Partager :

Le North York General Hospital améliore la sécurité de ses patients grâce aux TI sur la santé

Le 25 mai 2012 (Toronto, ON)– Le North York General Hospital (NYGH) mène une initiative qui aidera les hôpitaux canadiens à mettre en œuvre une technologie qui améliorera la sécurité des patients.

Ce projet, dans lequel Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi 1 million de dollars, tirera profit des investissements que le NYGH a déjà faits pour créer plus de 350 ensembles d’ordonnances électroniques pour la médecine, la chirurgie et les soins intensifs et permettra d’ajouter 250 autres ensembles d’ordonnances concernant la pédiatrie, la maternité et les soins néonatals ainsi que la santé mentale. Ces ensembles d’ordonnances électroniques offrent aux cliniciens les données probantes les plus récentes, des lignes directrices et les meilleures pratiques en matière de traitement, ainsi que des liens vers de l’information mise à jour régulièrement provenant des meilleures revues médicales, ce qui permet aux patients de recevoir les soins les plus sûrs et de la meilleure qualité possible.

Le financement appuiera également le développement de la trousse d’outils canadienne pour système informatisé d’entrée d’ordonnances (SIEO), qui aidera les hôpitaux et les prestateurs de soins du pays à mettre en œuvre des SIEO en rendant disponibles les ensembles d’ordonnances du NYGH gratuitement. Le SIEO élimine le besoin de rédiger des ordonnances à la main, ce qui réduit les risques d’erreurs et améliore la communication entre les membres des équipes de soins de santé.

« Je suis ravi qu’Inforoute Santé du Canada reconnaisse le rôle d’innovateur de premier plan du NYGH dans le domaine de la santé électronique, affirme Tim Rutledge, président et chef de la direction du NYGH. Cet investissement nous permettra d’améliorer notre infrastructure de technologies de l’information sur la santé au profit de nos patients, tout en aidant les autres prestateurs de soins de santé à utiliser le plein potentiel du SIEO au profit de leurs patients. »

« Les recherches effectuées au Canada et partout dans le monde indiquent que les SIEO peuvent améliorer grandement la sécurité des patients, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada. Nous sommes ravis d’aider le North York General Hospital à continuer son bon travail dans ce domaine et à échanger son expérience pratique avec les autres. »

Lorsque la trousse d’outils sera prête, d’autres hôpitaux pourront ajouter leurs ensembles d’ordonnances, ce qui permettra aux autres prestateurs de soins de santé d’économiser le temps et l’argent qu’il leur aurait fallu pour élaborer les leurs. Le financement servira également à faire des rapports et une évaluation de l’adoption des ensembles d’ordonnances par les médecins, du pourcentage de médecins utilisant les ensembles et des résultats pour les patients.

« Il s’agit d’une technologie vraiment remarquable qui a permis d’améliorer grandement la qualité des soins offerts aux patients de notre hôpital et de notre collectivité, affirme le Dr Jeremy Theal, gastro-entérologue et directeur de l’informatique médicale au North York General Hospital. Nous espérons qu’une fois qu’il sera en place dans les autres hôpitaux, le SIEO permettra d’autres avancées majeures concernant la sécurité des patients comme dans le cas du NYGH. »

En octobre 2010, le North York General Hospital a lancé la deuxième phase de eCare, un projet de collaboration sur plusieurs années dont le SIEO est l’élément principal. Ce projet comprenait plusieurs premières pour les hôpitaux canadiens et visait notamment à intégrer de la documentation médicale au déroulement des activités des médecins et à éviter des événements indésirables médicamenteux grâce à la technologie des codes à barres. L’initiative eCare a permis au NYGH d’être le premier hôpital universitaire communautaire au Canada à recevoir la désignation « Phase 6 » de HIMSS Analytics, la branche de recherche de la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS).

Depuis le lancement de la Phase 2 du projet eCare, tous les médecins des domaines de la médecine, de la chirurgie, des soins intensifs et de la pédiatrie ont adopté le SIEO, et 94 % de toutes les ordonnances y sont entrées directement par les médecins. Les six pour cent restants comprennent les ordonnances émises de vive voix ou par téléphone, et les directives médicales données par d’autres cliniciens.

À propos du North York General Hospital

Le North York General Hospital, affilié à l’Université de Toronto, est l’un des hôpitaux universitaires communautaires de premier plan au Canada. Nous offrons à notre collectivité multiculturelle une vaste gamme de soins de courte durée, ambulatoires et de longue durée dans trois établissements. L’hôpital s’investit dans le domaine de la santé en offrant des soins novateurs et compatissants pour toute la famille, à chaque étape de la vie.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l’adoption des technologies de l’information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcelo Gomez-Wiuckstern
Directeur des communications
North York General Hospital
Tél. : 416-756-6575
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

 

L’histoire d’Heather : Grâce à la #santénumérique, le traitement du diabète de grossesse d’Heather a exigé moins de… https://t.co/tTgtK596UV

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462