Partager :

Ressources sur les soins virtuels durant la pandémie de COVID-19

Bon nombre de médecins canadiens travaillant dans des cliniques de première ligne ont dû se réorganiser en toute hâte afin de pouvoir offrir en priorité des soins virtuels durant la pandémie de COVID-19. Grâce aux solutions de soins virtuels, les médecins peuvent continuer de prodiguer les soins de base à leurs patients, tout en essayant d’alléger un tant soit peu le fardeau des services d’urgence.

Nous avons dressé une liste de ressources internationales, nationales et provinciales à l'intention des médecins qui souhaitent en savoir plus sur les soins virtuels.

International

BMJ

Un guide sur la prise en charge virtuelle des cas soupçonnés de COVID-19. Ce guide comprend un infographique qui présente chacune des étapes à suivre. 


National

Association nationale de spécialistes – Collègue royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal a créé une page qui fournit des renseignements utiles, organisés par province et territoire, sur les soins virtuels.

Organisme de réglementation national – Fédération des ordres des médecins du Canada

Cette récente politique vise à rassurer les membres de la Fédération sur le caractère approprié de la télémédecine. Notez que chaque ordre ou collège provincial/territorial applique cette politique à sa manière, et l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique offrent des exemples utiles.

Organisme national prodiguant des conseils sur la protection médicale – Association canadienne de protection médicale

Cette ressource vise à rassurer les membres de l'ACPM au sujet des soins virtuels, qui s'avèrent une excellente option tant que les cliniciens font preuve de la diligence nécessaire dans leur pratique professionnelle.

Association nationale de médecine familiale – Collège des médecins de famille du Canada

Les modules 2 et 6 du guide Conseil pratique : Utilisation avancée et éclairée des DME couvrent la plupart des aspects importants liés aux soins virtuels, dans un format simple et facile à consulter. À noter qu'il ne s'agit pas d'un guide d'implantation.

Association médicale nationale – Association médicale canadienne

En collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal, l'AMC a récemment publié le rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels. Fort intéressant, ce rapport donne un bon aperçu de l'état de la virtualisation des soins au Canada, mais ne se veut pas un guide d'implantation rapide des soins virtuels en temps de crise.


Provincial

Alberta

Alberta Medical Association

Cette section du site Web de l'Alberta Medical Association fournit les renseignements les plus à jour sur les soins virtuels ainsi que des conseils judicieux et des liens vers des outils pratiques.

Colombie-Britannique

Doctors of BC

Le programme Doctors Technology Office de Doctors of BC propose des ressources pratiques pour toute clinique qui souhaite adopter rapidement les soins virtuels. Les deux documents qui suivent guident la clinique étape par étape dans sa transition vers le virtuel.

Autorité provinciale des services de santé

Un survol de l’utilisation de la plateforme Zoom pour les soins de la santé durant la pandémie de COVID-19. On y fournit des conseils pratiques à l’intention des professionnels de la santé.

Manitoba

Doctors Manitoba

Ces ressources fournissent de l'information sur l'utilisation des soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19, dont les codes propres au Manitoba pour la facturation de ce type de soins par les médecins. On y indique que le recours aux solutions de vidéoconférence comme Skype ou Zoom est acceptable à court terme. 

Terre-Neuve-et-Labrador

Newfoundland and Labrador Medical Association

Cette page présente de manière simple diverses ressources en soins virtuels pour les médecins, entre autres une trousse d’outils pratiques, une FAQ, un webinaire pour les médecins de famille et les spécialistes, un guide destiné à leurs patients, ainsi qu’un tableau répertoriant les outils de vidéoconférence.

Nouvelle-Écosse

Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Afin de soutenir la prestation de soins aux patients et d’outiller le personnel médical durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse autorise les professionnels de la santé (médecins, infirmières praticiennes, les professionnels paramédicaux et le personnel de soutien) à utiliser provisoirement la plateforme de soins virtuels Zoom pour les soins de la santé. La page suivante précise le contexte dans lequel Zoom peut être employé pour offrir des soins virtuels.

Doctors Nova Scotia

Les outils de soins virtuels permettent aux médecins de soigner leurs patients à distance durant la pandémie de COVID-19, et ils garderont bien sûr leur utilité par la suite. Les récents changements apportés aux barèmes d'honoraires en Nouvelle-Écosse encouragent le recours aux soins virtuels synchrones (téléphone, vidéoconférence, etc.) comme mode de prestation des soins durant la crise actuelle.

Ontario

OntarioMD

La première ressource est une page Web consacrée aux soins virtuels et à la COVID-19, qui fait le survol étape par étape de la prestation de ce type de soins et fournit un lien vers un document produit par la division Qualité de Santé Ontario. La ressource suivante est un lien vers de récents webinaires portant sur des médecins de première ligne et des spécialistes qui ont implanté les soins virtuels.

Ontario College of Family Physicians

Une affiche qui informe les patients et le grand public au sujet des soins virtuels et de la télémédecine.

Réseau Télémédecine Ontario

Des ressources et des formations utiles qui fournissent des exemples concrets et des flux de travail pouvant être adaptés par les cliniques à partir de n'importe quelle plateforme, pas seulement OTN Invite.

Québec

Collège des médecins du Québec

Un document qui fournit de l'information sur la prestation de soins virtuels durant la pandémie de la COVID-19 et qui rappelle les obligations déontologiques des médecins en cette période de crise.

Département de médecine de famille de l'Université McGill, clinique de médecine familiale Herzl

Conçu par la clinique de médecine familiale Herzl, ce guide pratique passe en revue les étapes essentielles d’une téléconsultation.

Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

Cette page contient de l'information générale au sujet de la pandémie de COVID-19, ainsi que des renseignements plus précis sur les restrictions imposées aux visiteurs dans les établissements de santé, sur l'équipement de protection individuelle et les aspects de la pratique clinique dans divers milieux de soins.

Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan

Une ressource utile qui donne un aperçu des soins virtuels et de l’information sur les pratiques exemplaires, les lignes directrices, les flux de travaux et les consentements.

Yukon

Gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon et la Yukon Medical Association ont travaillé en étroite collaboration afin d’offrir rapidement aux citoyens de nouvelles options de soins virtuels, notamment au moyen de la plateforme Doxy.me.

Vous aimeriez faire ajouter d'autres ressources pertinentes sur les soins virtuels? Écrivez-nous pour nous en faire part.

Mots-clés :
COVID-19

Ressources sur les soins virtuels

Vous aimeriez faire ajouter d'autres ressources pertinentes sur les soins virtuels? Écrivez-nous pour nous en faire part.

Lisez sur notre blogue le tout dernier article de Seema Nayani intitulé « Les incontournables des flux de travaux ». https://t.co/CUTukmJOfq

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462