Partager :

Inforoute et l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) lancent un examen de la certification des solutions de santé numériques

Le 31 octobre 2013 (Toronto) – Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) lancent aujourd'hui un examen de la certification des produits du domaine de la santé numérique au Canada pour s'assurer qu'ils continuent de répondre aux nouveaux besoins et aux tendances de l'industrie et à être conformes aux pratiques exemplaires.

 

L'examen, qui sera effectué en collaboration avec l'ACTI, vise à faire en sorte que la certification continue de :

  • représenter les intérêts des principaux intervenants, dont les provinces et les territoires, les professionnels de la santé et les fournisseurs;
  • s'aligner sur les normes nationales et internationales, tout en s'attachant aux exigences locales si besoin est;
  • soutenir l'innovation et les investissements, ainsi que l'exportation de produits et de services rattachés aux logiciels utilisés pour la santé.

« L'un des éléments fondamentaux du progrès du Canada en santé numérique est la capacité du marché et des acteurs de la santé numérique d'évoluer, de promouvoir l'innovation et de s'adapter rapidement aux changements, explique Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Il est donc essentiel, si l'on veut s'assurer de continuer de répondre aux besoins, de faire l'inventaire des offres et des besoins en ce qui concerne la certification. »

L'éventail des outils de santé numériques offerts au Canada s'élargit rapidement avec l'arrivée, sur le marché traditionnel de la santé numérique, des messages vocaux, des données vidéo et des appareils mobiles. Comment le soulignent les cliniciens et les patients qui l'utilisent, la santé numérique mène à des diagnostics plus rapides et plus éclairés, qui permettent d'améliorer le sort d'un nombre incalculable de Canadiens.

Tandis que ces produits évoluent, les investissements qu'ils exigent deviennent de plus en plus complexes, et l'industrie doit surmonter de nombreux obstacles pour répondre aux besoins du marché. Comment peut-on élargir les services de certification en fonction des nouvelles tendances, par exemple la télésurveillance des patients, tout en participant à l'effort mondial visant à établir une norme commune pour l'examen et la certification des solutions de santé numériques? Voilà l'une des questions les plus fréquemment posées à Inforoute et à l'ACTI par la communauté de la santé numérique.

« Nos membres continuent de vouloir répondre aux besoins du marché et, par le fait même, d'offrir à leurs clients des produits qui ont plus de valeur, souligne pour sa part Karna Gupta, président et chef de la direction de l'ACTI. En collaborant avec Inforoute pour cet examen, non seulement serons-nous mieux placés pour répondre à un besoin exprimé par le marché, mais tous les secteurs concernés seront réunis à la table de discussion pour y faire entendre leur voix, ce qui est essentiel. »

Quand Inforoute a lancé ses Services de certification il y a cinq ans, c'était en réponse à une demande des provinces et des territoires, qui souhaitaient aider les clients à s'assurer que les normes de confidentialité, de sécurité et d'interopérabilité dont ils avaient besoin pour leur DME, leur DSE et les solutions de santé grand public avaient été établies. À ce jour, plus de 25 produits ont été certifiés ou sont en voie de l'être, et le soutien accordé à ce programme augmente chaque année. Le programme a été prévu pour fonctionner avec la collaboration des fournisseurs et du marché de la santé numérique et pour suivre l'évolution des besoins, des tendances et des pratiques exemplaires.

La gestion de l'examen sera confiée à un comité directeur multilatéral, qui examinera les dimensions de l'analyse et de la certification des produits qui ont trait à leur confidentialité, à leur sécurité, à leur interopérabilité et à leur sûreté.

L'examen, qui comprendra des consultations auprès des intervenants, se terminera au printemps 2014.

À propos d'Inforoute Santé du Canada:

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est un organisme indépendant, à but non lucratif, financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, les systèmes mis en place fourniront l'information que nécessitent les cliniciens pour prendre des décisions éclairées et dont les patients ont besoin pour prendre en charge leur propre santé. L'accès rapide à cette information essentielle permettra de créer un réseau de la santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.

À propos de l'Association canadienne de la technologie de l'information

L'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) est la voix de l'industrie canadienne des technologies de l'information et des communications (TIC). L'ACTI représente une communauté diversifiée d'entreprises de TIC offrant des services de télécommunications et Internet, des services-conseils en TIC, du matériel, de la microélectronique, des logiciels et du contenu électronique. Les entreprises membres de l'ACTI comptent pour plus de 70 % des 572 700 emplois, des 155,3 milliards de dollars en revenus, des 6,2 milliards de dollars en investissements en R et D, des 30,4 milliards de dollars en exportations et des 11 milliards de dollars en dépenses en capital qui représentent la contribution annuelle totale de l'industrie des TIC à l'économie canadienne. L'ACTI est un ardent défenseur de l'expansion de la capacité d'innovation du Canada et d'une plus grande productivité dans tous les secteurs de l'économie par une utilisation stratégique de la technologie.

- 30 -

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462