Partager :

Un nouveau projet reliera les dossiers médicaux à un système central sécurisé qui améliorera l’efficacité et la qualité des soins de santé de neuf communautés de Premières nations

Le 26 janvier 2012 (Winnipeg, MB) - Les patients des communautés de Premières nations bénéficieront d’une meilleure santé et de meilleurs soins au moyen des technologies de l’information et des communications, grâce au Mustimuhw cEMR (Community Electronic Medical Record), le fruit d’un travail de longue haleine de l’Assemblée des chefs du Manitoba, a annoncé le grand chef, Derek Nepinak.

Mustimuhw cEMR est une solution informatique qui fournit aux professionnels de la santé un accès rapide et sécurisé à l'information médicale des patients, telle que les résultats d'analyses sanguines, le profil pharmaceutique et les allergies. Développé par les Premières nations pour répondre aux besoins du First Nation Health Centre, le Mustimuhw cEMR a été conçu dans le but d'établir une compatibilité avec les systèmes cliniques de DME dans neuf communautés de Premières nations, de manière à pouvoir échanger plus facilement l'information entre les prestateurs de soins à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve.

« Il s'agit d'un projet novateur pour les Premières nations du Manitoba. C'est un système d'information sur la santé créé par le peuple des Premières nations - nos partenaires de Cowichan Tribes de la Colombie-Britannique », dit le chef Nepinak.

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi 1 million de dollars dans ce programme au coût de 3,4 millions de dollars. Inforoute est l'organisation financée par le gouvernement fédéral qui investit dans les systèmes de dossiers de santé électroniques partout au Canada.

Le cEMR permettra aux cliniciens des centres de santé des Premières nations d'accéder plus facilement aux renseignements médicaux essentiels, ce qui se traduira par une meilleure interaction entre les patients et les professionnels de la santé de leur localité.

« Un accès immédiat à une information fiable sur les patients est essentiel à la gestion et à la prévention d'affections chroniques comme le diabète et les maladies du cœur, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Inforoute est fière d'investir dans ce projet stimulant qui apportera une valeur tangible pour les patients, les prestateurs de soins et le réseau de santé. C'est un exemple lumineux d'une réelle progression par la collaboration. »

Le principal objectif de ce projet est de démontrer l'amélioration dans la coordination des soins entre les professionnels de la santé, à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve, grâce à leur capacité de communiquer l'information essentielle sur les patients entre les systèmes communautaires d'information sur la santé (cEMR) et les dossiers médicaux électroniques (DME) des cabinets de médecins.

Le projet contribuera à :

  • améliorer la prestation des services de santé au moyen de la technologie;
  • réduire les temps d'attente et améliorer les soins de santé; et
  • accroître les capacités technologiques et de communication au sein des communautés de Premières nations du Manitoba, y compris la formation de techniciens qui contribueront au futur Centre d'excellence.

Le projet servira également à démontrer les bienfaits de la collaboration inter-administrations (Premières nations, fédérale, provinciale) en vue de répondre plus adéquatement aux besoins d'un milieu des soins de santé où différents prestateurs de soins servent la même population. Toutes les autres provinces du Canada font face à des défis semblables dans la prestation de services de soins de santé aux communautés autochtones par de multiples administrations publiques, mais elles doivent s'assurer que des systèmes d'information interopérables sont mis en œuvre de manière à respecter la gouvernance et les exigences des Premières nations.

« Cowichan Tribes est honorée de collaborer avec l'Assemblée des chefs du Manitoba et les autres partenaires du projet à cette initiative novatrice et stimulante. Ce projet fera franchir une étape importante dans l'appui à la continuité des soins entre les prestateurs de soins communautaires et de soins primaires qui servent la clientèle des Premières nations. Ce travail de premier plan aidera bon nombre de communautés de Premières nations, qui utilisent déjà un DME communautaire à leur centre de santé, à améliorer la qualité des soins. L'appui d'Inforoute Santé du Canada dans cette démarche contribuera grandement à faire progresser le programme de santé électronique des Premières nations du Canada », dit Judith Gohn, Executive Health Director,Cowichan Tribes of British Columbia.

Thank you! Ekosani! Miigwech! Mahsi! Wopida! Merci!

Pour en savoir plus :

- 30 -

Pour plus d'informations :

Doug Thomas
Directeur des Communications
Assembly of Manitoba Chiefs
204-781-5862
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Nous sommes ravis de vous présenter certains des conférenciers ayant confirmé leur présence à la Conférence du Part… https://t.co/VIeX1Bo0VA

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462