Partager :

Le Centre des sciences de la santé d’Hamilton reçoit des fonds pour déployer un portail d’accès aux services de santé numériques destiné aux résidents du Sud-Ouest de l’Ontario

le 7 septembre 2017 (Hamilton) – Le Centre des sciences de la santé d’Hamilton a reçu un financement d’Inforoute Santé du Canada devant lui permettre de déployer un portail-patients régional qui pourra être utilisé par quelque 3,6 millions de résidents du Sud-Ouest de l’Ontario; il s’agira de l’un des plus grands déploiements régionaux d’une voie d’accès à la santé numérique destinée à des patients en Ontario.

Le déploiement, qui sera fait dans le cadre d’un partenariat entre Hamilton Health Sciences et le Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto, intégrera des données de ClinicalConnectMC, un portail destiné aux professionnels de la santé exploité par le Centre des sciences de la santé d’Hamilton, et des données du portail MyChartMC de Sunnybrook. Le premier portail réunit des dossiers de santé provenant de 67 hôpitaux offrant des soins de courte durée, de quatre RLISS et de divers programmes d’oncologie régionaux du Sud-Ouest de l’Ontario, ainsi que des données de certaines bases de données provinciales, tandis que le second est utilisé par 250 000 patients des régions du Grand Toronto et d’Ottawa.

Lorsqu’ils utiliseront l’outil de santé numérique de Sunnybrook, les patients auront, au fil des améliorations qui y seront apportées, accès à toute l’information de leurs dossiers médicaux; ils pourront lire les résultats de leurs analyses, partager leurs dossiers avec des proches aidants, entrer leur propre information médicale dans un espace personnel sécurisé de leur dossier médical, accéder à de l’information éducative, communiquer en toute confidentialité avec des professionnels de la santé et participer de plus près aux soins qu’ils reçoivent.

L’accès des patients à l’information contenue dans leurs dossiers médicaux est une priorité du gouvernement de l’Ontario. Des projets comme l’expansion de MyChart dans le Sud-Ouest de l’Ontario illustrent parfaitement les progrès déjà réalisés et contribuent à forger un avenir où les patients auront un accès sans faille à leurs renseignements médicaux de toutes les composantes du réseau de la santé.

Le déploiement initial du portail-patients commencera auprès d’un public cible de 65 000 personnes, leur procurant un accès aux données des établissements de soins de courte durée qui les concernent, des fonctions de messagerie sécurisée leur permettant de communiquer avec des médecins et des cliniciens, ainsi qu’une fonctionnalité de prise de rendez-vous électronique.

« En tant que fournisseurs de la solution ClinicalConnect, nous avons pu expérimenter directement les avantages et les répercussions que produisent les solutions de santé numériques pour l’amélioration de la sécurité des patients et la qualité des soins, explique Mark Farrow, vice-président et dirigeant principal de l’information du Centre des sciences de la santé d’Hamilton. Nous sommes maintenant heureux de ce partenariat avec le Centre de santé Sunnybrook, qui nous permettra de donner aux patients du Sud-Ouest de l’Ontario un accès à l’information contenue dans leurs dossiers médicaux. »

Sarina Cheng, directrice du programme MyChart, des dossiers de santé, des services d’inscription des patients ainsi que des stratégies et opérations de santé numérique à Sunnybrook, abonde dans le même sens : « Tout comme le Centre des sciences de la santé d’Hamilton a pu l’observer lors du déploiement de ClinicalConnect, un portail destiné aux professionnels de la santé qui connaît un vif succès, nous avons vu l’impact phénoménal que peut avoir l’accès direct des patients à leurs dossiers médicaux en format numérique. Nous avons vu qu’ils participent davantage à la gestion des soins qu’ils reçoivent, et nous sommes emballés à l’idée de collaborer avec le CSSH afin que la solution du Centre de santé Sunnybrook soit accessible dans le Sud-Ouest de l’Ontario. »

« En grande majorité, les Canadiens souhaitent obtenir un accès électronique à leurs dossiers médicaux, et des études confirment que les organisations soucieuses de procurer une expérience de grande qualité aux patients permettent à ceux ci de mieux s’en tirer, souligne Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Inforoute est fière d’investir dans ce projet, qui permettra aux patients de s’occuper plus activement de de leur santé et de leur bien-être. » 

« Lorsqu’ils utiliseront le portail MyChart de Sunnybrook, les patients de tout le Sud-Ouest de l’Ontario auront un moyen tout simple de consulter leurs dossiers médicaux, dont leurs analyses de laboratoire, et de communiquer avec des professionnels de la santé. L’accès plus facile et plus pratique aux dossiers médicaux fait partie du plan que met en place notre gouvernement en vue d’améliorer l’expérience vécue par les patients et de mettre sur pied un réseau de la santé plus centré sur les patients. » — Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

En plus des résidents du Sud-Ouest de l’Ontario, les utilisateurs actuels du portail MyChart verront aussi une amélioration de l’accès à leurs renseignements médicaux puisque ceux qui étaient conservés par des organisations de la santé situées dans le Sud-Ouest de l’Ontario leur seront désormais accessibles et viendront s’ajouter à ceux qui l’étaient devenus à la suite de l’intégration de MyChart dans divers hôpitaux de la province.

Le bureau de santé numérique HITS du Centre des sciences de la santé d’Hamilton aura pour responsabilité de concrétiser l’exécution du projet, afin de relier ClinicalConnect à la solution de Sunnybrook, ainsi que de promouvoir, au cours des premières phases du déploiement, l’adoption du portail auprès de patients de divers hôpitaux de soins de courte durée. 

À propos du Centre des sciences de la santé d’Hamilton

Avec ses cinq établissements hospitaliers et ses cinq centres spécialisés à Hamilton et dans l’Ouest de la région du Niagara, le Centre des sciences de la santé d'Hamilton est le centre de services de santé le plus complet de l’Ontario. Nos 15 000 employés, médecins, chercheurs et bénévoles répondent aux besoins en santé de quelque 2,3 millions de résidents d’Hamilton, des régions du Centre Sud et du Centre Ouest de l’Ontario, depuis les mois qui précèdent leur naissance jusqu’à la fin de leur vie. Nous sommes à la fois un hôpital communautaire et un centre régional qui dispensent un éventail de services et de soins de courte durée à des patients atteints de troubles cardiaques, d’AVC, de cancer, de traumatismes et de brûlures, ainsi que des services en neurosciences et en pédiatrie. Affiliés à l’Université McMaster et au Mohawk College, nous sommes reconnus comme l’une des plus grandes organisations de recherche en sciences de la santé au monde.

Le bureau de santé numérique du Health Information Technology Service (HITS) du Centre des sciences de la santé d’Hamilton veille à l’avancement de solutions et de systèmes de santé numérique régionaux. Ce bureau est la division de technologie de l'information du Centre des sciences de la santé d’Hamilton, et il offre une panoplie de services visant à appuyer l’innovation et la transformation de la santé numérique. Pour ce faire, le bureau joue divers rôles : fournisseur de solution pour ClinicalConnect, partenaire pour l’adoption et la gestion du changement du programme connecting South West Ontario (cSWO) du réseau local d’intégration des services de santé d’Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS HNHB), et bureau de gestion de projet en santé numérique pour les projets en cours dans ce domaine au RLISS HNHB.

À propos de Sunnybrook

Le Centre des sciences de la santé Sunnybrook trace l’avenir des soins de santé pour les quelque 1,2 million de patients qui viennent y recevoir des soins chaque année grâce au dévouement de plus de 10 000 employés et bénévoles.  Reconnu comme un chef de file mondial en recherche et en enseignement et affilié à l’Université de Toronto, Sunnybrook est un centre universitaire des sciences de la santé de premier plan. Sunnybrook se spécialise dans les soins pour les grossesses à risque et pour les nouveau-nés et les adultes gravement malades et offre également des services spécialisés de réadaptation et de traitement et de prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, des troubles neurologiques et psychiatriques, des affections orthopédiques et arthritiques, ainsi que des lésions traumatiques. L’hôpital compte aussi un programme national unique de soins pour les anciens combattants canadiens.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Relations avec les médias :

Mark Farrow
Vice-président et dirigeant principal de l’information
Centre des sciences de la santé d’Hamilton
905-521-2100 ext. 49999
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sarina Cheng
Directrice du programme MyChart, des dossiers de santé,
des services d’inscription des patients ainsi que des stratégies et opérations de santé numérique
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
416-480-5349
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

 

 

Les praticiens ayant participé pendant 18 mois au projet collaboratif Médecine connectée — un partenariat entre Inf… https://t.co/anDmWOaYNd

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462