Partager :

Le Défi Inforoute suscite l’innovation dans les soins de santé

Annonce des gagnants du Défi Idées ImagiNation

Le 5 juillet 2011 (Toronto, ON) - Imaginez obtenir le dossier de vaccination de votre enfant en un clic de souris et un courriel vous rappelant la date de son prochain vaccin. Imaginez utiliser votre téléphone cellulaire durant votre grossesse pour inscrire le suivi de vos soins, les dates importantes et y enregistrer vos échographies; ou encore, utiliser une application pour contrôler votre diabète, comportant des conseils utiles sur la façon d'améliorer vos résultats.

Ce ne sont là que quelques-unes des idées gagnantes soumises dans le cadre du Défi Idées ImagiNation, lequel demandait aux Canadiens comment ils amélioreraient leur santé et les soins de santé en utilisant de façon novatrice les technologies de l'information et des communications (TIC).

« Les Canadiens portent un grand intérêt à leur réseau de santé, et nous voulions leurs idées sur la façon dont les solutions numériques peuvent renforcer les services de soins de santé, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute). La qualité des propositions reçues a surpassé toutes nos attentes, et l'éventail d'idées sur l'utilisation des TIC pour améliorer l'accès, la sûreté et l'efficacité des soins est inspirant. »

Lors du lancement de Défi Idées en mars 2011, nous avons demandé aux Canadiens de soumettre leurs idées en ligne. Un groupe de juges indépendants a choisi les cinq meilleures idées novatrices en deux rondes de sélection.

Les gagnants :

La première place et un prix en argent de 10 000 $ ont été attribués à la proposition d'un système Web pour le maintien des dossiers et des calendriers de vaccination, conformément aux plus récentes recommandations du Guide canadien d'immunisation. L'idée vient du Dr Christopher Clarke, issue de son expérience en tant que médecin de famille à Puslinch, en Ontario. « J'ai imaginé un site Web où chaque patient ouvrirait un compte pour y inscrire ses antécédents vaccinaux complets. En outre, le site Web maintiendrait à jour un plan personnalisé pour prévoir les vaccins à recevoir, fondé sur les plus récentes directives nationales et tenant compte des nouveaux vaccins, dit le Dr Clarke. Les TI de pointe sont idéales pour communiquer ce type d'informations complexes tant aux patients qu'aux cliniciens. »

Le gagnant du prix Choix du Canada - déterminé par les milliers de votes exprimés par les Canadiens - est Mom2B (mom-to-be), une application pour téléphone mobile destinée aux femmes enceintes, fondée sur un programme de santé élaboré par des experts Canadiens. L'application offrirait une assistance à toutes les étapes de la grossesse, du calendrier de fécondité au suivi des contractions. L'idée Mom2B a été soumise par Jeff Biletchi et ses collègues du Niagara Region Public Health.

Les trois propositions suivantes font partie de la sélection finale des 5 meilleures idées. Chacune d'elle a remporté un prix de 5 000 $ : 

  • « Habilitation des patients diabétiques à l'aide d'une méthode interactive sur iPad avec rapports améliorés » - comprenant le suivi de leur état de santé; la consultation d'informations provenant de leur équipe de soins et des résultats d'examens de laboratoire; la réception de conseils personnalisés pour réduire le risque de complications (par Jonathan Lapointe, Montréal)
  • « Entrez chez vous et faites-vous entendre : habiliter les patients et les prestateurs de soins de santé en leur donnant une voix en ligne à leur sortie d'hôpital » - pour améliorer le transfert de l'hôpital à la maison (par Pamela Chan et Richard Norman, Toronto)
  • « Des soins de santé connectés... un DSE pour la vie » - pour un suivi des données sur la santé des personnes atteintes de maladie chronique, comme les signes vitaux ou les médicaments prescrits, et les rendre accessibles au patient et à son équipe de soins (par Donna Byrne et son équipe, Québec) 

« L'innovation est la pierre angulaire des activités d'Inforoute - et l'élément essentiel des soins de santé de l'avenir, dit Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation, Inforoute. Le Défi Idées ImagiNation a dévoilé d'excellentes idées et amené les Canadiens à réfléchir sur les soins de santé à l'ère du numérique et à en parler. »

À propos d'Inforoute Santé du Canada :

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens. Le Défi Idées ImagiNation s'inscrit dans le cadre du programme permanent Innovation d'Inforoute.

Visitez le site web Défi Idéees ImagiNation pour voir les idées gagnantes.

-30-

Pour plus d’informations :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

Vous êtes un patient ou un proche aidant? Présentez une demande de bourse et courez la chance d'assister gratuiteme… https://t.co/WgBSH9nYv7

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462