Partager :

Projet d’expansion du réseau de télésanté à l'intention des Premières Nations de la Colombie-Britannique

Le 13 septembre 2013 (Territoire des Salish du littoral, Vancouver, C.-B.) – Bientôt, les Premières Nations de la Colombie-Britannique pourront bénéficier d'un meilleur accès aux services de santé et de mieux-être grâce à l'expansion du réseau de télésanté, selon une annonce faite par l'autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique, le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique et Inforoute Santé du Canada.

Par « télésanté », on entend le fait de recourir aux technologies des communications, comme la vidéoconférence, pour offrir à distance des services de santé, de mieux-être et d'éducation. Des appareils périphériques tels que les caméras d'examen, les stéthoscopes, les appareils d'échographie portatifs et les ophtalmoscopes peuvent être reliés au matériel de vidéoconférence. Ainsi, les professionnels de la santé disposent des moyens nécessaires pour procéder à une meilleure consultation clinique.

« Ce projet est une excellente occasion de montrer à quel point les partenariats tripartites que nous avons conclus contribuent à améliorer la santé des Autochtones de la Colombie-Britannique et de leur famille, explique le ministre de la Santé, Terry Lake. Grâce à la télésanté, les patients auront accès à des soins de santé de qualité supérieure, sans avoir à parcourir de longues heures de route pour consulter des spécialistes. »

Le projet d'expansion du réseau de télésanté, qui sera réalisé en collaboration avec les organismes de services de santé autochtones de l'ensemble de la province, consistera à mettre en place de l'équipement et des services de télésanté. Pour faire en sorte que les services de télésanté soient efficaces et durables et qu'ils répondent adéquatement aux besoins en matière de santé et de mieux-être des collectivités autochtones, l'autorité sanitaire des Premières Nations offrira de la formation et un soutien continus, en partenariat avec les collectivités et les autorités provinciales de la santé. Ce projet de plusieurs millions de dollars bénéficie notamment d'un investissement de 4,5 millions de dollars d'Inforoute Santé du Canada, organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral et qui a pour mandat d'investir dans des solutions de santé numériques au Canada.

« Avant tout, nous voulons qu'aucune collectivité autochtone ne soit mise à l'écart. L'application des nouvelles technologies et la formation nécessaire à cette fin amèneront de nouveaux services et professionnels dans les centres de santé des Premières Nations de la province, ce qui aura pour effet de garantir un accès aux soins à toutes les collectivités autochtones éloignées », précise Joe Gallagher, président et chef de la direction de l'autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

L'expansion des services de télésanté permettra, d'une part, de réduire les déplacements et d'offrir aux Premières Nations des services actuellement non existants ou d'accès limité, et, d'autre part, d'accroître les capacités des collectivités autochtones, de fournir des soins axés sur le patient et d'établir de saines relations de travail entre les collectivités et les partenaires externes.

Comme il s'agit d'un excellent moyen de contourner les obstacles comme l'éloignement et l'isolement, les solutions de télésanté faciliteront l'accès aux services de santé, de mieux-être et d'éducation dans les collectivités de la province et en amélioreront la rapidité, la qualité et la commodité.

Le projet d'expansion du réseau de télésanté pour les Premières Nations a été lancé dans la foulée de l'accord de transformation pour le changement conclu en 2006. Cet accord, d'une durée de 10 ans, vise à réduire les écarts socioéconomiques qui existent entre les Premières Nations et le reste de la population de la Colombie-Britannique. Plus particulièrement, le projet fait suite à la mesure no 23 de l'accord, laquelle prévoit la création d'un réseau clinique de télésanté pleinement intégré.

Les premiers programmes de télésanté mis en œuvre par l'autorité sanitaire des Premières Nations et ses partenaires se sont déjà révélés prometteurs, car ils font appel à des approches novatrices pour mieux répondre aux besoins des Premières Nations de la province. Ainsi, des collectivités du nord de la Colombie-Britannique, comme celle du lac Takla et d'autres, peuvent maintenant consulter un médecin de soins primaires qui travaille dans la vallée du Fraser, tandis que des services de psychiatrie, de psychologie et de traitement des plaies sont offerts au centre de santé communautaire de Bella Bella par des professionnels de la santé se trouvant à Vancouver.

« En rapprochant les patients des collectivités éloignées et les cliniciens, la télésanté améliore grandement l'accès aux services de santé essentiels, souligne Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Les investissements en télésanté évitent aux Canadiens de parcourir quelque 50 millions de kilomètres chaque année. Nous saluons l'initiative de l'autorité sanitaire des Premières Nations et du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, car elle permettra d'éliminer les longs déplacements faisant trop souvent obstacle à l'accès aux soins. »

L'autorité sanitaire des Premières Nations, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et Inforoute Santé du Canada sont ravis de participer à cette initiative importante, qui garantira aux Premières Nations de la Colombie-Britannique un meilleur accès aux services de télésanté. Le lancement officiel du projet a eu lieu le 10 septembre 2013. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles sur le projet d'expansion du réseau de télésanté pour les Premières Nations en consultant le site www.fnha.ca.

-30-

Document connexe :

Accord de transformation pour le changement : Plan de santé des Premières Nations (2006) (en anglais seulement)

En savoir plus sur nous :

Autorité sanitaire des Premières Nations : www.fnha.ca (en anglais seulement)

Gouvernement de la Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/connect (en anglais seulement)

Inforoute Santé du Canada : www.infoway-inforoute.ca

Relations avec les médias :

Davis McKenzie

Autorité sanitaire des Premières Nations
604-913-2080, poste 243
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

« Ça semble toujours étrange qu’on n’ait pas accès à notre information médicale. » Faites connaissance avec Mark, l… https://t.co/blN9nlmN0J

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462