Partager :

Les travaux ont commencé afin de mettre sur pied le quatrième et dernier dépôt d’imagerie diagnostique de l’Ontario

1,5 million de patients profiteront de la communication plus rapide des résultats des analyses de laboratoire

6 juin 2011 (Toronto, ON) - Les travaux visant à mettre sur pied le quatrième et plus vaste dépôt d'imagerie diagnostique sont en cours et les patients du secteur ouest de la région du grand Toronto (RGT) et de la région de Simcoe Nord Muskoka commenceront à en profiter plus tard cette année.

Le Dépôt d'imagerie diagnostique de l'Ouest de la RGT (d-ID de l'Ouest de la RGT) permettra à 10 000 professionnels de la santé des hôpitaux de la région du grand Toronto et du Centre de l'Ontario de consulter, d'échanger et d'entreposer des images de leurs patients, comme des radiographies, des tomodensitogrammes et des IRM.

« Il s'agit d'une étape importante dans l'amélioration des soins aux patients, a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Lorsque les travaux seront terminés, environ 1,5 million de patients profiteront d'un système qui contribuera à réduire le nombre d'analyses requises et le temps d'attente avant de recevoir un traitement. »

Le système fournira un réseau sécurisé et un dépôt commun pour l'entreposage, la récupération et la consultation des images diagnostiques comme les radiographies, les IRM et les documents connexes, dans de nombreux hôpitaux de la région du grand Toronto et du Centre de l'Ontario (Ouest de la RGT). Le projet de d-ID de l'Ouest de la RGT et le Groupe CGI exploiteront le dépôt au nom de 21 établissements de soins de santé répartis sur le territoire de cinq réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), ce qui représente environ 39 endroits dans la région du grand Toronto et le Centre de l'Ontario. Les cinq RLISS participants sont les suivants : Centre-Toronto, Centre, Centre-Ouest, Mississauga Halton et Simcoe Nord Muskoka.

« Cette initiative fait partie intégrante du programme de cyberSanté Ontario de constituer les dossiers de santé électroniques pour les Ontariennes et Ontariens, a déclaré M. Greg A. Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Le projet de Dépôt d'imagerie diagnostique de l'Ouest de la RGT est la dernière étape visant à numériser la totalité de l'imagerie diagnostique dans les hôpitaux de l'Ontario et à faire en sorte que les fournisseurs de soins de santé puissent les partager. Ces documents électroniques permettront de réduire les temps d'attente et la durée des hospitalisations grâce à la communication plus rapide des résultats d'examen et la prise de décisions cliniques plus rapide par les médecins et les spécialistes. Les patients profiteront également d'une diminution du temps consacré aux déplacements, d'un moins grand nombre de transferts coûteux et peu pratiques, puisque les radiologistes, les médecins traitants et les spécialistes du secteur ouest de la RGT seront en mesure de consulter les images et les résultats de n'importe quel endroit et en tout temps. »

Un accord a été conclu entre le projet de Dépôt d'imagerie diagnostique de l'Ouest de la RGT, le Groupe CGI et le Réseau universitaire de santé. Le Groupe CGI sera chargé de la conception, du développement et de la gestion du dépôt commun d'imagerie diagnostique. Le Réseau universitaire de santé, à titre d'agent de paiement de transfert, gérera le financement du projet de Dépôt d'imagerie diagnostique de l'Ouest de la RGT et assurera la gestion du projet.

« Le Dépôt d'imagerie diagnostique de l'Ouest de la RGT permettra non seulement d'accroître l'efficacité de l'imagerie diagnostique, mais il favorisera une plus grande collaboration clinique entre nos organismes partenaires, a déclaré le Dr Bob Bell, président et chef de la direction du Réseau universitaire de santé. Ce qui est plus important encore, les cliniciennes et cliniciens pourront consulter l'historique longitudinal complet d'imagerie diagnostique d'un patient, quel que soit l'endroit où les images ont été réalisées. Cela se traduira par une transition facile pour les patients qui souhaitent recevoir des soins dans un établissement de soins de santé situé à l'extérieur de leur localité et sans aucun doute par une amélioration de la qualité de leurs soins. »

Trois autres dépôts d'imagerie diagnostique couvrent le reste de la province. Il s'agit notamment du Réseau d'imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l'Ontario (SWODIN), du Réseau d'imagerie diagnostique du Nord et de l'Est de l'Ontario (RIDNEO) et du Dépôt d'imagerie diagnostique des services hospitaliers (HDIRS). Avec la mise en œuvre du Dépôt d'imagerie diagnostique de l'Ouest de la RGT, le quatrième et dernier dépôt, l'Ontario disposera d'un réseau provincial intégré et interopérable permettant d'échanger des images numériques partout dans la province d'ici mars 2013.

« Lorsque les systèmes d'imagerie diagnostique seront en place partout au Canada, ils permettront de réaliser des économies et des gains d'efficacité pouvant atteindre un milliard de dollars, grâce à la réduction des transferts de patients, la réduction du nombre d'analyses en double et l'élimination de la pellicule pour les radiographies, a déclaré Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada, l'organisme financé par le gouvernement fédéral qui a investi 25 millions de dollars dans l'initiative ontarienne. L'Ontario a franchi un jalon avec la mise en œuvre du Dépôt d'imagerie diagnostique de l'Ouest de la RGT, qui profitera aux patients pour les générations à venir.»

Pour démarrer le projet, deux établissements ont été choisis pour faire l'essai de cette solution : The Hospital for Sick Children, à Toronto, et le William Osler Health System, à Brampton. Le premier projet pilote sera opérationnel en décembre.

Faits en bref

  • Les temps d'attente pour les résultats seront réduits de 30 à 40 %.
  • Le projet est financé conjointement par cyberSanté Ontario et Inforoute Santé du Canada.
  • L'Ontario disposera d'un réseau provincial intégré et interopérable permettant d'échanger des images numériques partout dans la province d'ici mars 2013.

cyberSanté Ontario est l'organisme chargé de mettre en œuvre le programme du gouvernement en matière de cybersanté et de créer les dossiers de santé électroniques pour les Ontariennes et Ontariens d'ici 2015.

Inforoute Santé du Canada est un organisme indépendant sans but lucratif financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer la mise sur pied et l'adoption de projets de dossiers de santé électroniques au Canada.

Le Réseau universitaire de santé est composé du Toronto General Hospital, du Toronto Western Hospital et de l'Hôpital Princess Margaret. L'ampleur de la recherche et la complexité des cas du Réseau universitaire de santé en ont fait une source nationale et internationale de découvertes, d'enseignement et de soins aux patients. Il possède le plus vaste programme de recherche en milieu hospitalier au Canada.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements:

Nina Keitner
Conseillère en communication
cyberSanté Ontario
416-946-4778
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anna Velonis
Analyste des communications
Réseau universitaire de santé
416-340-4800, poste 8566
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

92 % des médecins qui utilisent de 6 à 9 fonctionnalités de leur DME disent pouvoir ainsi offrir des soins plus eff… https://t.co/VhDiTAASCX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462