Partager :

Les stéthoscopes numériques permettent de soigner à distance les patients souffrant d’insuffisance cardiaque sur l’Île de Vancouver

Le 21 novembre 2012 (Ensemble de l'Île) Les spécialistes en cardiologie et en médecine interne des Heart Function Clinics de Nanaimo, de Campbell River et de Victoria peuvent écouter les battements de cœur de leurs patients des collectivités de l’île de Vancouver en temps réel grâce à l’ajout de stéthoscopes numériques aux technologies de télésanté existantes.

« Les patients de l’île et leur famille bénéficient de la fine pointe de la technologie médicale, affirme Ida Chong, députée provinciale principale de Oak Bay-Gordon. L’application du programme TeleCardiology partout sur l’île de Vancouver est le résultat du travail acharné des spécialistes et du personnel de la VIHA. »

Le programme TeleCardiology utilise les technologies de télésanté et de vidéoconférence, en plus des stéthoscopes numériques. Cette technologie permet aux patients de demeurer dans leur collectivité et de consulter des spécialistes en cardiologie et en médecine interne qui peuvent prendre le pouls de leurs patients à distance. Le programme permet aux patients d’obtenir un suivi en cardiologie plus près de chez eux sans qu’ils aient à subir le stress et le fardeau financier occasionnés par les déplacements sur de grandes distances. 

« La télésanté élimine les obstacles physiques et les longues distances, affirme Ron Cantelon, député provincial de Parksville-Qualicum. La technologie de la vidéoconférence permet aux patients des collectivités rurales ou éloignées d’accéder à des soins spécialisés plus facilement. »

Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont travaillé ensemble pour acheter des stéthoscopes numériques pour que tous les programmes TeleCardiology de la province aient du matériel compatible.

« Le programme TeleCardiology améliore l’approche collaborative visant à offrir des soins cardiaques au patient, affirme la Dre Elizabeth Swiggum, cardiologue à Victoria. C’est comme si le patient était assis à côté de vous. »

La Vancouver Island Health Authority (VIHA) est la première autorité sanitaire en Colombie-Britannique à mettre en œuvre le programme TeleCardiology qui utilise des stéthoscopes numériques.

« TeleCardiology est un programme formidable pour les patients des collectivités de l’île de Vancouver souffrant de problèmes cardiaques qui habitent loin des spécialistes en cardiologie des grands établissements de soins actifs, affirme Don Hubbard, président du conseil d’administration de la VIHA. L’ajout de ces stéthoscopes numériques permet aux cardiologues d’offrir un suivi spécialisé à leurs patients aux prises avec des problèmes cardiaques plus près de chez eux, ce qui améliore la qualité de vie de ces derniers. »

La VIHA a pu se procurer les stéthoscopes numériques grâce au financement d’Inforoute Santé du Canada, l’organisation financée par le gouvernement fédéral qui investit dans les systèmes de dossiers de santé électroniques conjointement avec les provinces et les territoires.

« L’annonce d’aujourd’hui concerne l’amélioration de l’expérience du patient en éliminant des barrières, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Bon nombre de Canadiens habitent loin des endroits où ils peuvent obtenir des soins spécialisés, et la télésanté peut contribuer à combler les lacunes découlant de la distance. En fait, les investissements en télésanté au Canada ont permis d’éviter 47 millions de kilomètres en déplacements pour les patients en 2010 seulement. »

La VIHA a effectué des investissements importants en télésanté et est considérée comme un chef de file des programmes de télésanté contribuant à améliorer la santé de ses patients. Présentement, 14 programmes de la VIHA offrent des services de télésanté dans 17 collectivités et 41 établissements. Plus de 7 700 consultations en télésanté ont été faites depuis la création du programme de télésanté en 2007. La VIHA estime que plus de 2 millions de kilomètres en déplacement et près de 1 million de kilogrammes d’émissions de gaz à effet de serre ont été évités sur l’île de Vancouver depuis le début du programme.

-30-

Pour en savoir plus :

Valerie Wilson
Communications
VIHA
250-739-6303

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

L’histoire d’Heather : Grâce à la #santénumérique, le traitement du diabète de grossesse d’Heather a exigé moins de… https://t.co/tTgtK596UV

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462