Partager :

Inforoute crée un groupe de surveillance pour superviser et promouvoir les technologies émergentes en santé

Dennis Giokas prendra la barre de cette nouvelle orientation

Le 7 juillet 2011 (Toronto, ON)  - Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a mis sur pied un Groupe sur les technologies émergentes pour relever et guider l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) au service de l'innovation des soins de santé, a annoncé Richard Alvarez, président et chef de la direction.

Le groupe sera dirigé par Dennis Giokas, chef de la technologie d'Inforoute, qui possède près de trois décennies d'expérience dans le domaine de la gestion de l'information et des technologies de l'information.

« Il s'agit là d'une évolution naturelle pour Inforoute, maintenant que nous avons atteint notre objectif de rendre les éléments de base du dossier de santé électronique (DSE) de 50 pour cent des Canadiens accessibles aux cliniciens, dit Richard Alvarez. Nous voulons orienter notre vision au-delà du DSE, vers un plus large éventail d'innovations. Notre Groupe sur les technologies émergentes nous aidera à optimiser la plateforme du DSE et à cerner les technologies ayant le potentiel de générer d'importants avantages au profit de notre réseau de soins de santé et de la santé des Canadiens. »

Dans le cadre de son mandat de surveillance technologique, le groupe relèvera et évaluera les technologies émergentes et les technologies éprouvées qui ne sont pas exploitées à leur plein rendement, pour déterminer celles qui sont les plus susceptibles d'améliorer notre réseau de santé. Les avantages liés au coût et les risques seront également pris en compte. Les solutions les plus prometteuses seront privilégiées.

« Les technologies de l'information et des communications continueront d'évoluer rapidement; il est donc d'une suprême importance de cerner celles qui peuvent bénéficier aux soins de santé, affirme Dennis Giokas. Entre autres, nous chercherons des solutions rentables qui peuvent contribuer à réduire les temps d'attente, à gérer les maladies chroniques ou à rendre plus efficace le système informatisé d'entrée d'ordonnance des hôpitaux. Nous évaluerons ces solutions et ferons la promotion des plus viables auprès de nos collaborateurs. »

« La surveillance technologique est un complément au rôle d'Inforoute comme chef de file national en matière de normes sur les technologies de la santé et d'investissement stratégique, dit le Dr Peter Rossos, directeur de l'information médicale pour le Réseau universitaire de santé et le partenariat SIMS (Shared Information Management Services) de Toronto. La concentration sur les nouvelles solutions informatiques qui bénéficient directement aux patients et aux prestateurs de soins dans les points de service contribuera à améliorer la communication, les pratiques cliniques, les résultats pour la santé, la sécurité des patients et l'accès aux soins. Les TIC nous permettront d'abolir des obstacles de longue date aux soins multidisciplinaires axés sur le patient, à la promotion de la santé, à la participation des patients et à la gestion des soins complexes et des maladies chroniques. »

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels favorisera la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

Ça vous dirait de compter parmi les commanditaires de la Conférence du Partenariat 2019? Lisez notre prospectus pou… https://t.co/GbKi2y0Bne

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462