Partager :

Le nouveau réseau de pharmacies provincial reliera les pharmacies communautaires

Le 26 mai 2010 (St. John’s, T.-N.-L.) – La province de Terre-Neuve-et-Labrador a officiellement commencé à relier les pharmacies communautaires au réseau de pharmacies provincial, a annoncé aujourd'hui l’honorable Jerome Kennedy, ministre de la Santé et des Services communautaires.

Le ministre Kennedy était accompagné de Mike Barron, président et chef de la direction du Centre d’information sur la santé, de Don Rowe du Newfoundland and Labrador Pharmacy Board, de Don Sweete, directeur exécutif régional de la région de l’Est pour Inforoute Santé du Canada, et de Paul Lepage, vice-président et directeur général, Solutions de prestation de soins de santé, chez TELUS. Le réseau de pharmacies est un système provincial d’information sur les médicaments comprenant un registre des médicaments administrés aux patients et des renseignements détaillés sur les médicaments qui aideront les pharmaciens à réduire les risques d’interactions médicamenteuses indésirables.

« Le réseau de pharmacies provincial est une preuve tangible de l’engagement de notre gouvernement à offrir un accès opportun à des soins de santé de qualité aux résidents de la province, peu importe où ils se trouvent, affirme le ministre Kennedy. Il s’agit de l’un des projets en technologie de l’information les plus importants et les plus complexes dans la province, et il rendra notre réseau de soins de santé meilleur, plus sûr et plus efficace ».

Le réseau de pharmacies est une composante du dossier de santé électronique (DSE) provincial visant à offrir une sécurité accrue et de meilleurs soins aux patients. Le réseau permettra aux pharmaciens – et ultérieurement aux médecins et aux autres professionnels de la santé autorisés – d'obtenir l'information sur les médicaments au moment et à l’endroit où ils en auront besoin en leur donnant accès aux profils pharmaceutiques électroniques complets de leurs patients.

« Le réseau de pharmacies améliorera la qualité des renseignements accessibles aux professionnels de la santé de la province et permettra une réduction des erreurs de médication et des événements indésirables médicamenteux, affirme monsieur Barron. La mise en œuvre du réseau de pharmacies est une étape très importante du développement du DSE provincial, et nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de cette initiative au pays ».

Le réseau de pharmacies est un système sûr conçu pour protéger la confidentialité des renseignements sur les patients, lesquels sont transférés sur des réseaux sécurisés. L'accès au réseau de pharmacies est limité aux professionnels de la santé autorisés qui prescrivent et dispensent des médicaments, qui actualisent et consultent les profils pharmaceutiques ou qui appuient les opérations du système.

La mise en œuvre dans plus de 190 pharmacies communautaires de la province va se poursuivre par phases en 2010. Dès qu'une pharmacie sera connectée, l'information sur les médicaments de cette pharmacie sera ajoutée au réseau. L'accessibilité de cette information dans le DSE provincial donnera un portrait plus complet aux professionnels de la santé qui prennent des décisions au sujet des soins des patients. Après les pharmacies communautaires, la prochaine étape consistera à relier les établissements des quatre régies régionales de la santé au réseau de pharmacies.

« L'inauguration du réseau de pharmacies marque une étape importante pour la province, affirme monsieur Rowe. Les pharmaciens ont reconnu d'entrée de jeu la grande valeur que pourrait apporter la connexion par ordinateur de toutes les pharmacies et les façons dont elle permettrait d'offrir de meilleurs soins pharmaceutiques aux patients ».

Le DSE provincial, incluant le réseau de pharmacies, est une initiative conjointe du Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute), des régies régionales de la santé et de nombreux intervenants. Le gouvernement provincial et Inforoute ont à ce jour versé respectivement 8,6 et 17,9 millions de dollars pour l'élaboration et la mise en œuvre du réseau de pharmacies. Le gouvernement provincial financera l'exploitation continue du réseau.

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l’adoption des systèmes de dossiers de santé électroniques au Canada.

« Les systèmes d'information sur les médicaments comme le réseau de pharmacies constituent une partie importante d’un dossier de santé électronique solide, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Le réseau de pharmacies offrira des avantages importants à la province de Terre-Neuve-et-Labrador en aidant les médecins et les pharmaciens à s'assurer que leurs patients prennent les bons médicaments, évitant ainsi les interactions médicamenteuses indésirables. »

Telus a travaillé en partenariat avec le Centre d’information sur la santé pour bâtir le système d'information sur les médicaments qui constitue la base du réseau de pharmacies.

« Telus félicite le Centre et la province pour leur leadership et leur vision ayant permis de mettre en œuvre un système provincial d'information sur les médicaments qui intègre toutes les fonctionnalités requises pour que les citoyens et le réseau de santé en tirent profit, affirme monsieur Lepage. Chez TELUS, nous croyons que relier tout le continuum des soins est essentiel pour transformer la façon dont l'information est utilisée en santé, et le réseau de pharmacies en est un excellent exemple ».

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Colleen Ryan
Directrice des communications
Centre d'information sur la santé
Téléphone : 709-752-6180
Cellulaire : 709-631-0995
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tansy Mundon
Directrice des communications
Ministère de la Santé et des Services communautaires
Téléphone : 709-729-1377
Cellulaire : 709-685-2646
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Janice Murray
Directrice, Communications externes
TELUS Solutions en santé
Téléphone : 416-487-5007
Cellulaire : 416-320-4873
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Faites connaissance avec Colin, conseiller en TI sur la santé et fondateur de #HCLDR, une communauté Twitter qui ch… https://t.co/OQ3lPFU8Jq

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462