Partager :

L’Hôpital Montfort et Soins continus Bruyère se joignent au RIDNEO

1er septembre 2010, Ottawa (ON) – Les médecins de l'Hôpital Montfort et de Soins continus Bruyère peuvent maintenant accéder facilement aux résultats d'examens radiologiques et les partager avec les autres hôpitaux reliés au Réseau d’imagerie diagnostique du Nord et de l’Est de l’Ontario (RIDNEO), un dépôt électronique d’imagerie médicale qui relie plus de 60 services d'imagerie diagnostiques du nord et de l'est de l'Ontario.

Le RIDNEO améliorera la prestation de soins de santé en donnant aux médecins accès aux images diagnostiques provenant de tous les hôpitaux reliés au réseau, leur permettant ainsi d'obtenir une vue plus complète des antécédents médicaux d'un patient. « Le dépôt d'imagerie diagnostique évite aux patients d'avoir à transporter les images et les rapports sur disque ou sur film, dit Bernard Leduc, président-directeur général de l'Hôpital Montfort. Il contribuera également à réduire les examens en double et les déplacements inutiles causés par la perte ou le mauvais classement d'un rapport diagnostique ou de sa non-disponibilité pour quelque autre raison. »

Au terme du projet, le RIDNEO reliera une grande partie de l'Ontario. D'ici 2011, plus de 60 services d'imagerie diagnostique du Nord-ouest, du Nord-est et du RLISS de Champlain - desservant près de deux millions de personnes sur une superficie de 840 000 kilomètres carrés entre la frontière du Manitoba à l'ouest et Cornwall/Hawkesbury à l'est - pourront facilement partager les images et les rapports diagnostiques des patients.

Le RIDNEO est un des quatre dépôts d'imagerie en Ontario financés par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et cyberSanté Ontario. Inforoute a investi 21,7 millions de dollars, et cyberSanté Ontario, 20 millions de dollars pour le financement du projet, lequel s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement de l'Ontario et de la vision d'Inforoutepour un système de dossiers de santé électroniques pancanadien.

« Nous sommes fiers d'offrir le réseau et de participer au financement d'une initiative qui améliore la prestation des soins de santé et dont les Ontariens peuvent bénéficier, dit Greg Reed, président-directeur général de cyberSanté Ontario. Ce projet illustre bien comment la collaboration au sein du réseau de santé peut améliorer les soins aux patients. »

« Des investissements comme celui dont bénéficient l'Hôpital Montfort et Soins continus Bruyère améliorent considérablement l'accès aux images et aux rapports diagnostiques, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Le RIDNEO permet aux spécialistes d'accéder aux images de n'importe quel point de service dans le réseau et en tout temps. Déjà, les patients sont soignés plus rapidement et plus près de leur lieu de résidence. »

Grâce aux récentes améliorations apportées à l'infrastructure de l'Hôpital Montfort, ce projet est devenu le plus gros investissement en capital franco-ontarien de l'histoire. Depuis le début du projet en 2005, l'Hôpital Montfort a augmenté considérablement sa capacité, offrant aujourd'hui 289 lits de plus à ses patients pour des soins de courte durée. En joignant le RIDNEO, l'Hôpital Montfort s'assure que les renseignements sur les besoins de ses nouveaux patients seront également à jour.

Soins continus Bruyère est le premier établissement de soins prolongés de la vallée de l'Outaouais relié au réseau d'imagerie diagnostique. Soins continus Bruyère fait partie du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de la région de Champlain, qui dessert une population de 1 176 000 personnes.

Inforoute Santé du Canada est un organisme indépendant à but non lucratif financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer la mise sur pied et l'adoption des dossiers de santé électroniques au Canada.

CyberSanté Ontario est l'organisation responsable de la mise en œuvre du programme provincial de santé électronique et de l'établissement d'un système de dossiers de santé électroniques pour tous les Ontariens, d'ici 2015.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Michel Tremblay
Conseiller principal auprès du PDG, Hôpital Montfort 
613-746-4621 poste 2000
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heather Phillips
Responsable de la gestion clinique et du changement
RIDNEO/NEODIN
416-988-0580
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heather Brown
Conseillère en communication
CyberSanté Ontario
416-586-4238
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Les praticiens ayant participé pendant 18 mois au projet collaboratif Médecine connectée — un partenariat entre Inf… https://t.co/anDmWOaYNd

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462