment d’améliorer la productivité des médecins et des technologues, d’accroître les capacités de rapport à distance, de faciliter l’accès aux soins et d’accélérer l’obtention des résultats des examens, de sorte que le patient peut avoir son diagnostic deux fois plus vite et commencer son traitement plus rapidement
    • Les avantages pour le réseau de la santé en 2008 étaient estimés à 600 millions de dollars. Une fois pleinement déployés, les systèmes d’ID procureront des avantages se situant entre 850 millions et un milliard de dollars par année
    • Grâce aux systèmes d'ID, la productivité des radiologistes s’est accrue de plus de 25 %, ce qui permettra de réaliser jusqu’à 11 millions d’examens supplémentaires chaque année une fois le déploiement terminé
    • Une fois le déploiement des systèmes d'ID terminé, la productivité des radiologistes canadiens aura augmenté à un point tel que seul l’ajout de 500 de ces spécialistes dans l’ensemble du pays aurait permis d’atteindre un résultat semblable
    • Les systèmes d'ID réduisent de 30 à 40 % le temps d’exécution, ce qui signifie que les patients obtiennent leur diagnostic plus rapidement et qu’ils peuvent commencer leur traitement plus tôt
    Télécharger l’étude sur l’imagerie diagnostique

Accès des patients

De nos jours, 80 % des Canadiens veulent accéder à leur dossier de santé et à d’autres solutions de santé numériques. Inforoute commande régulièrement des recherches, des études et des groupes de discussions afin de mieux cerner les domaines touchant l’accès des patients auxquels il faut porter une attention particulière. Cette recherche met en lumière des questions importantes que les stratèges et les décideurs devraient prendre en considération si les provinces et les territoires vont de l’avant avec leur stratégie de santé grand public.

Domaines de recherche

Accès pour les adolescents

Alors que l’utilisation des technologies de santé numériques augmente au Canada et que les renseignements personnels sur la santé sont de plus en plus accessibles, il devient de plus en plus pressant de déterminer qui devrait avoir accès aux renseignements médicaux des adolescents (aussi considérés comme des mineurs matures).

Pour mieux comprendre ce sujet, Inforoute a mené une étude entre décembre 2015 et mars 2016 qui comprenait une analyse environnementale, un examen de la documentation, un sondage pancanadien, des groupes de discussion ainsi qu’un examen du cadre législatif sur la protection des renseignements personnels.

Engagement des Canadiens

Pour mieux comprendre les désirs des Canadiens, Inforoute a tenu en mars 2017 l’atelier En meilleure santé. Ensemble. Venus d’un peu partout au Canada. 34 citoyens s’y sont réunis pour apprendre et pour partager leurs connaissances au sujet de la santé numérique. Ensemble, ils ont établi la Vision citoyenne du rôle de la santé numérique dans l’amélioration de la santé.

Cette vision a pour but d’améliorer la santé des Canadiens et de promouvoir une collaboration authentique et significative entre les patients, les membres de leur famille et les professionnels qui leur donnent des soins grâce à des technologies numériques intégrées accessibles à tous.

Vaccination

Afin de mieux comprendre la nature des pratiques actuelles de tenue des dossiers de vaccination au pays, Inforoute a commandé à une agence de recherche une étude et des séances avec des groupes de discussion en vue de mettre en lumière les façons dont les parents gèrent les dossiers de vaccination de leurs enfants et de savoir ce qu’ils pensent de l’accès au dossier de vaccination électronique (DVE).

 

Visitez la page des Services électroniques de santé grand public pour obtenir davantage de renseignements sur le programme d'investissement Solutions de santé grand public d’Inforoute.

Cadre de gestion du changement

 

Le Réseau de la gestion du changement, mis sur pied et soutenu par Inforoute, a élaboré un cadre intégré qui décrit les activités de gestion du changement dans le contexte des projets en technologies de l’information sur la santé. Ce cadre est composé de six éléments de base en gestion du changement :

Gouvernance et leadership : Mécanismes utilisés pour guider, diriger ou réguler le déroulement d’un projet, y compris la manière dont les intervenants peuvent influer sur les priorités et sur l’évolution d’un projet, ainsi que sur les activités de gestion du changement qui s’y rapportent.

Engagement des intervenants : Processus par lequel les perceptions, les problèmes et les attentes des intervenants sont connus et gérés. Il exige qu’on porte une attention particulière aux personnes pour lesquels un changement est attendu. Les comportements et les besoins des intervenants doivent être définis, compris et pris en compte durant la réalisation des projets.

Cadre de gestion du changementCommunications : Processus visant à fournir aux intervenants ce qu'ils ont besoin de savoir afin de déclencher les réactions ou les mesures appropriées.

Analyse des flux de travail et intégration : Processus visant à comprendre le déroulement du travail actuel et les occasions d'amélioration, pour que les nouvelles façons de faire utilisant des solutions de santé numériques puissent être durablement intégrés à la culture, comme le prouve leur présence dans un état de stabilité opérationnelle.

Formation et éducation : Art de transmettre des connaissances et des compétences précises aux intervenants clés en vue de promouvoir l’adoption.

Surveillance et évaluation : Processus qui consiste à vérifier si les activités de gestion du changement se sont déroulées comme prévu et si elles ont été efficaces. Tel qu'il est proposé dans le présent cadre, la surveillance et l'évaluation s’exercent tout au long du cycle de vie du projet.

Cadre de travail et trousse d’outils pour la gestion du changement en santé électronique

Apprenez-en davantage sur la gestion du changement en santé numérique et sur le cadre de travail, et accédez à divers outils pratiques sur la gestion du changement. Un cadre et une trousse d'outils pour gérer les changements en santé électronique.

Trousse d'outils sur la gestion du changement

Obtenez des outils et des ressources pratiques sur la gestion du changement en accédant en ligne à la trousse d'outils sur la gestion du changement.

Soutien à l’implantation

Plusieurs ressources précieuses sont à la disposition des cliniciens et des administrateurs pour les aider à adopter efficacement la santé numérique et à la faire progresser.

Les Réseaux de pairs cliniciens fournissent aux cliniciens qui adoptent des solutions de santé numériques des conseils et des lignes directrices inspirées de pratiques exemplaires provenant de leurs pairs qui ont déjà vécu l’expérience.

Inforoute travaille avec les divers fournisseurs pour certifier les solutions de santé numériques, encourager l’utilisation de normes et promouvoir la création de solutions interopérables. Ainsi, elle espère faciliter le choix d’une solution.

Pour aider les organisations et les professionnels concernés à réorganiser le déroulement du travail, on a mis au point la Trousse d’outils de gestion du changement, qui contient de l’information à propos d’une foule de sujets comme des méthodes, des approches, des pratiques exemplaires et des études de cas qui devraient faciliter le transition vers l’utilisation de nouvelles méthodes de travail.

De plus, Inforoute a établi un partenariat avec des experts pour permettre l’accès à des outils propres à des types précis de solutions de santé numérique, par exemple la prise de rendez-vous électronique et le bilan comparatif des médicaments (BCM) électronique :

 

Cadre d’évaluation des avantages

Inforoute a travaillé avec un groupe de chercheurs réputés pour mettre au point une stratégie et un cadre d’évaluation des avantages afin d'avoir une meilleure idée des répercussions qu’ont, sur chaque personne et sur l’ensemble du réseau de la santé, les investissements du Canada dans le domaine des technologies de santé numériques. Ce cadre, qui est depuis appliqué partout au Canada et ailleurs dans le monde, sert à évaluer les avantages qui découlent de nos projets d’investissement et à orienter les projets futurs.

Le cadre d’évaluation des avantages

Le cadre est centré sur la relation qui existe entre la mise en œuvre d’une solution efficace, son adoption et ses effets. Même si d’autres facteurs contribuent de façon importante au succès d'un projet, l’application d’un ensemble de méthodes d’évaluation à ce cadre s’est révélée une approche efficace et souple, qui permet de comprendre le cheminement vers la réalisation des objectifs, de déterminer les obstacles et de faire connaître les réussites. Le Rapport technique sur les indicateurs d’évaluation des avantages renferme des directives et des ressources concernant l’application du cadre.

Inforoute recommande de bien intégrer l’évaluation des avantages à l’approche de gestion du changement qui soutient la transition vers la santé numérique. Le cadre de gestion du changement est un outil complémentaire qui facilite cette intégration.

 Cadre d’évaluation des avantages

Rapport technique sur les indicateurs d’évaluation des avantages et ressources additionnelles

Le Rapport technique sur les indicateurs d’évaluation des avantages, version 2.0, dresse une liste des indicateurs propres à une diversité de secteurs bien précis et propose des outils de mesure et d’autres ressources. Il fait suite à la version 1.0 publiée en 2006 et tient compte des leçons tirées des évaluations menées depuis lors par Inforoute et ses partenaires provinciaux et territoriaux. Il contient également de nouveaux chapitres sur les programmes de télésanté et de dossiers médicaux électroniques (DME). Télécharger le Rapport technique.

Vous trouverez dans la section sur les rapports d’évaluation des avantages (sous l’onglet Ressources de notre site Web) de nombreux exemples d’évaluations qui ont été effectuées par Inforoute, nos partenaires et des chercheurs en santé numérique, et d'autres ressources utiles, par exemple le Questionnaire d’évaluation du système et de son utilisation, outil qui a été adapté et largement appliqué dans l’ensemble des projets d’Inforoute.

 

Évaluation des avantages

Inforoute travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour mesurer la valeur des projets de santé numérique et établir si ses investissements ont permis d’atteindre les objectifs voulus.

Ces évaluations nous aident à améliorer les projets futurs et à comprendre les répercussions de nos investissements sur les Canadiens et sur le réseau de la santé du pays. Visitez notre page sur le Cadre d'évaluation des avantages pour en savoir plus sur le cadre et la stratégie auxquels nous recourrons pour mieux comprendre les effets qu'ont les investissements du Canada dans les technologies de santé numériques sur les Canadiens et l'ensemble du réseau de la santé.

Consultez notre trousse d'évaluation des avantages pour obtenir de l'information et des ressources sur l'implantation, l'adoption et la promotion des outils de santé numériques.

Nous sommes ravis de vous présenter certains des conférenciers ayant confirmé leur présence à la Conférence du Part… https://t.co/VIeX1Bo0VA

par Inforoute,

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