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Des étudiants et des professeurs de médecine récompensés pour leur engagement à améliorer la pratique clinique grâce aux solutions de santé numériques

Le 16 avril 2013 (Ottawa, ON) - L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) sont ravis d’annoncer les résultats de deux compétitions visant à améliorer la pratique clinique et les soins des patients en appuyant les enseignants, les étudiants et les résidents en médecine dans l’apprentissage et l’utilisation clinique des outils numériques.

Il s’agit de la deuxième année d’existence du prix « e-Health Faculty Award » et du Défi Patients virtuels de Canadian Healthcare Education Commons – La Collaboration pour l’éducation en santé au Canada (CHEC-CESC). Cette compétition s’inscrit dans le cadre de l’initiative Programmes éducatifs de cybersanté et le cyberapprentissage à l’intention des médecins en formation de l’AFMC-Inforoute.

 « Le nombre de candidatures de leaders reçues cette année, chez les étudiants et les enseignants, a augmenté considérablement depuis l’an dernier, ce qui prouve que des initiatives comme celle-ci comptent et qu’elles ont le potentiel de changer les choses, affirme Irving Gold, vice-président, Relations gouvernementales et Affaires externes de l’AFMC. Nous ne devons pas sous-estimer l’ampleur des changements requis dans l’enseignement médical pour que les médecins diplômés soient compétents et fonctionnent de façon optimale dans un milieu où l’on utilise la santé électronique. »

La Dre Candace Gibson, de l’Université Western, est la lauréate du prix « e-Health Faculty Award » 2013 de l’AFMC-Inforoute, qui sera remis pendant le discours du président et la cérémonie de remise des prix de l’AFMC lors de la prochaine Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCÉM), qui aura lieu à Québec le dimanche 21 avril 2013 à 16 h 30 à l’hôtel Hilton. Ce prix récompense le leadership et l’engagement exceptionnels en santé numérique et en informatique dans le cadre de l’enseignement médical au Canada.

Le premier prix du Défi Patients virtuels de la CHEC-CESC est remis à une équipe d’étudiants, les docteurs Calvin Ke, Terence Yung et David Harris, de l’Université de la Colombie-Britannique. Caitlin Cahill de l’Université McGill a reçu le deuxième prix et Ayesha Malik de l’Université de Toronto arrive au troisième rang. Les participants du défi devaient proposer des cas de patients virtuels utilisant des outils d’apprentissage intégrant l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) et d’autres aspects de la santé numérique dans le but d’améliorer les soins aux patients.

Les cas de patients virtuels gagnants seront présentés lors de la CCÉM 2013 au kiosque de l’AFMC et pendant l’activité de réseautage sur l’apprentissage en ligne le dimanche 21 avril 2013 à 17 h 30 à l’hôtel Hilton. Le dépôt en ligne national et la collection de patients virtuels de la CHEC-CESC seront également présentés lors de l’activité sociale. Tous les délégués à la conférence sont les bienvenus.

« Les technologies de l’information et des communications sont des outils précieux qui aident les médecins et les autres membres de l’équipe médicale à mieux soigner les patients, affirme Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Le fait d’intégrer efficacement ces outils à l’enseignement médical et d’encourager les étudiants à penser à des façons novatrices d’utiliser la technologie est une excellente façon de s’assurer que la prochaine génération de médecins comprendra la valeur clinique de la santé numérique en tout début de carrière. »

À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l’information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. L’accès rapide à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

À propos de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
Fondée en 1943, l’AFMC représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nous soutenons l’enseignement médical, la recherche en santé et les soins cliniques dans nos facultés de médecine. Nos facultés membres produisent plus de 2650 diplômés en médecine par année; elles comptent plus de 11 100 étudiants en formation médicale de premier cycle et 14 500 médecins résidents, et elles emploient plus de 39 980 professeurs à temps plein et à temps partiel. En 2010-2011, les facultés de médecine du Canada ont reçu plus de 2,763 milliards de dollars pour la recherche biomédicale et en santé.

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Pour en savoir plus :

Irving Gold
Vice-président, Relations gouvernementales et affaires externes
L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
Tél. : 613-730-0687, poste 236
Cell. : 613-983-9436
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
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