Les patients des hôpitaux de Grey-Bruce bénéficient des rapports électroniques d’analyses de laboratoire

17 avril 2012 (Toronto, ON) - Les résultats d’analyses de laboratoire sont maintenant à la disposition des fournisseurs de soins des comtés de Grey et de Bruce dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO).

Le SILO met en réseau des hôpitaux, des laboratoires communautaires, des laboratoires de santé publique et des fournisseurs de soins afin qu'ils puissent échanger les résultats d'analyses en toute sécurité. La capacité de communiquer ces renseignements par voie électronique aide les fournisseurs à prendre rapidement des décisions éclairées sur les soins des patients.

Auparavant, les fournisseurs de soins situés dans les hôpitaux devaient attendre que les laboratoires communautaires leur télécopient ou leur postent les résultats des analyses, ou compter sur les appels aux patients et aux médecins de famille pour trouver des renseignements essentiels. Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs de soins d'hôpitaux de Grey-Bruce ont accès aux résultats dès que les analyses sont terminées. Ils obtiennent ainsi instantanément les renseignements concernant les patients inscrits dans leur hôpital, en utilisant un système de visualisation qu'ils connaissent déjà bien.

Les fournisseurs de soins obtiennent maintenant, en quelques minutes plutôt qu'en quelques jours comme c'était précédemment le cas, les résultats d'analyse nécessaires pour déterminer les traitements. Le personnel est également plus efficace grâce à la réduction importante de la chasse aux documents, des appels téléphoniques et des échanges de télécopies entre établissements.

Pour l'avenir, les plans incluent l'expansion de l'accès au SILO à d'autres hôpitaux et fournisseurs communautaires du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest et dans toute la province.

L'Inforoute Santé du Canada, l'organisme fédéral qui investit dans les systèmes de dossiers de santé électroniques dans tout le pays, finance en partie cette initiative.

CITATIONS

« Plus de 170 000 résidants des comtés de Grey et de Bruce bénéficient de soins de meilleure qualité et mieux coordonnés grâce aux initiatives de cyberSanté Ontario. Cette expansion du Système d'information de laboratoire de l'Ontario (SILO) apportera un échange ininterrompu et sûr de renseignements sur la santé afin de prodiguer les meilleurs soins possibles aux patients. »

- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le but de cyberSanté Ontario est d'améliorer les soins grâce à l'innovation et à la technologie. Chaque jour, nous mettons davantage de renseignements entre les mains des fournisseurs de soins de santé grâce à des programmes comme le SILO. Nous réalisons des progrès en matière de coût et de qualité de la prestation des soins. Ce travail se déroule aujourd'hui dans toute la province, et ici dans les comtés de Grey et de Bruce. »

- Gred Reed, président-directeur général de cyberSanté Ontario

« L'accès en temps réel aux données du SILO permet à nos patients de recevoir un traitement dans n'importe quel hôpital des comtés de Grey et de Bruce, et de savoir que leur fournisseur de soins dispose immédiatement des résultats de n'importe quel laboratoire de l'Ontario qui les dépose dans le SILO en poussant sur un bouton. Ces données peuvent être vitales dans les cas d'urgence et éviter la duplication des analyses pour les patients. Selon les commentaires préliminaires de médecins et d'autres fournisseurs de soins, il s'agit là d'un outil très utile et facilement accessible pour prendre soin de leurs patients. Le visualiseur du SILO offre en outre l'accès à un historique complet des analyses de laboratoire, ce qui contribue à assurer la qualité des soins et la sécurité des patients dans nos hôpitaux. »

- Maureen Solecki, PDG, Grey-Bruce Health Services

FAITS EN BREF

• 2 053 fournisseurs de soins répartis dans les 11 établissements hospitaliers peuvent maintenant prendre connaissance des résultats d'analyses de laboratoire avec leur visualiseur clinique actuel.
  • Le SILO contient 60 % des résultats d'analyses de laboratoire de la province.
  • Les Grey Bruce Health Services regroupent six hôpitaux situés à Markdale, Meaford, Owen Sound, Southampton, Wiarton et Lion's Head. Le South Bruce Grey Health Centre compte quatre hôpitaux situés à Chesley, Durham, Walkerton et Kincardine.
    • Avec l'Hôpital de Hanover et du district, ces 11 établissements servent plus de 170 000 habitants des comtés de Grey et de Bruce
  • 679 fournisseurs de soins de L'Hôpital d'Ottawa disposent également par l'entremise du SILO des résultats de laboratoires communautaires et d'hôpitaux de la province.

Pour plus d'informations :

Catherine Krever
cyberSanté Ontario
416-586-4326

Mary Margaret Crapper
Grey Bruce Health Services
519-376-2121 poste 2806

Au rythme où les technologies de santé numériques sont adoptées, les Canadiens obtiennent collectivement des avanta… https://t.co/7YdWTbUbRt