Partager :

Un réseau provincial de télépathologie mis sur pied à Terre-Neuve-et-Labrador

Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), le 8 juillet 2016 - Le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador (NLCHI) a conclu un partenariat avec GE Santé Canada en vue d’installer un réseau de télépathologie qui couvrira toute la province. D’une valeur de 2,5 millions de dollars et financé conjointement par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et Inforoute Santé du Canada, le réseau procurera aux patients et aux pathologistes de toute la province un meilleur accès aux services et au soutien en pathologie.

La télépathologie se définit comme le recours à la technologie des télécommunications pour faciliter la transmission d’un endroit à un autre de données pathologiques sous forme d’images à des fins de consultation secondaire, de diagnostic, d’enseignement, d’assurance de la qualité et de recherche. Grâce à elle, les pathologistes ont accès à une connexion sécurisée pour procéder à des consultations secondaires auprès de leurs pairs de partout dans la province.

« Le Réseau de télépathologie relie les pathologistes qui œuvrent dans les régies régionales de la santé à leurs pairs, explique Gillian Sweeney, vice présidente des programmes d’information clinique et de la qualité. Cette approche aidera les pathologistes à offrir des soins optimaux aux résidents de notre province grâce à des consultations rapides, à un soutien spécialisé en pathologie, ainsi qu’à des activités d’enseignement et d’assurance de la qualité. »

Par le soutien qu’il accorde à des solutions de santé numériques comme le Réseau de télépathologie, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador témoigne de son engagement à renforcer le réseau provincial de la santé.

« Terre-Neuve-et-Labrador est maintenant l’une des premières provinces du pays à mettre en service sur l’ensemble de son territoire un réseau de pathologie numérique. Nous allons continuer de travailler et de collaborer avec le NLCHI et les régies régionales de la santé pour mettre en place des solutions de santé numériques innovatrices qui améliorent les soins pour tous les résidents de notre province, précise l’honorable John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires. Le Réseau de télépathologie n’est qu’une des multiples façons dont le gouvernement s’acquitte de son engagement à améliorer la rapidité d’intervention, l’efficacité et l’efficience du réseau de la santé. »

Inforoute Santé du Canada, organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral qui travaille avec ses partenaires à accélérer la création, l’adoption et l’utilisation efficace de la santé numérique dans l’ensemble du pays, a investi 1,4 million de dollars dans le projet.

« Le Réseau de télépathologie dont nous annonçons fièrement le lancement aujourd’hui est la preuve que l’innovation en santé numérique peut contribuer à la prestation de soins de meilleure qualité en vue d’améliorer l’accès aux soins et, en définitive, la santé de tous, déclare Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Grâce à cette technologie, les patients des collectivités éloignées comme ceux des centres urbains auront accès à l’expertise des plus grands spécialistes. »

« GE Santé est heureuse de travailler en partenariat avec les clients et les gouvernements de partout dans le monde afin de leur procurer des solutions de grande envergure qui améliorent les soins et l’efficiences du réseau de la santé », mentionne pour sa part Mike Clarke, directeur général de GE Santé Canada.


Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jennifer Lawlor, directrice des Communications
Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 631-0995
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tina Williams, directrice des Communications
Ministère de la Santé et des Services communautaires
(709) 729-1377
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dan Strasbourg, directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
(416) 595-3424
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Caroline Fernandes, chef du Marketing
GE Santé Canada
(647) 462-1233
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À propos du Centre d’information sur la santé de Terre Neuve-et-Labrador (NLCHI)
Le NLCHI fournit une information de qualité aux professionnels de la santé, au grand public, aux chercheurs, ainsi qu'aux décideurs du réseau de la santé. Grâce à la collaboration de l’ensemble du réseau, le NLCHI contribue à l'élaboration de normes techniques et de données, tient à jour d'importantes bases de données sur la santé, produit et distribue des rapports sur la santé, tout en soutenant et en réalisant de la recherche appliquée, des évaluations et des analyses en santé. Le NLCHI a également pour mandat de créer et de mettre en service un dossier de santé électronique provincial confidentiel et sécurisé, tout en assurant la gestion du changement nécessaire pour appuyer l'adoption de cet outil par les cliniciens utilisateurs. Tous les détails à www.nlchi.nl.ca.

À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

À propos de GE Santé Canada
GE Santé offre des technologies et services médicaux révolutionnaires pour répondre à la demande mondiale en soins plus accessibles, de meilleure qualité et plus abordables. GE (NYSE: GE) travaille pour les choses qui comptent et propose les meilleures équipes et les meilleures technologies pour relever les défis les plus ardus. Qu'il s'agisse de l'imagerie médicale, des logiciels et des technologies de l'information, des systèmes de surveillance du patient et de diagnostic, ou bien de la découverte de nouveaux médicaments, de technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques ou de solutions d'optimisation du rendement, GE Santé aide les professionnels de la santé à apporter à leurs patients des soins de qualité incomparable.




logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462