Partager :

Des écoles de médecine canadiennes pour une meilleure formation sur l'utilisation clinique des technologies de l'information et des communications

23 février 2011 (Toronto, ON) - Une meilleure préparation des étudiants en médecine à l'exercice de leur profession dans des environnements cliniques modernes et technologiques, voilà l'objectif d'une nouvelle initiative annoncée aujourd'hui par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute).

Les écoles de médecine, les étudiants et les médecins résidents sont invités à participer à ce projet d'une durée de trois ans, visant à renforcer l'apprentissage de l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans le milieu clinique.

« Au Canada et partout dans le monde, les cliniciens améliorent la qualité des soins, l'accès et la productivité par l'usage des technologies de l'information et des communications, dit Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation, Inforoute Santé du Canada. En fournissant aux cliniciens en formation une bonne base sur l'utilisation de ces outils dans la pratique clinique, les médecins de demain pourront mieux en exploiter les avantages dans leur milieu de travail et au profit de leurs patients. »

Le projet « Cliniciens en formation AFMC-Inforoute » vise à améliorer les pratiques cliniques et les soins aux patients en appuyant les étudiants en médecine et les médecins résidents dans l'adoption et l'utilisation des technologies de l'information et des communications, telles que les dossiers médicaux électroniques. Les enseignants, les experts en informatique, les étudiants et les médecins résidents des 17 facultés de médecine du Canada participeront au projet, qui comportera une gamme de composantes, dont la création et l'échange de ressources de programme et d'outils d'apprentissage en ligne. L'utilisation clinique des TIC sera également au menu de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale, un lieu de défi virtuel pour les étudiants. On y présente annuellement le prix AFMC/Inforoute, dont les récipiendaires sont des dirigeants ayant contribué à la progression de l'informatique médicale dans l'enseignement et aux initiatives d'apprentissage liées aux systèmes de dossiers de santé électroniques.

« Le Canada abrite des écoles de médecine de classe mondiale, dont les enseignants et les étudiants reconnaissent la valeur et le potentiel des technologies de l'information et des communications pour l'amélioration de la santé et des soins, dit Irving Gold, vice-président, Relations gouvernementales et affaires externes à l'AFMC. En aidant les écoles de médecine à intégrer dans leur programme la formation sur l'utilisation des TIC, l'AFMC et Inforoute visent à aider les cliniciens en formation à offrir, plus tard, des soins modernisés de qualité à leurs patients. »

L'investissement d'Inforoute destiné aux cliniciens en formation fait partie du nouveau financement de 500 millions de dollars accordé par le gouvernement fédéral dans son budget 2010. Ce premier projet vise à combler les besoins immédiats chez les médecins. Des projets à l'intention d'autres professionnels de la santé seront annoncés prochainement.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels favorisera la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.

À propos de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Fondée en 1943, l'AFMC représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nous soutenons l'enseignement médical, la recherche en santé et les soins cliniques dans nos facultés de médecine. Nos facultés membres produisent plus de 2 400 diplômés en médecine par année, elles comptent plus de 10 500 étudiants en formation prédoctorale et 13 200 médecins résidents, et elles emploient plus de 34 670 professeurs à temps plein et à temps partiel. En 2008-2009, les facultés de médecine du Canada ont reçu plus de 2,5 milliards de dollars pour la recherche biomédicale et en santé.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Irving Gold

Vice-président, Relations gouvernementales et affaires externes
L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
Téléphone : 613-730-0687 (poste 236)
Cellulaire : 613-983-9436
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

À lire sur notre blogue : Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon. https://t.co/7glORxXNGu

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462