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L’Honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé, se rend au CHEO pour rencontrer les employés de première ligne

5 février 2013 (Ottawa, ON) – L'Honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé du Canada, s'est rendue au CHEO aujourd'hui pour rencontrer les employés de première ligne et les médecins qui élaborent le dossier médical électronique (DME).

Le DME contribuera à la grande qualité des soins qui fait la réputation du CHEO grâce à la création d'un système accessible qui résultera en un seul dossier par patient, éliminant ainsi le dédoublement des dossiers et la répétition des tests ce qui aidera les cliniciens à mieux gérer les soins. De la sorte, ils n'auront qu'à cliquer une fois sur une souris pour obtenir les renseignements dont ils ont besoin.

« Nous savons qu'un système de dossier médical électronique améliore la sécurité et l'imputabilité du système de soins de santé » de dire la ministre Aglukkaq. «Voir comment le personnel et les cliniciens du CHEO font équipe pour soutenir le patient renforce la valeur d'un système de soins intégré et connecté. »

La ministre a également rencontré Julie et Brian Drury. Leur fille, Kate, souffre d'une maladie médicalement complexe. Son dossier médical remplit sept volumes au CHEO, elle se rend régulièrement aux urgences, est souvent hospitalisée, et fréquente plus de 12 de ses cliniques externes. Pour eux, un dossier médical électronique est une bonne nouvelle.

« Nous bénéficions d'excellents soins au CHEO. Cependant, l'une des plus grandes frustrations auxquelles notre famille doit faire face est d'avoir à constamment répéter l'histoire de Kate chaque fois que nous rencontrons un nouveau médecin, un nouveau résident ou une nouvelle infirmière » dit Julie. « Ce sera formidable de nous rendre à un rendez-vous et de savoir que le médecin de notre fille dispose de l'information la plus récente. De cette façon, nous pourrons nous concentrer sur la raison de notre visite. »

Le dossier médical électronique du CHEO entrera progressivement en vigueur au cours des cinq prochaines années et mènera éventuellement à l'élimination de la plupart des dossiers sur papier. Ces derniers sont plus difficiles à tenir à jour – les familles peuvent arriver au CHEO pour être vues dans de multiples cliniques. Il se peut que les médecins travaillent à partir de vieux dossiers qui ne sont pas physiquement accessibles. Ils peuvent perdre du temps à répéter les antécédents médicaux d'un patient qui sont déjà connus et commander de nouveau des tests ou des procédures parce qu'ils ne savent pas qu'un collègue les a déjà demandés. De jeunes patients peuvent subir plusieurs analyses de sang alors qu'une seule aurait suffi.

« Nous tenons à offrir des soins de qualité mais nous savons que nous pouvons en faire plus pour améliorer l'expérience du patient, » indique Alex Munter, Président-directeur général du CHEO. « La technologie permet de grandes avancées qui transforment le mode de prestation des soins de santé. Il s'agit d'un pas important sur ce chemin et nous verrons à ce que le patient demeure au coeur de chacune des décisions que nous prenons et de chaque dollar que nous dépensons. »

Le DME intégré du CHEO permettra d'abord de relier le système d'information du laboratoire aux cliniques spécialisées. Les fournisseurs de soins pourront commander électroniquement des tests pour les patients qui ne sont pas admis à l'hôpital, revoir leurs résultats et même voir les tests à venir quelques minutes après la mise à jour du dossier. D'ici à 2017, l'hôpital tout entier, y compris tous les services qui sont offerts hors les murs, se serviront de ce système électronique.

La collectivité et la Fondation ont appuyé le transfert au dossier électronique au CHEO et le gouvernement fédéral a contribué plus de 2,8 millions par l'intermédiaire d'Inforoute Santé du Canada.

« Les progrès extraordinaires du CHEO en matière de passage du système papier au système digital fait partie de la modernisation des soins de santé qui se produit à travers tout le pays, chaque province et territoire y apportant sa contribution," de dire Richard Alvarez, Président- directeur général d'Inforoute Santé du Canada. « Le soutien continu du gouvernement du Canada permet de fonctionner de façon plus efficace et de fait, permet d'améliorer les soins prodigués au patient tout en surveillant les coûts afférents. »

A propos du CHEO

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario est un établissement de soins pédiatriques et un centre de recherche qui fournit des soins médicaux exceptionnels centrés sur la famille et qui assure la formation des professionnels de la santé de demain.Au cours des trente-huit dernières années, le CHEO s'est imposé en tant que centre de classe internationale qui propose des traitements de pointe et des services de diagnostic et de laboratoire avancés aux enfants et aux adolescents, de la naissance à leur 18e anniversaire de naissance.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

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Pour plus d'informations :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
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