Partager :

Les dossiers médicaux électroniques améliorent les soins pour deux millions d’Ontariennes et Ontariens

cyberSanté Ontario investit cinq millions de dollars dans ClinicalConnect

9 août 2011 - Un plus grand nombre de résidents des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) et de Waterloo Wellington (WW) ont maintenant accès à des services de santé de meilleure qualité et plus efficaces.

En effet, grâce à un investissement de cinq millions de dollars de cyberSanté Ontario, le portail ClinicalConnect élargit sa portée pour servir un plus grand nombre de patients dans ces RLISS. Plus de 2500 fournisseurs de services de santé, notamment médecins, infirmières et pharmaciens, peuvent désormais partager des renseignements sur les patients sécurisés beaucoup plus rapidement.

ClinicalConnect, un portail électronique sécurisé, permet aux fournisseurs de services de santé de consulter les renseignements sur les patients à un seul endroit. Les renseignements comprennent les rapports des hôpitaux et les rapports de laboratoire de 28 hôpitaux locaux et de deux centres d'accès aux soins communautaires (CASC), représentant plus de deux millions de patients. ClinicalConnect permet aux fournisseurs de services de santé de prendre des décisions plus rapides et éclairées sur les soins aux patients et réduit les répétitions des analyses de laboratoire et des tests diagnostiques.

Le financement annoncé aujourd'hui accélérera également l'utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) dans le but d'améliorer les soins aux patients, la sécurité et l'accès. Il permettra également à la province de tirer parti des systèmes et investissements actuels pour promouvoir l'intégration régionale, élément clé de la stratégie de cyberSanté Ontario visant à constituer des DME pour l'ensemble de la population ontarienne d'ici à 2015. L'approche de cyberSanté Ontario est axée sur la mise en route de centres régionaux qui tireront parti des investissements locaux déjà en place ou en cours.

Les patients qui résident dans les RLISS de HNHB et de WW reçoivent souvent des soins à l'extérieur de leur propre RLISS. ClinicalConnect a tout d'abord été mis en œuvre dans le RLISS de HNHB, puis a été subséquemment élargi au RLISS de WW. Les fournisseurs de services de santé peuvent désormais consulter et partager les renseignements médicaux des patients des deux RLISS, peu importe si le patient a été hospitalisé à Hamilton ou a subi un test diagnostique à Kitchener.

Citations

«cyberSanté Ontario est ravi de financer l'élargissement de ClinicalConnect. Ce dernier permettra aux fournisseurs de services de santé de première ligne des régions de Kitchener‑Waterloo et de Hamilton d'obtenir des renseignements sur les patients sécurisés plus rapidement. La disponibilité de renseignements exhaustifs sur les patients dans ces régions contribuera à la constitution de dossiers médicaux électroniques pour l'ensemble de la population ontarienne d'ici à 2015.»
-Greg A. Reed, président et chef de la direction, cyberSanté Ontario

«Les patients et les professionnels de la santé qui profitent de ClinicalConnect témoignent de la vision du Canada, à savoir mettre l'information vitale sur les patients entre les mains des fournisseurs de services de santé autorisés lorsqu'ils en ont besoin. Nous sommes fiers d'avoir investi 3,9 millions de dollars dans le projet HEALTHeCONNECTIONS du RLISS de Waterloo Wellington à l'appui de l'élargissement de ClinicalConnect.»
-Richard Alvarez, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

«ClinicalConnect améliore vraiment la prestation des services de santé à Hamilton. Les professionnels de la santé locaux peuvent désormais obtenir des renseignements médicaux intégrés, en temps réel et offrir de meilleurs soins à notre collectivité. Ce type de collaboration améliore la qualité des soins pour les gens de Hamilton.»
- L'honorable Sophia Aggelonitis, députée provinciale de Hamilton Mountain

«ClinicalConnect élimine le cloisonnement au sein de notre système de santé en permettant le partage des renseignements sur les patients entre les fournisseurs de services. Il a relié plus de 2500 professionnels de la santé qui disposent désormais des outils nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées concernant les soins aux patients.»
-Ted McMeekin, député provincial d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

«Je suis fier que notre province ait investi dans ClinicalConnect pour faciliter la mise en place de dossiers médicaux électroniques dans la région de Waterloo. Cette nouvelle initiative vise essentiellement à améliorer la qualité des services de santé dispensés aux patients en permettant aux médecins de consulter les renseignements sur les patients en temps réel.»
-L'honorable John Milloy, député provincial de Kitchener Centre

«ClinicalConnect révolutionne la façon dont les gens des RLISS de HNHB et de WW reçoivent leurs soins. En donnant accès en temps réel aux renseignements sur les patients, ce portail aide les fournisseurs de services de santé à prendre d'importantes décisions concernant leurs patients immédiatement.»
-Donna Cripps, directrice générale, RLISS de HNHB

«Le fait de relier électroniquement les hôpitaux et les professionnels de la santé de deux RLISS est un accomplissement de taille. Pour la première fois, un médecin à Fergus peut consulter les analyses des tests diagnostiques d'un patient à Guelph et les renseignements sur le congé après une hospitalisation à Hamilton par voie électronique à un seul endroit. C'est une excellente nouvelle pour nos fournisseurs de services de santé qui s'efforcent d'améliorer l'accès aux soins pour les résidents locaux.»
-Bruce Lauckner, directeur général, RLISS de WW

Faits en bref

  • Les patients de près de 600 cliniciens de plus profiteront de l'élargissement de ClinicalConnect.
  • ClinicalConnect s'inscrit dans la stratégie de cyberSanté Ontario visant à tirer parti des actifs existants pour accélérer les soins aux patients. Les hôpitaux et les centres d'accès aux soins communautaires ont consacré temps, énergie et ressources à la réalisation de ClinicalConnect. Inforoute Santé du Canada, cyberSanté Ontario et les RLISS de HNHB et de WW ont également fourni un financement et un soutien.
  • Trois centres régionaux sont mis en place en Ontario pour faciliter la connectivité et l'interopérabilité dans la province:
  • ConnectingGTA (cGTA) pour la région du Grand Toronto
  • ConnectingSouthWestOntario (cSWO) pour le Sud-Ouest de l'Ontario
  • ConnectingNorthandEastOntario (cNEO) pour le Nord et l'Est de l'Ontario
  • Dans le RLISS de HNHB, 22 hôpitaux, notamment le Juravinski Cancer Centre et le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de HNHB peuvent partager de l'information par l'entremise de ClinicalConnect.
  • Dans le RLISS de WW, six hôpitaux, le Centre d'accès aux soins communautaires de WW et huit équipes de santé familiale ont accès à ClinicalConnect. On a commencé à ajouter les données de l'Hôpital Grand River et du Centre régional de cancérologie de Grand River.

Pour en savoir plus

Renseignez-vous sur:

- 30 -

Pour plus d'informations :

Trish Nelson
Directrice, Communications et services généraux
RLISS de HNHB
905 945-4930, poste 4255
(866) 363-5446
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connie MacDonald
Spécialiste et coordonnatrice des communications
RLISS de WW
(519) 650-4472, poste 235
(866) 306-5446
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nina Keitner
Conseillère en communications
cyberSanté Ontario
416 946-4778
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

À lire sur notre blogue : Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon. https://t.co/7glORxXNGu

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462