Partager :

Lancement de la première Semaine de la santé numérique au Canada

Travaillons ensemble à améliorer les soins des Canadiens grâce à la santé numérique

Le 10 novembre 2014 (Toronto) – Les grandes organisations canadiennes de la santé ont le plaisir d'annoncer le lancement de la toute première Semaine de la santé numérique au Canada, qui aura lieu du 10 au 14 novembre prochains.

Cette collaboration unique de 18 organisations vise à montrer comment la santé numérique transforme et améliore la prestation des soins de santé au pays. La Semaine sera soulignée au moyen d'une série d'annonces, d'une séance de clavardage sur Twitter, d'un webinaire et d'autres activités. Vous trouverez un calendrier des activités prévues sur le site www.enmeilleuresanteensemble.ca/semaine-de-la-sante-numerique/.

Voici des faits importants sur la santé numérique au Canada :

  • Neuf Canadiens sur dix aimeraient pouvoir prendre leurs rendez-vous médicaux en ligne. La prise de rendez-vous électronique offre toute une gamme d'avantages pour les patients et les cliniciens, y compris une baisse du taux de rendez-vous manqués, une augmentation de la productivité et une meilleure satisfaction des patients et du personnel.
  • Près des deux tiers des médecins de première ligne au Canada déclarent que l'utilisation d'un dossier médical électronique leur permet d'offrir des soins de meilleure qualité et d'améliorer le sort des patients grâce aux soins préventifs et à la gestion des maladies chroniques.
  • En ce qui concerne l'imagerie médicale, 99 % des radiographies, des tomodensitogrammes (CT scan) et des examens du même genre réalisés dans les hôpitaux canadiens sont désormais sous forme numérique. Les systèmes d'imagerie diagnostique (ID) permettent aux professionnels de la santé autorisés de recueillir, de stocker, de gérer et de visualiser les images, peu importe où eux et leurs patients se trouvent.
  • Les résultats d'analyses de laboratoire de 81 % des Canadiens peuvent maintenant être consultés sous forme électronique par les cliniciens autorisés. Grâce aux réglages qui y sont intégrés, le dossier médical électronique arrive à trier, à archiver et à récupérer tout rapport d'analyse de laboratoire 87 % plus vite qu'un dossier papier.
  • Les vidéoconférences en télésanté sont accessibles dans 98 % des hôpitaux du Canada, ce qui fait de notre pays un chef de file du domaine. En 2010 seulement, la télésanté a permis aux patients et à leur famille d'éviter 47 millions de kilomètres de déplacements et 70 millions de dollars en frais connexes.

Organisations partenaires de la Semaine de la santé numérique

Inforoute Santé du Canada
Collège canadien des leaders en santé
Association canadienne de soins et services à domicile
Association médicale canadienne
Association canadienne pour la santé mentale
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Institut canadien pour la sécurité des patients
Association des pharmaciens du Canada
COACH : l'Association canadienne d'informatique de la santé
Health Care Social Media Canada (#hcsmca)
Fondation des maladies du cœur
ACTI Santé
FRDJ Canada
Fondation canadienne MedicAlert
Association pulmonaire de l'Ontario
Réseau Télémédecine Ontario
Patients Canada
Patients pour la sécurité des patients du Canada

Citations

« Nous sommes heureux de mettre en lumière les progrès significatifs qui ont été réalisés à ce jour et qui rendent les solutions de santé numériques plus accessibles aux Canadiens. On reconnaît maintenant que cette profonde transformation des soins est bénéfique pour les patients, et la Semaine de la santé numérique est une excellente façon de célébrer ce succès. »

Michael Green
Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

« Grâce à l'évolution de la technologie dans le secteur de la santé, les dirigeants sont à même de collaborer et de faire progresser le réseau de la santé, ainsi que d'améliorer grandement la qualité de soins. Le Collège se réjouit d'aider les dirigeants de la santé à obtenir des résultats ayant un impact considérable. »

Ray J. Racette, MHA, CHE
Président-directeur général, Collège canadien des leaders en santé

« Les technologies mobiles et conviviales sont en train de transformer la façon dont nous gérons notre santé et notre mieux-être, car elles permettent d'offrir des soins plus efficients et davantage axés sur le patient, peu importe le milieu de soins. Au nom des intervenants du secteur canadien de la santé, l'Association est heureuse d'appuyer la Semaine de la santé numérique et de montrer les innovations qui transforment la vie des gens. »

Nadine Henningsen
Directrice générale, Association canadienne de soins et services à domicile

« La santé numérique est une composante essentielle de la transformation des soins de santé. Ces technologies sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans les soins d'une population canadienne vieillissante. »

Dr Chris Simpson
Président, Association médicale canadienne

« L'Association des infirmières et infirmiers du Canada croit que la santé numérique est un outil qui nous permettra d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, ainsi que leurs expériences et leurs interactions avec notre réseau de la santé. L'utilisation novatrice de la technologie donne aux utilisateurs le pouvoir de gérer eux-mêmes leurs soins de santé et améliore grandement la communication et l'échange d'information entre les professionnels de la santé tout au long du continuum de soins.

Karima Velji
Présidente, Association des infirmières et infirmiers du Canada

« Notre plan stratégique rappelle que "quand nos partenaires ont du succès, nous en avons aussi". Inforoute Santé du Canada est un bon exemple de succès. Ensemble, nous pouvons repousser les limites personnelles et organisationnelles pour générer du changement et ensemble, nous osons transformer les échecs du réseau de la santé en occasions d'apprentissage. Les solutions aux problèmes de sécurité des patients se trouvent déjà au cœur même du réseau de la santé. Elles se trouvent chez les professionnels de la santé et chez les leaders officiels et officieux, y compris les patients, les résidents et les clients. Les gens comme vous comprennent que la prévention des méfaits en vaut la peine, tout en reconnaissant que la sécurité des patients est une habitude, plutôt qu'un geste ponctuel. »

Hugh MacLeod
Président-directeur général, Institut canadien pour la sécurité des patients

« La Semaine de la santé numérique est une excellente occasion de montrer comment des solutions telles que les systèmes d'information sur les médicaments et l'accès électronique aux résultats de laboratoire permettent aux pharmaciens de s'assurer de l'innocuité des médicaments et d'améliorer la qualité des soins. L'utilisation d'ordonnances électroniques plutôt que manuscrites et faxées apportera encore d'autres avantages. »

Janet Cooper
Vice-présidente, Affaires professionnelles et relations avec les membres, Association des pharmaciens du Canada

« COACH est heureuse de participer à cette première Semaine de la santé numérique et de collaborer, à titre de partenaire, avec les autres professionnels de l'informatique de la santé afin d'améliorer l'information et, du coup, la santé des Canadiens. La reconnaissance du travail et de la participation de tous – d'abord et avant tout les patients, puis les cliniciens, les travailleurs paramédicaux, les professionnels de l'informatique de la santé, les fournisseurs, les consultants, les organismes de la santé et le gouvernement – à mettre au point des solutions numériques qui aident à améliorer les soins et à sauver des vies est au cœur de la Semaine de la santé numérique. COACH est déterminée à faire sa part pour faire progresser la pratique, la sécurité, le professionnalisme et l'utilisation de la santé numérique partout au Canada, cette semaine et pour toujours. »

Don Newsham
Président-directeur général, COACH : l'Association canadienne d'informatique de la santé

« L'innovation la plus spectaculaire de l'âge de la santé numérique est notre capacité de nous connecter les uns aux autres. Quel que soit leur poste, les gens peuvent se connecter avec des pairs ou des gens de l'extérieur. Les membres de la communauté Health Care Social Media Canada (#hcsmca) utilisent la santé numérique pour se connecter et pour apprendre et comprendre les façons de devenir un agent du changement. »

Colleen Young
Fondatrice, #hcsmca; directrice, Engagement et innovation sociale, ELLICSR,
Centre de cancérologie Princess-Margaret

Nous sommes ravis de participer à la Semaine de la santé numérique au Canada. La prévention des maladies est une priorité-clé de la mission de notre Fondation; par exemple, l'une des façons dont nous pouvons obtenir des résultats consiste à utiliser des outils de santé numérique comme les plans d'action pour un poids santé et pour la tension artérielle proposés par la Fondation. La santé numérique est un outil capital pour amener les Canadiens à s'engager face à leur santé. Elle constitue une excellente plateforme de sensibilisation aux maladies et aux facteurs de risques rattachés au mode de vie tout en permettant la concrétisation de ressources et d'outils qui contribuent à accentuer la confiance et la motivation d'une personne et à l'amener à prendre en charge sa santé. » "

Ahmad Zbib
Directeur, Santé numérique et Innovation, Fondation des maladies du cœur

« La santé numérique révolutionne les soins de santé de la même façon que les services bancaires en ligne et Interac ont changé la gestion de nos finances personnelles. L'information sur la santé sera accessible partout et en tout temps, sans pour autant que sa sécurité et sa confidentialité ne soient compromises. ACTI et ses sociétés membres sont déteminées à donner aux Canadiens un accès à des solutions de santé numériques de classe mondiale. »

Brendan Seaton, CISSP, CIPP/C, CRISC
Président, ACTI Santé

« La santé numérique est un avantage immense pour les personnes aux prises avec la gestion quotidienne du diabète de type 1 et leur famille, car elle permet une surveillance plus étroite de la maladie, en plus de simplifier les communications avec les professionnels de la santé. »

Dave Prowten
Président et chef de la direction, FRDJ Canada

« MedicAlert accorde une grande valeur à l'innovation, à la technologie et à la collaboration, qui permettent aux Canadiens placés dans une situation d'urgence de s'en tirer le mieux possible. Chaque jour nous sommes à même de constater que les dossiers de santé électroniques sauvent des vies. Nous sommes fiers de contribuer à la progression de la santé numérique au Canada et à la Semaine de la santé numérique. »

Robert Ridge
Président et chef de la direction, Fondation MedicAlert du Canada

« En faisant la promotion d'une meilleure santé pulmonaire partout dans la province, l'Association pulmonaire de l'Ontario trouve constamment de nouvelles applications aux solutions de santé numériques. Nos importantes initiatives de santé numérique comprennent la formation de professionnels de la santé grâce au Réseau Télémédecine de l'Ontario et l'amélioration de la gestion de l'asthme au moyen d'une nouvelle application pour appareils mobiles qui aide les patients à faire le suivi de leurs symptômes, des facteurs de déclenchement d'une crise et de leurs médicaments. »

George Habib
Président-directeur général, Association pulmonaire de l'Ontario

« Sans la télémédecine, le réseau de la santé ne saurait maintenir sa viabilité et ne pourrait donner aux patients un accès rapide aux soins les plus appropriés à l'endroit idéal. »

Dr Ed Brown
Chef de la direction, Réseau Télémédecine Ontario

« La technologie de l'information élargira et facilitera l'accès des patients aux soins de santé, ce qui améliorera, parfois de façon révolutionnaire, l'expérience vécue par les patients et les membres de leur famille. »

Sholom Glouberman
Président, Patients Canada

« Les possibilités que nous offre la santé numérique sont emballantes. Pour l'instant, elles varient selon la région du Canada, mais les promesses de cette technologie n'en demeurent pas moins extraordinaires. Mon expérience de la santé numérique est toute simple. Comme je travaille hors de la ville, j'aime téléphoner à la pharmacie tôt le matin, avant l'ouverture. J'entre le numéro de mon ordonnance dans le système informatique, et je peux en demander le renouvellement. Quand je rentre à la maison, soit tout juste avant la fermeture de la pharmacie, je m'y arrête pour ramasser mon médicament. La dernière fois que j'ai vu le pharmacien, je lui ai dit à quel point j'aime ce service et lui ai demandé quel autre service de santé numérique il offrait. Il m'a mentionné une application pour iPhone gratuite qui me permettrait de voir toutes mes ordonnances, de connaître le nombre de renouvellements restants et de demander un renouvellement. J'ai bien hâte de voir ce que la santé numérique pourra faire d'autre pour moi. »

Brian Penner
Altona, Manitoba, Patients pour la sécurité des patients du Canada

Pour savoir comment la santé numérique peut vous être utile ou pour en savoir davantage sur la Semaine de la santé numérique, visitez enmeilleuresanteensemble.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information.

-30-

Pour en savoir plus :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

Erin Collett
Edelman
416-849-8911
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joignez-vous à Lynne Zucker, v.-p. exécutive d'ACCÈS Santé, et voyez comment Inforoute travaille de concert avec le… https://t.co/Mlu5gGMovy

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462