Partager :

Des membres de l'Université de la Saskatchewan reçoivent le Prix de l'enseignement interprofessionnel en santé électronique

Faculty Interprofessional eHealth Award-University of Saskatchewansm

Le 24 février 2015 (Toronto) – Les enfants qui vivent dans le nord du Canada ont accès à tous les soins préventifs, optiques et dentaires dont ils ont besoin grâce à des membres de l'Université de la Saskatchewan et à leur programme novateur, Northern Caring for Kids Where They Live.

Ce programme, dont l'équipe responsable vient d'être récompensée du nouveau Prix de l'enseignement interprofessionnel en santé électronique 2015, enseigne aux étudiants du domaine de la santé comment fournir des soins aux enfants du Nord de la Saskatchewan à l'aide de solutions de santé numériques. La candidature de l'équipe témoignait de son engagement envers un modèle de soins intégré qui réunit des professionnels de différentes disciplines en vue d'offrir des soins axés sur le patient.

« Dans le monde numérique d'aujourd'hui, si nous voulons offrir des soins de qualité, il est primordial de veiller à ce que le personnel enseignant dispose des ressources nécessaires pour apprendre aux étudiants à travailler en collaboration, explique Maureen Charlebois, chef de direction, Soins infirmiers, et directrice principale, Adoption clinique, Inforoute Santé du Canada. Je tiens à féliciter cette équipe de professeurs pour la collaboration et le leadership dont elle fait preuve, pour son utilisation de la santé numérique, ainsi que pour sa volonté d'offrir aux étudiants une formation interprofessionnelle en santé numérique qui n'existerait pas autrement. »

Voici les membres de l'Université de la Saskatchewan qui composent l'équipe gagnante du Prix de l'enseignement interprofessionnel en santé électronique :

  • Mme Jill Bally, professeure adjointe, Collège des soins infirmiers
  • Mme Shelley Spurr, professeure adjointe, Collège des soins infirmiers
  • Mme Lorna Butler, doyenne, Collège des soins infirmiers
  • Dre Alyssa Hayes, professeure adjointe, Collège de médecine dentaire
  • Dr Shahab Khan, ophtalmologiste, Collège de médecine
  • M. Mark Tomtene, directeur des technologies de l'information et des communications, Collège des soins infirmiers

« Notre équipe est honorée d'être la première à recevoir cette récompense prestigieuse, déclare Jill Bally, professeure adjointe au Collège des soins infirmiers de l'Université de la Saskatchewan. Étant conscients de l'impact positif d'un meilleur accès aux soins pour les collectivités du Nord de la Saskatchewan, nous voyons à quel point il est important que les étudiants en sciences infirmières soient formés pour offrir des soins dans un milieu technologique et pour collaborer avec d'autres professionnels afin de pouvoir composer avec les réalités propres aux milieux où il y a un manque criant de professionnels de la santé. »

Ce prix, qui s'inscrit dans l'initiative La prochaine génération – Cliniciens en formation d'Inforoute Santé du Canada, est remis en partenariat avec l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Cette initiative a pour but d'amener les membres du corps professoral à adopter une culture du changement propre à transformer leur façon d'enseigner afin qu'ils puissent préparer les étudiants à évoluer au sein d'une équipe multidisciplinaire offrant des soins axés sur le patient, dans un milieu appuyé par la technologie.

À propos de l'Université de la Saskatchewan

L'Université de la Saskatchewan (U of S) est une grande université de recherche, qui fait partie du U15, regroupement des universités canadiennes les plus axées sur la recherche. Son campus principal, situé au cœur de Saskatoon, héberge des collèges qui représentent toute la gamme des sciences de la santé : médecine, sciences infirmières, médecine vétérinaire, médecine dentaire, pharmacie et nutrition. Le Collège des soins infirmiers, notamment, est un établissement de calibre mondial proposant une formation qui touche les divers aspects des sciences infirmières, qu'il s'agisse des soins interprofessionnels, de la recherche, de la pratique, de l'innovation, du renforcement des capacités et de l'élaboration de politiques. L'Université offre des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs à des campus de Saskatoon, de Regina et de Prince Albert ou à distance dans ses établissements d'Île-à-la-Crosse, de La Ronge et de Yorkton.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

- 30 -

Pour en savoir plus :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

 

Joignez-vous à Lynne Zucker, v.-p. exécutive d'ACCÈS Santé, et voyez comment Inforoute travaille de concert avec le… https://t.co/Mlu5gGMovy

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462