Partager :

Améliorer les soins aux patients et les résultats en santé

Un projet de télésurveillance vise à faciliter la gestion des maladies chroniques

Le 13 février 2015 (St. John's) - Un projet pilote qui consiste à surveiller à distance des patients atteints de certaines maladies chroniques aidera ces derniers à mieux s'occuper de leur santé et permettra de réduire le recours à des interventions médicales. Il s'agit d'un projet mené par la Régie de santé de l'Est (Eastern Health) de Terre-Neuve-et-Labrador, auquel participeront jusqu'à 700 patients durant un an.

« La télésurveillance est une nouvelle façon d'aider les patients à gérer leur maladie chronique, et ce type d'initiative peut avoir un impact positif à long terme sur l'état de santé et la satisfaction des patients et sur leur qualité de vie. Toute personne qui vit avec une maladie doit apprendre à s'occuper d'elle-même afin d'éviter certaines interventions médicales. Nous espérons que cette approche novatrice permettra de réduire les temps d'attente pour des services d'urgence et des rendez-vous médicaux et, à long terme, d'assurer la durabilité du réseau de la santé et l'utilisation appropriée des ressources. Il me tarde de voir ce projet prendre son envol et d'observer les retombées positives qu'il aura pour les patients et les services de santé. »

- L'honorable Steve Kent, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Services communautaires

Dans le cadre du projet de télésurveillance, la Régie fournira aux patients des appareils (tablettes, saturomètres, brassards de tensiomètre et pèse-personnes) qui feront l'objet d'un suivi à distance par une équipe d'infirmières. Cette initiative, qui devrait débuter à l'été 2015, permettra à quelque 700 personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique et d'insuffisance cardiaque congestive d'être surveillées durant un an. Après cette période, la Régie fera l'évaluation du projet et, à la lumière des résultats obtenus, le poursuivra ou non.

« La Régie de santé de l'Est cherche à améliorer l'accès aux soins de santé en veillant à ce que le bon patient reçoive la bonne intervention, au bon moment et au bon endroit. Dans le cas présent, le "bon endroit" est en fait le domicile du patient, car le projet nous permettra d'exercer une surveillance à distance partout à Terre-Neuve-et-Labrador, grâce à des technologies novatrices. En faisant le suivi de ces patients, nous espérons détecter plus tôt tout changement de leur état de santé et ainsi prévenir des complications qui exigeraient une intervention médicale. »

- David Diamond, président-directeur général, Régie de santé de l'Est

Des infirmières seront affectées à des postes de surveillance, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Elles feront le suivi des données biométriques et de symptômes comme la fatigue et l'essoufflement. De cette façon, elles pourront fournir des conseils aux patients afin qu'ils améliorent leurs habitudes de vie et apprennent à bien connaître leurs symptômes. Les patients seront évalués à distance au lieu d'avoir à se présenter dans un établissement de santé ou à l'urgence pour subir un examen périodique.

Le gouvernement provincial allouera près d'un million de dollars pour couvrir les coûts admissibles et le salaire des infirmières durant un an. Pour sa part, Inforoute Santé du Canada consentira environ 1,65 million de dollars pour soutenir la mise en œuvre du projet.

« Les solutions de santé numériques novatrices contribuent à transformer la prestation des soins au Canada. La télésurveillance des patients est un excellent exemple d'innovation en action. Nous sommes emballés par les possibilités qu'elle offre et avons bien hâte de faire équipe avec la Régie de santé de l'Est pour mener à bien ce projet. »

- Michael Green, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

EN BREF

  • Un nouveau projet de télésurveillance des patients est sur le point d'être lancé. Son objectif est d'aider les patients atteints de maladie chronique à mieux s'occuper de leurs problèmes de santé et, à plus long terme, d'améliorer leur état de santé, leur satisfaction et leur qualité de vie.
  • Il s'agit d'un projet mené par la Régie de santé de l'Est (Eastern Health) de Terre-Neuve-et-Labrador, auquel participeront jusqu'à 700 patients durant un an.
  • Dans le cadre du projet, la Régie fournira aux patients des appareils (tablettes, saturomètres, brassards de tensiomètre et pèse-personnes) que des infirmières surveilleront à distance, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
  • Les patients seront évalués à distance au lieu d'avoir à se présenter dans un établissement de santé ou aux urgences pour subir un examen périodique.
  • Le gouvernement provincial allouera un million de dollars pour le projet-pilote d'un an, et Inforoute Santé du Canada consentira environ 1,65 million de dollars pour financer la mise en œuvre.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour en savoir plus :

Hugh Donnan
Directeur des communications
Ministère de la Santé et des Services communautaires
Tél. : 709-729-1377, 725-6511
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Angela Greenslade
Directrice intérimaire, Relations avec les médias
Régie de santé de l'Est (Eastern Health)
Tél. : 709-777-1426
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

L’histoire d’Heather : Grâce à la #santénumérique, le traitement du diabète de grossesse d’Heather a exigé moins de… https://t.co/tTgtK596UV

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462