Partager :

Le réseau d’imagerie diagnostique du sud-ouest de l’Ontario franchit une étape historique dans les RLISS du Sud-Ouest et d’Érié St-Clair

Le 7 octobre 2010 (London, ON) - Pour la première fois, l’ensemble des 26 établissements hospitaliers des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair et du Sud-Ouest ont maintenant accès aux images diagnostiques numériques, y compris les radiographies, les tomodensitogrammes et les IRM.

Dans le cadre de cette initiative, les médecins de n’importe quel point de service du sud-ouest de l’Ontario peuvent désormais accéder aux images et aux résultats d’examens numériques provenant de l’extérieur de l’établissement, en temps quasi réel.

« Voilà une étape importante pour l’amélioration de la prestation des soins aux patients en Ontario, dit Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Cela signifie pour eux qu’ils ont accès à des spécialistes à l’extérieur de leur localité sans avoir à se déplacer et qu’ils auront à subir moins d’examens et perdront moins de temps à attendre les résultats. »

« Ce programme fait partie intégrante de la stratégie de l’Ontario en matière de santé électronique, mentionne Greg A. Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Maintenant, les radiologistes, les médecins traitants et les spécialistes du sud-ouest de l’Ontario peuvent consulter les images et les rapports d’examen de n’importe où et en tout temps, par l’intermédiaire du Réseau d’imagerie diagnostique du sud-ouest de l’Ontario. Ce dépôt est le premier du genre en Amérique du Nord. »

Chaque année, 1,5 million d’examens diagnostiques seront acheminés au dépôt d’imagerie diagnostique (d-ID) auquel auront accès les établissements de soins actifs de ses deux RLISS. Les médecins sont également en mesure de comparer les récentes images avec les précédentes, ce qui permet d’accroître la précision du diagnostic. Le Réseau d’imagerie diagnostique du sud-ouest de l’Ontario, basé sur GE Healthcare Centricity®, OneView et Enterprise Archive, est en voie d’expansion pour y intégrer les RLISS de Waterloo Wellington et de Hamilton Niagara Haldimand Brant. Le réseau étendu traitera plus de trois millions d’examens par année et donnera accès à un dossier complet des images et rapports diagnostiques d’un patient, provenant d’une multitude d’établissements et de différentes plateformes de fournisseurs informatiques.

« Inforoute Santé du Canada est fière d’avoir appuyé ce projet dans lequel elle investit depuis 2003, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute. Il est très gratifiant de voir à quel point le travail acharné et le dévouement qui ont été consacrés à cette initiative contribueront à améliorer les soins de santé pour les 2,5 millions de résidents du sud-ouest de l’Ontario. »

« Cela se traduira par des soins meilleurs et plus rapides pour les patients, souligne Michael Barrett, chef de la direction du RLISS du Sud-Ouest. Les investissements dans la technologie assistent les prestateurs de soins de première ligne dans leurs efforts collectifs pour créer un réseau de santé intégré, au sein duquel les patients ont accès aux soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. »

« La population de la région reçoit des soins de nombreux intervenants, tant à l’intérieur de notre RLISS qu’à l’extérieur d’Érié St-Clair, dit Gary Switzer, chef de la direction du RLISS d’Érié St-Clair. Le dépôt est un moyen de plus dont nous disposons pour travailler ensemble au sein d’un réseau de soins, axé d’abord sur les patients, en resserrant les liens entre les services et en éliminant les examens en double. »

CyberSanté Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont conjointement investi 32,7 millions de dollars et Inforoute Santé du Canada a fourni 27,1 millions de dollars pour l’intégration des RLISS d’Érié St-Clair et du Sud-Ouest au dépôt. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement ontarien et de la vision d'Inforoute pour un système de dossiers de santé électroniques pancanadien.

« L’échange d’information est crucial pour les soins aux personnes atteintes de cancer, affirme le Dr Glenn Bauman, chef de la Radio-oncologie, London Regional Cancer Program. Nos discussions sur les patients au sein de l’équipe multidisciplinaire sont plus fructueuses et mieux documentées du fait que les spécialistes ont accès facilement et en temps opportun aux analyses d’images. En se reliant aux hôpitaux régionaux, nos spécialistes peuvent collaborer avec les médecins locaux et permettre ainsi aux patients de recevoir des soins près de leur domicile, sans compromettre la qualité ni la planification du traitement. C’est le modèle de soins idéal. »

Le Réseau d’imagerie diagnostique du sud-ouest de l’Ontario est un des quatre dépôts d’imagerie de la province et le plus gros à ce jour. Les autres dépôts sont le Réseau d’imagerie du Nord et de l’Est de l’Ontario, le HDIRS (Hospital Diagnostic Imaging Repository Services) et Région du Grand Toronto – Ouest. D’ici 2013, l’ensemble de la province sera relié à un réseau d’imagerie diagnostique.

CyberSanté Ontario est l'organisation responsable de la mise en œuvre du programme provincial de santé électronique et de l'établissement d'un système de dossiers de santé électroniques pour tous les Ontariens, d'ici 2015.

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer la mise sur pied et l'adoption des dossiers de santé électroniques au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels favorisera la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Heather Brown
Conseillère en communications
cyberSanté Ontario
Tel.: (416) 586-4238
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ivan Langrish
Attaché de presse
Bureau du Ministre Matthews
Tel.: (416) 326-3986
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462