Partager :

Grâce à un portail en ligne, des familles ont maintenant accès à l’information sur la santé de leurs enfants

Le centre de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview
L’application comprend une messagerie directe et un outil de gestion des rendez vous.

Toronto (Ontario), le 24 juin 2015 – Afin d’aider les clients et les membres de leur famille à adopter un rôle actif dans la gestion des soins qu’ils reçoivent, le centre de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview a lancé un site Web sécurisé qui améliore l’information sur les soins qui est échangée entre les cliniciens et leurs clients.

« Il fallait trouver une façon de permettre à nos clients et aux membres de leur famille d’accéder comme il se doit à cette importante information sur la santé, précise Julia Hanigsberg, présidente et chef de la direction du centre de réadaptation Holland Bloorview. En effet, nous travaillons sur le portail connect2care depuis des années, et il témoigne de notre engagement envers les clients et les soins centrés sur la famille en permettant aux membres de la famille des patients d’avoir accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. »

Holland Bloorview, plus grand centre de réadaptation pédiatrique du Canada, est l’un des premiers hôpitaux pour enfants d’Amérique du Nord à offrir l’accès à un portail en ligne aux familles, et ce portail compte parmi les plus complets au pays.

En effet, les clients et les membres de leur famille peuvent accéder à de l’information sur les soins de santé, comme l’historique de leurs consultations, les notes cliniques et les résultats des examens et analyses. À la suite d’une récente mise à jour, connect2care a été adapté aux appareils mobiles, et les familles peuvent désormais envoyer des messages à leurs cliniciens et gérer leurs rendez vous en demandant, par exemple, d’en modifier la date ou encore de les annuler.

« Nous sommes une famille monoparentale de quatre personnes, et deux de mes enfants, qui ont reçu un diagnostic d’autisme, sont des clients du centre Holland Bloorview, explique Susan Cosgrove. Tout ce qui concerne leurs rendez vous, leurs médicaments et les rapports de leurs analyses est accessible sur le portail au moment où j’en ai besoin. C’est un énorme avantage que de pouvoir y accéder à l’ordinateur et ça m’aide à bien planifier les soins qu’ils reçoivent. »

Grâce au généreux soutien offert par Inforoute Santé du Canada, connect2care a vu le jour à la suite d’un authentique partenariat avec les familles. Son développement a tenu compte des commentaires des parents et des enfants, et le Bloorview Research Institute l’a intégré à une étude visant à déterminer comment on pourrait l’améliorer avec le temps.

« Notre gouvernement reconnaît pour sa part à quel point l’accès à des technologies de santé numériques innovatrices contribue à la modernisation du réseau de la santé et à sa durabilité, tout en améliorant la santé des Canadiens, déclare John Carmichael, député de la circonscription de Don Valley Ouest. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer Inforoute Santé du Canada et y a investi 2,1 milliards de dollars depuis 2001. Inforoute joue le rôle d’un catalyseur et met à profit les occasions de soutenir les provinces, les territoires et des organisations de la santé comme le centre Holland Bloorview et l’Hôpital Sunnybrook pour leurs activités de mise en place des technologies de santé numériques. »

En seulement cinq mois, plus de 525 clients et familles se sont inscrits à connect2care, ce qui en fait l’une des plateformes numériques les plus populaires au Canada.

« La grande majorité des Canadiens veulent être en mesure de consulter l’information sur leur santé et utiliser la santé numérique pour prendre leurs rendez vous médicaux et communiquer avec leurs professionnels de la santé, souligne Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Je félicite le centre Holland Bloorview d’avoir donné aux familles, aux êtres qui leur sont chers et à leurs enfants l’accès à connect2care, et je suis impatient de voir le jour où chaque Canadien pourra accéder librement à des outils de santé numérique sécurisés. »

Les cliniciens de l’ensemble de l’hôpital produisent et consultent leurs documents en format électronique depuis quelques années, de sorte que la transition au portail en ligne s’est faite en souplesse

Au sujet du centre de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview

Le centre de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview est le plus important hôpital de réadaptation pour enfants au Canada et se consacre à l’amélioration de la vie des enfants atteints d’une invalidité. Il est un chef de file mondial en recherche appliquée, en enseignement et en apprentissage, dont les soins sont centrés sur le patient et les membres de sa famille. Véritable centre de ressource provincial, l’établissement transforme la façon dont les soins sont donnés aux enfants atteints de paralysie cérébrale, de blessure accidentelle au cerveau comme la commotion cérébrale, ainsi que d’autres problèmes de santé comme la dystrophie musculaire, l’amputation, l’épilepsie, le spina-bifida, l’arthrite, la fissure palatine et le bec-de-lièvre, l’autisme et d’autres invalidités physiques et problèmes de développement. Nous avons pour vision de donner aux enfants atteints d’une invalidité l’accès à un monde de possibilités. Pour en savoir davantage, visitez notre site Web, à www.hollandbloorview.ca.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer le développement, l’adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Contacts pour les membres des médias :

Jennifer Obeid
gestionnaire des Communications
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
(647) 404-3198
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Les praticiens ayant participé pendant 18 mois au projet collaboratif Médecine connectée — un partenariat entre Inf… https://t.co/anDmWOaYNd

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462