Partager :

Un nouveau système de technologie de l’information sur la santé pour une meilleure qualité des soins contre le cancer

Le 7 mai 2012 (Hamilton, ON) –  Les cliniciens autorisés des établissements de soins contre le cancer faisant partie du Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS HNHB) seront parmi les premiers en Ontario à avoir accès à de nouveaux outils d’aide à la prise de décisions et à un dossier électronique du patient (DEP) commun, ce qui leur permettra de fournir des soins plus sûrs et plus fiables, a annoncé le docteur Bill Evans, président et chef de la direction du Juravinski Hospital and Cancer Centre.

« Ce que nous bâtissons ensemble se traduira par d’importantes améliorations dans la qualité des soins contre le cancer dans la région, pour les patients et pour les équipes de soins, dit le docteur Evans. L’appui d’Inforoute Santé du Canada est crucial et nous donne l’assurance que nous pourrons implanter le système rapidement et efficacement. »

Le nouveau système contribuera à rendre les traitements contre le cancer plus efficaces du fait que les patients n’ont plus à se rappeler ni à répéter leurs antécédents médicaux. Cet échange de données évitera également d’avoir à reprendre des examens déjà subis par le patient.

Inforoute Santé du Canada (Inforoute), l’organisation financée par le gouvernement fédéral pour investir dans les systèmes de TI sur la santé partout au Canada, a alloué 4,3 millions de dollars au projet.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre bien le potentiel des systèmes de TI sur la santé pour contribuer à l’amélioration des soins et à l’utilisation plus efficace des ressources, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute. On voit là des cliniciens de différents établissements qui s’unissent virtuellement pour collaborer à des soins axés sur le patient. »

Le financement de ce projet servira à l’achat du logiciel et du matériel requis pour procéder au déploiement du système dans l’ensemble des établissements participants. Il permettra également de payer les frais de mise en œuvre, ce qui comprend la gestion du changement, la conversion de données, la conception de l’interface, la gestion de projet et la formation.

« Je crois que les patients sont rassurés à l’idée que leur équipe de soins ait accès à tous leurs renseignements médicaux, quel que soit l’établissement de la région où ils reçoivent les soins, dit la docteure Janice Giesbrecht, directrice médicale du Service d’oncologie du Niagara Health System (NHS). Il s’agit d’une étape importante dans notre préparation à l’ouverture du nouveau Walker Family Cancer Centre (WFCC). Cette initiative nous permettra de fournir un programme de radiothérapie intégré aux deux centres, le Juravinski Cancer Centre et le nouveau WFCC. »

Les organisations suivantes participent au projet :

« L’argent investi permettra d’acheter le logiciel et le matériel nécessaires pour implanter le système dans l’ensemble des établissements participants, dit Gerry Hogue, vice-président et directeur général d’Elekta. L’intégration d’un système d’information en oncologie, comme MOSAIQ, permet de combiner le dossier du patient et la gestion de leurs traitements en un seul et même système, ce qui permet d’améliorer l’ensemble des soins offerts aux patients et d’en accroître leur efficacité. »

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

- 30 -  

Pour plus d’informations :

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Heather Pullen
Directrice, Relations publiques
Hamilton Health Sciences
905-521-2100, poste 75387
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Les praticiens ayant participé pendant 18 mois au projet collaboratif Médecine connectée — un partenariat entre Inf… https://t.co/anDmWOaYNd

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462