Partager :

La Saskatchewan fait progresser le dossier de santé électronique avec un accès plus rapide aux résultats d’analyses de laboratoire

27 avril 2012 (Regina, SK) - Aujourd’hui, la province a lancé son dépôt de rapports d’analyses de laboratoire, le Saskatchewan Lab Results Repository, qui met plus rapidement les résultats d’analyse à la disposition des cliniciens et qui contribue à l’amélioration des soins offerts aux patients.

« Améliorer l’accès des patients aux services de santé est une priorité pour notre gouvernement, dit le ministre de la Santé, Don McMorris. En tant qu’élément fondamental du dossier de santé électronique, le dépôt de rapports d’analyses de laboratoire assurera la réduction des analyses faites en double, l’accès plus rapide aux résultats d’analyse et un historique plus complet des analyses précédentes. »

Dès que le service sera fonctionnel, d’ici la fin du mois, les prestateurs de soins autorisés auront accès à 85 pour cent de tous les rapports d’analyses de laboratoire de la province. Une fois la mise en œuvre du dépôt entièrement réalisée, les rapports électroniques de laboratoire seront accessibles à partir de n’importe quel point de service du réseau de santé de la Saskatchewan.

« Je félicite la Saskatchewan d’avoir franchi cette étape cruciale qui donne à un vaste éventail de prestateurs de soins autorisés de la province un accès sécurisé à l’information qui leur est essentielle, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute). Cette réalisation illustre bien la vision nationale d’une valeur clinique générée par l’utilisation des technologies de l’information et des communications. »

Le projet de dépôt de rapports d’analyses de laboratoire a coûté 26,7 millions de dollars à ce jour, dont 22,7 millions proviennent d’Inforoute Santé du Canada.

Le dépôt de rapports d’analyses de laboratoire sécurisé a déjà plus de 10 millions de rapports à son actif et environ 50 000 autres viennent s’y ajouter chaque jour.

Tous les rapports électroniques d’analyses de laboratoire sont stockés dans un dépôt central sécurisé et seuls les prestateurs de soins autorisés y ont accès. Le processus de conservation et d’utilisation des renseignements personnels sur la santé respecte les exigences en matière de confidentialité et de sécurité. 

La Saskatchewan se rapproche d’un dossier de santé électronique (DSE) provincial entièrement fonctionnel. Le Lab Results Repository vient se greffer aux autres composantes existantes du DSE provincial et des systèmes de santé électronique régionaux. Le Portail d’information pharmaceutique (PIP) accroît la sécurité des patients en contribuant à la gestion de la pharmacothérapie pour les patients qui sont suivis par plusieurs médecins. Le système d'archivage et de transmission d'images et d’information radiologique (RIS-PACS) améliore l’accès aux soins en les rapprochant du lieu de résidence du patient grâce à un service de dépôt provincial pour le stockage, l’extraction et l’affichage des radiographies, tomodensitogrammes et autres images diagnostiques à la disposition des prestateurs de soins de santé autorisés.

À propos de eHealth Saskatchewan, une société d’État relevant du Conseil du Trésor
eHealth Saskatchewan est la société d’État relevant du Conseil du Trésor, chargée de diriger la planification et la stratégie relatives au système provincial de dossiers de santé électroniques (DSE), y compris de créer un dossier de santé électronique pour chaque résident. eHealth Saskatchewan est également responsable de la coordination, du fonctionnement et du maintien des systèmes de TI au nom des organisations de services de santé de la province.

À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Tyler McMurchy
HEALTH, Regina
Téléphone : (306) 787-4083
Cellulaire : (306) 537-3594
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

À lire sur notre blogue : Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon. https://t.co/7glORxXNGu

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462