Partager :

Un réseau provincial de télépathologie verra le jour à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 11 septembre 2014 (St. John's) - Le Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador (le Centre) s'est associé à GE Santé pour mettre sur pied un réseau de télépathologie à l'échelle de la province. Ce projet de 2,5 millions de dollars, financé conjointement par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et Inforoute Santé du Canada (Inforoute), offrira aux patients et aux pathologistes de toute la province un meilleur accès aux services de pathologie.

La télépathologie consiste à utiliser des télécommunications de pointe pour faciliter l'examen, à distance, de données pathologiques riches en images qui serviront à des fins de diagnostic, d'éducation, d'assurance de la qualité et de recherche. Grâce à cette technologie, les images peuvent être vues dans un autre service d'un même hôpital ou ailleurs dans la province ou au pays.

« Cette initiative provinciale vise à créer un réseau de télépathologie local et durable qui permettra aux pathologistes de se consulter et de collaborer en temps opportun, augmentera les occasions d'apprentissage et facilitera l'assurance de la qualité, explique Mike Barron, président-directeur général du Centre. Surtout, grâce à un meilleur accès aux services de pathologie numérique, les professionnels de la santé seront outillés pour offrir des soins optimaux aux résidents de notre province. »

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador reste déterminé à améliorer le réseau provincial de la santé, comme en témoigne son investissement de 1,1 million de dollars dans le projet.

« Dans ses recommandations, la Commission d'enquête Cameron nous proposait d'explorer de nouvelles façons de fournir des services de pathologie dans la province, souligne l'honorable Clyde Jackman, ministre de la Santé et des Services communautaires. Il nous fallait donc trouver de nouvelles technologies d'imagerie numérique et de transmission électronique dans le domaine de la pathologie et affecter les ressources nécessaires au financement de solutions techniques, par exemple la télémédecine. Nous poursuivons notre collaboration avec le Centre et les régies régionales de la santé afin de les aider à implanter des solutions de santé électroniques comme le réseau de télépathologie, qui permettent d'offrir de meilleurs soins aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador. »

Actuellement, Eastern Health est la seule régie régionale de la santé à disposer de numériseurs. Dans le cadre du projet, des numériseurs de lames et des logiciels de visionnement seront fournis à quatre autres établissements dans les trois seules régies qui comptent encore des pathologistes. Il s'agit des établissements suivants : le centre de santé régional James Paton Memorial, à Gander; le centre de santé régional du Centre de Terre-Neuve, à Grand Falls-Windsor; de l'hôpital régional Western Memorial, à Corner Brook; et de l'hôpital Charles S. Curtis Memorial, à St. Anthony. Plus tard, un projet connexe viendra relier le réseau de Terre-Neuve à celui de l'Ontario et du Manitoba.

Pour sa part, Inforoute Santé du Canada — organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral qui s'emploie à améliorer la santé des Canadiens grâce à des solutions de santé électronique novatrices — a investi 1,4 million de dollars dans cette initiative.

« Le projet de télépathologie que nous soulignons aujourd'hui fait ressortir à quel point l'innovation en santé numérique permet d'offrir des soins de meilleure qualité et plus accessibles, et ainsi, d'améliorer la santé des gens, affirme Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Grâce à cette technologie, les patients des régions éloignées comme ceux des centres urbains pourront profiter de l'expertise des plus grands spécialistes. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec le Centre et de le soutenir dans sa volonté d'offrir des soins durables et évolutifs, déclare Mike Clarke, directeur général de GE Santé Canada. Nous croyons que la solution de pathologie numérique d'Omnyx pourrait servir de modèle à d'autres professionnels de la santé – travaillant en région éloignée ou non – qui envisagent d'utiliser des solutions numériques pour mieux servir leurs patients et, peut-être, accélérer la prestation des soins. »

Au sujet du Centre d'information sur la santé

Le Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador (le Centre) fournit une information de qualité aux professionnels de la santé, au grand public, aux chercheurs, ainsi qu'aux décideurs du réseau de la santé. Grâce à la collaboration de l'ensemble du réseau, le Centre contribue à l'élaboration de normes techniques et de données, tient à jour d'importantes bases de données sur la santé, produit et distribue des rapports sur la santé, tout en soutenant et en réalisant de la recherche appliquée, des évaluations et des analyses en santé. Le Centre a également pour mandat de créer et de mettre en service un dossier de santé électronique provincial confidentiel et sécurisé, tout en assurant la gestion du changement nécessaire pour appuyer l'adoption de cet outil par les cliniciens utilisateurs. Tous les détails www.nlchi.nl.ca.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

À propos de GE Santé Canada

GE Santé offre des technologies et services médicaux révolutionnaires pour répondre à la demande mondiale en soins plus accessibles, de meilleure qualité et plus abordables. GE (NYSE: GE) travaille pour les choses qui comptent. Les meilleures équipes et les meilleures technologies pour relever les défis les plus ardus. Qu'il s'agisse de l'imagerie médicale, des logiciels et des technologies de l'information, des systèmes de surveillance du patient et de diagnostic, ou bien de la découverte de nouveaux médicaments, de technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques ou de solutions d'optimisation du rendement, GE Santé aide les professionnels de la santé à apporter à leurs patients des soins de qualité incomparable.

À propos d'Omnyx

Omnyx, LLC, est une coentreprise de GE Santé et de l'UPMC (Centre médical de l'Université de Pittsburgh) qui possède des bureaux à Pittsburgh (Pennsylvanie) et à Piscataway (New Jersey). Cette organisation a mis au point la solution IDP grâce à laquelle les services de pathologie du monde entier peuvent travailler dans un environnement entièrement numérique. Ce produit comprend des outils d'acquisition d'images, un logiciel de gestion des tâches et des conseils en gestion de la transformation. Forte de son étroite collaboration avec les pathologistes de l'UPMC et d'autres établissements, ainsi que de son partenariat avec GE Santé, OmnyxMC conçoit des produits novateurs taillés sur mesure pour répondre aux besoins des pathologistes anatomiques de partout dans le monde. Les solutions d'OmnyxMC servent à des fins de diagnostics in vitro sur les applications cliniques précises et sont destinées à la recherche seulement sur les autres applications. Pour de plus amples détails, consultez le site : omnyx.com.

-30-

Pour plus d'information, communiquez avec :

Colleen Ryan
Directrice des Communications
Centre d'information sur la santé de T-N.-L.
709-631-0995
709-752-6111 (cellulaire)
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heather MacLean
Directrice des Communications
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709-729-1377
709-697-4137 (cellulaire)
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Amy Sarosiek
Responsable des Communications
GE Santé, division Healthcare IT (TI pour les soins de santé)
1+224-239-6028
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462