Partager :

Inforoute Santé du Canada et OntarioMD collaborent en vue de simplifier la certification des DME au Canada

Le 9 avril 2018 (Toronto)Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et OntarioMD ont annoncé aujourd’hui les résultats de l’examen auquel ils ont procédé pour éliminer le chevauchement entre leurs programmes de certification respectifs afin de mieux servir leurs fournisseurs communs de dossiers médicaux électroniques dans la province.

Soulignant l’importance d’uniformiser les exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels de leurs programmes de certification, les deux organisations ont collaboré afin de simplifier la démarche pour les fournisseurs. À la suite d’une évaluation des correspondances entre les DME, des exigences équivalentes ont été fixées et les données nécessaires à la démonstration de la conformité avec ces exigences ont été harmonisées. Les fournisseurs de DME peuvent maintenant, grâce à cette collaboration, demander à chaque organisme de certification d’utiliser les mêmes documents justificatifs, éliminant les efforts qu’ils devaient déployer pour vérifier s’ils satisfaisaient aux critères de chacun.

« Inforoute et OntarioMD reconnaissent l'importance de respecter les normes de confidentialité et de sécurité dans le traitement des renseignements personnels sur la santé des Canadiens, explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. En reconnaissant son programme de certification de DME, nous sommes ravis de collaborer avec OntarioMD dans le but de simplifier grandement la tâche à nos clients communs. »

Les Services de certification d’Inforoute permettent de confirmer que les logiciels de santé numérique satisfont à des exigences normatives précises et aux critères énoncés dans d’autres documents normatifs. À la suite d’un examen approfondi et suivant un processus de consultation des intervenants, le programme prévoit désormais des exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels plus serrées (édition de 2017), qui ont été établies à partir des exigences de certification d’Inforoute utilisées jusque-là et qui ont été harmonisées en vue de réduire les examens redondants et d’harmoniser les normes appliquées par Inforoute avec les exigences provinciales et les normes internationales.

Pour sa part, OntarioMD a établi son programme de certification du DME en 2001 afin de promouvoir l'adoption de cette technologie dans les cabinets de médecins. En 2017, OntarioMD a entrepris de moderniser son programme de certification de DME, notamment en mettant à jour son accord de certification et les caractéristiques techniques connexes. Le programme complet de certification d’OntarioMD est reconnu comme un modèle en santé numérique en ce qui a trait à la qualité, à la sécurité et aux normes d’intégration des DME. Aujourd’hui, plus de 15 000 médecins de première ligne, spécialistes et infirmières praticiennes utilisent des DME certifiés par OntarioMD.

« Compte tenu du travail que nous avons fait avec les fournisseurs pour promouvoir l’adoption de la santé numérique au Canada, nous sommes heureux de collaborer avec Inforoute Santé du Canada pour faciliter la tâche des fournisseurs de DME qui souhaitent faire certifier leurs produits en leur évitant de devoir faire le travail en double lorsque deux programmes de certification se chevauchent », précise Sarah Hutchison, chef de la direction d’OntarioMD.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont les deux organisations collaborent en vue de faire correspondre leurs programmes de certification respectifs, consultez le site OntarioMD.ca.

À propos d'OntarioMD

OntarioMD excelle à mettre à la disposition des médecins de toute la province un éventail complet de programmes et de services de santé numériques de grande qualité. Aujourd’hui, plus de 15 000 médecins de famille, spécialistes et infirmières praticiennes exerçant en cabinet utilisent des outils de santé numériques partout en Ontario, en mettant à profit l’infrastructure et les relations d’OntarioMD ainsi que son expérience dans la concrétisation des éléments du plan d’action Priorité aux patients.

OntarioMD met au service des médecins de l'Ontario des pairs leaders et des conseillers chevronnés qui les aideront à utiliser leur DME de manière optimale afin d'améliorer les soins aux patients et l'efficience de leur pratique clinique.

Les DME certifiés sont des points d’accès fondamentaux aux services de santé numérique de la province, qui procurent un accès à diverses fonctions, dont Health Report Manager (HRM), eNotifications, Provincial eConsult Initiative, OLIS Deployment, EMR Physician Dashboard, Peer Leader Program, EMR Practice Enhancement Program. Pour plus d’information au sujet de ces services, veuillez consulter le site OntarioMD.ca.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour plus d’information :

Médias

Akilah Child
Conseillère principale en communications
Inforoute Santé du Canada
(416) 595-3435
Écrivez-nous

Kathy Tudor
Directrice, Communications et Marketing
OntarioMD
Tél. : 416-623-1248, poste 5460
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ontariomd.ca
@OntarioEMRs

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462