Partager :

Des hôpitaux de l’Ontario se rallient pour accroître l’utilisation des dossiers médicaux électroniques

Le 11 mai 2012, Owen Sound (ON) – Le Grey Bruce Health Services dirige un projet auquel participent deux autres centres hospitaliers de Toronto dans le but d’accroître l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) dans les cliniques de soins ambulatoires. Le projet du GBHS, en partenariat avec le North York General Hospital et le Toronto East General Hospital, a bénéficié d’un financement de 2,9 millions de dollars d’Inforoute Santé du Canada qui collabore à cette initiative conjointe.

Les cliniques de soins ambulatoires dans les centres hospitaliers reçoivent un fort volume de patients et offrent des services qui ne nécessitent pas d’hospitalisation – comme les cliniques de dialyse, de cardiologie et de fracture ainsi que les cliniques respiratoires et pulmonaires.

En Ontario, la plupart des cliniques de soins ambulatoires utilisent un système de dossiers papier. Par conséquent, lorsque les patients font appel à leurs services, les cliniciens doivent consulter le système d’information hospitalier ainsi que les dossiers papier qui renferment l’information consignée lors de consultations antérieures. Le but de cette initiative est de regrouper tous les renseignements médicaux d’un patient externe en un seul dossier électronique intégré.

Chaque hôpital choisira un ou plusieurs domaines de services ambulatoires et créera des modules normalisés pour y faire la saisie des renseignements médicaux des patients, procéder électroniquement à la prise de rendez-vous et aux demandes d’examens et intégrer les autres processus courants.

Le développement, la mise à l’essai et l’implantation des modules prendront entre six et huit mois. Une fois cette étape terminée, les hôpitaux s’échangeront les modules qu’ils ont développés respectivement et répéteront le cycle jusqu’à ce que les 21 cliniques des trois hôpitaux soient intégrées au système. Cette démarche coopérative permet à chacun des hôpitaux de gagner du temps et d’optimiser les ressources, sans multiplier leurs efforts.

Le projet permettra également de relier les systèmes de DME pour soins ambulatoires aux composantes des systèmes de DSE provinciaux, comme le Système d’information de laboratoire de l’Ontario et les dépôts d’imagerie diagnostique régionaux, de sorte que les cliniciens auront accès à encore plus d’informations pertinentes sur leurs patients, au moment où ils en ont besoin.

L’expansion de l’utilisation des DME à un plus grand nombre de services hospitaliers donnera au personnel de première ligne un accès en temps réel aux dossiers médicaux de différentes disciplines. En définitive, les prestateurs de soins auront plus facilement accès aux renseignements médicaux essentiels, et les patients bénéficieront d’un continuum de soins, en temps opportun.

Citations

« En travaillant en collaboration à la mise sur pied des processus communs pour les dossiers médicaux électroniques, nous pouvons avancer trois fois plus vite que si chaque clinique développait son propre module, dit Rob Croft, directeur des ressources informationnelles du Grey Bruce Health Services. Voilà un excellent exemple d’hôpitaux travaillant ensemble pour concentrer les efforts et faire en sorte que les consultations en clinique se passent plus rapidement et plus simplement. »

« Les dossiers médicaux électroniques procurent aux prestateurs de soins primaires l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, ce qui améliore les soins aux patients, dit le docteur Tim Rutledge, président et chef de la direction du North York General Hospital. En tant que chef de file dans l’adoption précoce des technologies de l’information sur la santé, le NYGH est fier de collaborer avec d’autres hôpitaux pour partager des pratiques exemplaires au profit des patients des trois collectivités que nous desservons. »

 « Ce projet concerté intégrera des modèles et des flux de travaux normalisés propres aux soins ambulatoires. L’intégration se fera également au niveau des dépôts de données externes, comme les rapports d’imagerie diagnostique et les données du système d’information de laboratoire de l’Ontario. Après quoi, les cliniciens et leurs patients auront un accès plus rapide à une information plus complète », dit Pegi Rappaport, directrice des ressources informationnelles au Toronto East General Hospital.

« Le projet annoncé aujourd’hui vise à mettre les renseignements médicaux essentiels des patients à la portée des cliniciens autorisés, quand et où ils en ont besoin, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute). Notre investissement dans ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort national pour faire progresser l’utilisation des TI sur la santé par l’adoption des dossiers médicaux électroniques. »

- 30-

Personnes-ressources :

Mary Margaret Crapper
directrice, Communications et relations publiques
Grey Bruce Health Services
Tel: (519) 376-2121 poste 2806
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elizabeth McCarthy
spécialiste en communication
Communications et affaires publiques
North York General Hospital
Tel: (416) 756-6725
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Angela Pappaianni
coordonatrice aux Communications
Toronto East General Hospital
Tel: (416) 469-6019
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

 

Lorsqu’ils ont besoin d’aide, les jeunes n’envoient pas toujours un signal de détresse. C’est pourquoi il est impor… https://t.co/fWAQi4dD6u

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462