Partager :

Un nouveau programme pilote en Saskatchewan permet aux résidents de consulter en ligne l’information sur leur santé

Le 16 février 2016 (Regina) – Les résidents de la Saskatchewan bénéficient maintenant d’un accès en ligne à leurs renseignements médicaux.

eHealth Saskatchewan (eHealth) fait actuellement l'essai d'un nouveau programme qui permet à tous les résidents de cette province de consulter l'information sur leur santé à partir d'un site Web sécurisé.

Aujourd'hui, le ministre de la Santé de la Saskatchewan, Dustin Duncan, a procédé au lancement officiel du Citizen Health Information Portal (CHIP), portail qui sera testé auprès de quelque 1 000 participants de la province. Au cours de la période d’essai de six mois, les participants pourront consulter les résultats de leurs analyses de laboratoire, leurs antécédents de vaccination ainsi que l'historique de leurs visites à la pharmacie et de leurs consultations médicales, où qu'ils soient dans le monde.

« Notre gouvernement est ravi de proposer un nouveau programme qui aidera les résidents de la Saskatchewan à jouer un rôle plus actif dans la gestion de leurs soins, explique le ministre Duncan. Tant dans la province qu'au Canada, le portail CHIP est le tout premier système électronique complet à avoir été conçu expressément pour le patient. »

Au moyen d'une connexion hautement sécurisée et personnalisée, les participants auront accès à leurs dossiers et pourront même ajouter des renseignements médicaux dans leur profil personnel, comme des mesures de leur état de santé ou des rappels pour la prise de médicaments. Ils pourront également voir l'information sur les soins donnés à leurs enfants et inviter leur médecin ou d'autres professionnels de la santé à consulter leur profil.

« eHealth souhaite donner plus de pouvoir aux patients et faciliter la prestation des soins, ce qui se reflète dans la création de programmes novateurs comme le portail CHIP, précise Susan Antosh, directrice générale d'eHealth Saskatchewan. Notre organisation remercie tous les participants qui ont manifesté leur intérêt pour ce programme, car ils contribueront à façonner l'avenir des soins dans la province. »

« Diverses recherches montrent que la grande majorité des Canadiens souhaitent avoir accès aux outils de la santé numérique et aux capacités qu’ils offrent, mentionne Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Les portails de santé numériques comme le CHIP donnent aux patients les outils et l'information dont ils ont justement besoin pour prendre leur santé en main. »

Dans le cadre de ce projet unique, les participants seront amenés à parler de leur expérience afin d'éclairer les décisions futures concernant les ajouts ou les changements à apporter aux outils d'information sur la santé en ligne et à d'autres programmes de santé.

eHealth Saskatchewan est une société d’État dont la mission est de faire en sorte que les patients et les professionnels de la santé de la province puissent bénéficier d’un accès électronique à l'information sur la santé, et ce, afin de favoriser la prestation de soins plus opportuns, plus avisés et de meilleure qualité.

eHealth s'occupe également de fournir aux résidents de la Saskatchewan les cartes-santé, nouvelles et modifiées, de même que les actes de naissance, de décès et de mariage et des documents généalogiques.

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer le développement, l'adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour plus d’information, communiquez avec :

Lisa Adam
eHealth Saskatchewan
Regina
Tél. : 306-337-0976
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cell. : 306-540-5816

Tyler McMurchy
Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Tél. : 306-787-4803
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cell. : 306-537-3594

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

PrescripTIon améliore la pratique médicale de bien des façons, entre autres en facilitant la communication avec les… https://t.co/U7Li2nByap

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462