Partager :

Le dossier de santé électronique améliore la sécurité et la qualité des soins et en facilite l’accès aux familles

La province lance une nouvelle composante du dossier de santé électronique

Le 17 janvier 2014 (Grand Falls-Windsor, T-N-L) – La mise en place du dossier de santé électronique HEALTHe NL se poursuit avec l'ajout du visualiseur HEALTHe NL. Il s'agit d'un portail qui procure aux professionnels de la santé autorisés un point d'accès unique grâce auquel ils peuvent visualiser l'information sur leurs patients à l'endroit où des soins leur sont offerts. Cette toute dernière réalisation vient d'être annoncée aujourd'hui au Centre de santé régional Central Newfoundland à Grand Falls-Windsor.

« Lorsque nos professionnels de la santé ont un meilleur accès à de l'information clinique plus complète, ils sont en mesure de mieux soigner leurs patients. Notre province se retrouvera donc du nombre des trois premières à mettre sur pied un dossier de santé électronique capable de saisir l'information sur la santé à partir de sources multiples. Environ 18 millions de dollars ont été alloués en 2013 2014 pour le développement constant du dossier de santé électronique dans la province. Nous continuons à collaborer avec nos partenaires pour mettre en place des systèmes de santé électroniques qui amélioreront la sécurité des patients et la qualité des soins pour tous les habitants de Terre Neuve-et-Labrador. »
- L'Honorable Susan Sullivan, Ministre de la Santé et des Services communautaires

Le visualiseur HEALTHe NL représente la plus récente étape de la mise en service du dossier de santé électronique dans la province. Aujourd'hui, il procure aux professionnels de la santé autorisés un accès au bilan pharmacologique de leurs patients par l'entremise du Réseau pharmaceutique. Avec le temps, il permettra d'accéder à d'autres renseignements cliniques pertinents comme les résultats d'analyses de laboratoire, les images diagnostiques et certains dossiers cliniques. Comme d'autres composantes du système HEALTHe NL, le visualiseur donne aux professionnels de la santé un accès à de l'information clinique plus complète au moment et à l'endroit voulus.

« Le visualiseur HEALTHe NL permet aux cliniciens de l'ensemble du réseau de la santé, dont les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les cliniques communautaires et les cabinets de médecins de famille, d'accéder aux bilans pharmacologiques contenus dans le Réseau pharmaceutique. Cet accès plus facile à de l'information sur la santé de grande qualité favorise une prise de décisions plus éclairée et une meilleure prestation des soins de santé. »
- Mike Barron, président et chef de la direction du Newfoundland and Labrador Centre for Health Information

La mise en place de HEALTHe NL résulte d'une collaboration entre le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, du Newfoundland and Labrador Centre for Health Information et d'Inforoute Santé du Canada, de concert avec de multiples partenaires.

« L'évolution constante du dossier de santé électronique à Terre-Neuve-et-Labrador est conforme à notre vision d'une amélioration globale de la santé des Canadiens au moyen de solutions de santé numériques révolutionnaires. Les investissements faits par Inforoute dans les solutions de santé numériques à Terre-Neuve-et-Labrador contribueront à améliorer l'accès des patients à des soins de meilleure qualité partout dans la province. »
- Richard C. Alvarez, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s'est engagé à appuyer d'importants programmes sociaux, à renforcer les collectivités et à favoriser la santé et le bien-être des enfants, des familles et des aînés.

EN BREF

  • Nouvelle composante du dossier de santé électronique, le visualiseur HEALTHe NL a été lancé pour procurer aux professionnels de la santé autorisés un point d'accès unique à l'information contenue dans le dossier de santé électronique de leurs patients.
  • Environ 18 millions de dollars ont été alloués en 2013 2014 à la mise en place continue du dossier de santé électronique dans la province.
  • Terre-Neuve-et-Labrador est bien placée pour compter parmi les trois premières provinces à mettre en place un dossier de santé électronique capable de saisir l'information sur la santé à partir de multiples sources.
  • Cinq composantes du dossier de santé électronique ont été mises en place : le Système d'archivage et de transmission d'images (SATI), qui permet de consulter à distance des images diagnostiques, un Registre des clients, qui permet de relier les données sur les patients, un Registre des prestateurs, le Réseau pharmaceutique, qui procure un accès plus complet au bilan pharmacologique des patients et, à présent, le visualiseur HEALTHe NL.
- 30 -

Scott Barfoot
Directeur des communications
Ministère de la Santé et des Services
communautaires
709-729-1377, 709-690-6290
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colleen Ryan
Directrice des communications
Newfoundland and Labrador Centre for Health Information
709-631-0995
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada


logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462