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Une étude évalue une application mobile destinée aux patients atteints d’une maladie du rein chronique

L’évaluation se concentrera sur son applicabilité dans l’ensemble de la province

Le 17 octobre 2016 (Toronto) – Ontario Telemedicine Network (OTN) fait partenariat avec le Lawson Health Research Institute (Lawson) afin d’évaluer les effets d’une solution de télésurveillance à distance pour les patients atteints d’une maladie du rein chronique qui reçoivent actuellement une dialyse péritonéale (DP) à domicile.

 Cette approche est expérimentée dans un essai aléatoire contrôlé dirigé par le Kidney Care Centre du London Health Sciences Centre (LHSC).

« La dialyse péritonéale permet aux patients de gérer leur état à la maison, plutôt que de passer de longues journées branchés à des machines de dialyse à l’hôpital, explique Dr Ed Brown, chef de la direction d’OTN. L’utilisation de cette méthode est habituellement bien meilleure pour leur qualité de vie et certainement beaucoup moins dispendieuse pour le système de soins de santé. Toutefois, cela n’est pas facile à faire et peut être accablant pour les patients.»

« Nous croyons qu’en leur offrant plus de soutien et des outils les aidant à gérer l’ensemble du processus à la maison, nous pouvons accroître le taux de réussite. Cela correspond aux objectifs du Réseau Rénal de l’Ontario, lequel vise à accroître le pourcentage de dialyse à domicile du taux actuel de 18 % à 40 %. »

La moitié des 450 à 650 patients qui participent à l’étude de trois ans à divers endroits recevra une tablette avec une application appelée eQ Connect Solution qui surveille les renseignements vitaux tels que le poids, la tension artérielle et les fluides. Les autres patients serviront de groupe témoin, recevant un traitement régulier.

eQ Connect Solution est un produit de eQOL Inc., une entreprise lancée grâce au centre d’innovation MaRS à Toronto. Il enregistre les données et les transmet instantanément à l’équipe de santé du patient afin de surveiller le patient et d’aider l’équipe de santé à relever tout problème.

Avec le Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV), OTN évaluera de manière exhaustive les mesures qui capturent l’expérience du patient et les résultats relatifs à la santé pour un sous-ensemble de patients sur une période d’un an. Le projet est financé par l’Inforoute Santé du Canada (ISC) et le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario.

Les patients sont souvent anxieux lorsqu’il est question de subir une dialyse à domicile en raison des tâches qu’ils doivent gérer, selon le Dr Arsh Jain, chercheur à Lawson et directeur du programme de dialyse à domicile du LHSC. « Cette technologie enregistre les données, automatise la commande de fournitures et présente du contenu éducatif; elle est également un moyen instantané de joindre l’équipe de santé, ce qui est très utile pour les patients, dit-il. Avant tout, l’essai nous permettra de surveiller les patients à domicile, nous permettant de voir comment ils se portent. »

L’objectif de l’étude est de réduire le nombre d’hospitalisations, les taux d’infection et les transferts de patients de la dialyse à domicile à la dialyse dans un environnement clinique. « Cette solution a le potentiel d’améliorer l’expérience des patients et de  créer des économies dans le système de soins de santé, explique le Dr Jain. La dialyse à domicile est beaucoup moins dispendieuse que la dialyse en clinique. Si nous pouvons améliorer l’expérience et le confort de ces patients, cela aura un effet important. »

L’Inforoute Santé du Canada est fière de financer cette initiative et attend avec impatience les résultats alors qu’elle est à la recherche d’innovations rentables avec le potentiel d’offrir des résultats positifs pour les patients partout au Canada.

« Fournir des soins aux patients à distance permet à ceux qui vivent avec des maladies chroniques de recevoir les soins dont ils ont besoin à la maison, là où bon nombre d’entre eux préfèrent se retrouver, dit Michael Green, président et chef de la direction de l’ISC. Cela aide aussi à améliorer les résultats pour les patients tout en réduisant le nombre de réadmissions à l’hôpital et de visites aux urgences. »

« L’avenir des soins virtuels fera appel à des applications qui considèrent les utilisateurs comme des patients et des consommateurs, affirme Dr Trevor Jamieson, lequel est la tête de la stratégie Virtual Care au WIHV. Les patients s’attendent avec raison d’avoir accès à des outils qui non seulement améliorent leur santé, mais aussi complètent leur expérience globale des soins de santé. Cela peut être réalisé au moyen d’interfaces utilisateur plus conviviales, d’une intégration simple et directe avec les tâches quotidiennes et d’aide avec la logistique, comme la commande de fournitures. »

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À propos d’OTN

OTN, un chef de file mondial en télémédecine, aide les Ontariennes et les Ontariens à tirer le meilleur parti du système de santé en comblant les distances et en écourtant les délais pour offrir à plus de patients les soins dont ils ont besoin, là et quand ils en ont besoin. À l’aide d’une technologie innovante, OTN rationalise le processus des soins de santé, tout en enrichissant les façons dont les professionnels de la santé partagent les connaissances et traitent les uns avec les autres et les patients. Financé par le gouvernement de l’Ontario et Inforoute Santé du Canada, OTN est un organisme indépendant sans but lucratif.

Pour plus d’information, visitez le www.otn.ca. Pour organiser une rencontre avec le Dr Ed Brown, veuillez communiquer avec Gillian Wansbrough au 416-446-4110, poste 4004, ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral.

Pour plus d’information, visitez le www.infoway-inforoute.ca ou veuillez communiquer avec Dan Strasbourg, directeur, Relations avec les médias, au 416-595-3424, ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos du Lawson Health Research Institute

En tant qu’institut de recherche du London Health Sciences Centre et de St. Joseph’s Health Care London, et en collaboration avec la Western University, le Lawson Health Research Institute s’est engagé à approfondir les connaissances scientifiques et à faire progresser les soins de santé dans le monde entier. www.lawsonresearch.ca

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Robert DeLaet, Communications et relations externes, Lawson Health Research Institute, 519-685-8500, poste 75664 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de eQOL Inc.

eQOL est une entreprise canadienne de technologie de la santé qui se spécialise dans le développement et le déploiement de solutions novatrices qui permettent aux patients de mieux gérer leurs soins à l’extérieur de l’environnement hospitalier. Nos solutions sont créées afin d’appuyer les patients à s’engager davantage, d’obtenir de meilleurs résultats et, en parallèle, d’appuyer l’équipe de soins de santé afin d’offrir des soins de plus grande qualité et optimiser l’efficacité opérationnelle. Nous y arrivons par l’ingénierie des processus cliniques au moyen des méthodes les plus avancées afin de nous assurer que nos solutions offrent des fonctionnalités performantes tout en étant intuitives et conviviales.

Le projet d'harmonisation de la sécurité et de la protection des renseignements personnels entrepris par Inforoute fait partie d'une stratégie lancée en 2014 visant à fournir des recommandations pour améliorer les Services de certification de la santé numérique au Canada. À la troisième et dernière phase, Inforoute invite le public à faire part de ses commentaires sur les exigences relatives à la rigueur, à la clarté, à la faisabilité et aux lacunes. 

« Nous attendons avec impatience d’obtenir des commentaires sur ce projet, mentionne Dennis Giokas, chef de la technologie, Groupe de l’écosystème de l’innovation, Inforoute Santé du Canada. La rétroaction nous aidera à finaliser le projet et à atteindre notre objectif d'harmoniser les exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels partout au Canada, ce qui réduira les coûts et la redondance des essais de solutions de santé numériques. »

Veuillez envoyer un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous désirez recevoir les documents et le matériel nécessaires pour examen et rétroaction. Nous souhaitons recevoir tous les commentaires au plus tard le 9 septembre 2016.  

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