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Les Canadiens pourraient économiser 70 millions d’heures par année grâce aux TI sur la santé : Conference Board du Canada

Un accès sécurisé à l’information sur la santé en ligne, des outils pourraient éviter
47 millions
de consultations médicales en personne

 

Le 22 octobre 2012 (Toronto, Ontario) – Les Canadiens auraient fait un gain de 70 millions d’heures en 2011 s’ils avaient pu consulter leurs prestateurs de soins, accéder à leurs résultats d’examen (analyses de laboratoire, IRM, radiographies) et demander le renouvellement de leurs ordonnances électroniquement, selon le rapport « Valoriser l’économie de temps : Évaluation de l’impact du gain de temps par les patients attribuable à l’adoption des solutions de santé destinées au grand public », une nouvelle étude du Conference Board du Canada commandée par Inforoute Santé du Canada.

« Améliorer l’expérience vécue par les patients fait partie intégrante de la stratégie du Canada en matière de TI sur la santé, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Les Canadiens réclament un accès amélioré, plus rapide, à des soins de santé mieux adaptés à leurs besoins; et un accès à leurs renseignements médicaux, comme les résultats d’analyses de laboratoire et les dossiers de vaccination, ainsi que des outils en ligne sécurisés contribueraient à une telle réalisation. »

Valoriser l’économie de temps : Évaluation de l’impact du gain de temps par les patients attribuable à l’adoption des solutions de santé destinées au grand public L’étude est fondée sur un sondage auprès de 3 200 Canadiens adultes, mené en avril 2012. Les participants ont répondu à des questions sur les derniers soins de santé reçus, le temps qu’ils consacrent à des consultations médicales et le nombre de fois où ils ont senti qu’ils auraient pu éviter une consultation en personne ou par téléphone s’ils avaient pu communiquer avec leurs prestateurs de soins et accéder à leurs renseignements médicaux en ligne.

À la lumière des résultats du sondage, l’étude conclut que le gain de temps potentiel par les patients se traduirait par une réduction de 18,8 millions d’heures d’absence au travail et d’une hausse potentielle de la production nationale de l’ordre de 408 millions de dollars. L’économie de temps permettrait également d’allouer 51 millions d’heures supplémentaires à des activités non rémunérées, comme l’éducation, le bénévolat et les loisirs.

L’étude conclut également que les patients adultes ont le sentiment qu’ils auraient pu éviter près de 47 millions de consultations en personne en 2011 si on leur avait donné un accès électronique à des renseignements médicaux et à des outils.      

« Les besoins des Canadiens en soins de santé montrent qu’il y a beaucoup à retirer d’une économie de temps en incitant les consommateurs à jouer un rôle plus actif dans la gestion de leurs soins, dit Pedro Antunes, directeur des prévisions nationale et provinciales, Le Conference Board du Canada. Du fait que les solutions de santé destinées au grand public contribuent à l’efficience de la prestation des soins de santé et à la réallocation du temps des patients dans le travail et les activités non rémunérées, il devient de plus en plus évident que leurs avantages s’étendent au-delà des soins de santé. »

Les points saillants de l’étude :

  • Les femmes âgées de 35 à 54 ans enregistrent le plus grand nombre de consultations en personne qui auraient pu être évitées (9 534 020) pour une économie de temps totalisant 14 522 967 heures.
  • Les Canadiens disent que le temps moyen passé en consultation va de 1,34 heure pour les hommes âgés de 18 à 34 ans à 1,65 heure pour les femmes du même groupe d’âge.
  • Les groupes de femmes et d’hommes âgés de 18 à 54 ans disent qu’ils auraient pu éviter plus de la moitié des consultations auprès de leur médecin habituel ou à leur lieu habituel de traitement (54 % chez les hommes et 51 % chez les femmes), s’ils avaient eu un accès électronique à leurs renseignements médicaux et à des outils pour communiquer avec leurs prestateurs de soins.
  • Les groupes de 55 ans et plus disent qu’ils auraient pu éviter plus de 40 % des consultations auprès de leur médecin habituel ou à leur lieu habituel de traitement (44 % chez les hommes et 42 % chez les femmes).

Lire le rapport d'étude. 

  

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Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Tout en respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un système de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

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