Partager :

La province lance DossiÉ Manitoba

9 mars 2011 (Winnipeg, MB) - Le système de dossiers de santé électroniques du Manitoba, connu sous le nom de DossiÉ Manitoba, a été lancé aujourd'hui par la ministre de la Santé, Theresa Oswald, au Kildonan Medical Centre, premier établissement à mettre en place le nouveau système.

« Voici le fruit d'un immense travail, notamment le développement d'un certain nombre de systèmes permettant d'enregistrer les renseignements des patients dans DossiÉ Manitoba, et nous sommes très heureux de voir le produit final, mentionne Mme Oswald. Au fur et à mesure que d'autres établissements y seront reliés, les renseignements médicaux importants d'une personne pourront être accessibles aux divers prestateurs de soins de la province. »

DossiÉ Manitoba est un outil qui permet aux prestateurs de soins de santé autorisés de consulter des renseignements importants au sujet d'un patient comme les médicaments délivrés, les vaccins reçus et les résultats des tests de laboratoire. Davantage de renseignements provenant d'autres sources, comme d'autres laboratoires, pourront être versés à DossiÉ Manitoba au fur et à mesure de l'évolution du système. Celui-ci vise à offrir un accès instantané aux renseignements dont les prestateurs de soins de santé ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet des soins prodigués, ce qui améliorera la sécurité des patients et diminuera le nombre d'examens demandés en double inutilement. Les coûts de 40 millions de dollars du programme ont été inclus dans les fonds annoncés pour les systèmes d'information sur la santé en avril 2007 et comprennent un investissement de 27,5 millions de dollars d'Inforoute Santé du Canada, une organisation financée par le gouvernement fédéral qui investit dans des projets de technologie de l'information et des communications partout au pays.

Le Kildonan Medical Centre est le premier établissement où le système a été mis en service; cinq autres établissements suivront rapidement à Winnipeg, à Brandon et à Notre-Dame-de-Lourdes. D'ici juillet, le système sera utilisé dans 30 établissements dans l'ensemble du Manitoba, précise Mme Oswald. Initialement, le système DossiÉ Manitoba sera accessible dans les unités de soins primaires et à l'urgence. D'autres services y auront accès dans les phases à venir. La Ministre ajoute que l'échéancier des différentes phases a été établi en fonction de ce qui est le plus avantageux pour le plus grand nombre de patients.

« DossiÉ Manitoba relie les soins dans toute la province, mentionne le Dr Ricardo Lobato de Faria du Comité directeur du projet de dossier médical électronique du Programme de cybersanté du Manitoba. Si votre médecin de famille se trouve à Notre-Dame-de-Lourdes et que vous avez des examens à Winnipeg, votre médecin aura immédiatement un accès électronique aux résultats. Avec le temps, tous les médecins auront la possibilité d'accéder au système DossiÉ Manitoba de leurs patients pour obtenir l'information dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. »

« L'étape majeure que nous soulignons aujourd'hui permettra de fournir aux professionnels de la santé l'information dont ils ont besoin pour prendre rapidement et de façon sûre des décisions éclairées au sujet des soins à prodiguer aux patients, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Lorsque les cliniciens sont bien informés, ils peuvent améliorer les soins, épargner du temps et de l'argent et sauver des vies. »

Seuls les prestateurs de soins qui s'occupent d'un patient ont accès à son information. Chacun des utilisateurs autorisés aura un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques. Tous les accès à DossiÉ Manitoba seront enregistrés et vérifiés, précise Mme Oswald. Les Manitobains ont la possibilité d'ajouter une directive de divulgation pour masquer leurs renseignements médicaux personnels dans DossiÉ Manitoba. Ils peuvent aussi demander une copie de leur information contenue dans le système et voir qui a consulté leur dossier.

« Il est essentiel que les prestateurs de soins de santé disposent de l'information dont ils ont besoin, mais il est tout aussi important que les renseignements personnels des gens soient protégés », ajoute la Ministre.

En plus du lancement de DossiÉ Manitoba, on entamera également une campagne de sensibilisation pour que le public soit bien informé de la façon dont l'information médicale est gérée et sécurisée ainsi que de la façon dont ils peuvent devenir maîtres de leurs dossiers. Au cours des prochaines semaines, il y aura des annonces publicitaires dans la presse écrite, à la radio et sur le Web, et l'information sera accessible aux points de services de santé lorsqu'ils seront reliés au système.

Créé par Santé Manitoba en 2006, le Programme de cybersanté du Manitoba est une initiative provinciale, administré par l'Office régional de la santé de Winnipeg. Il a pour mandat le développement de la technologie de l'information sur la santé au Manitoba. Les projets de santé électronique sont financés par Santé Manitoba et Inforoute Santé du Canada, une organisation indépendante financée par le gouvernement fédéral.

Les Manitobains sont invités à visiter le site www.echartmanitoba.ca/ pour de plus amples renseignements.

Inforoute Santé du Canada est une société indépendante, à but non lucratif, financé par le gouvernement fédéral, qui investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en œuvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé destinés à accroître la sûreté et l'efficacité du réseau de santé.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

92 % des médecins qui utilisent de 6 à 9 fonctionnalités de leur DME disent pouvoir ainsi offrir des soins plus eff… https://t.co/VhDiTAASCX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462