Partager :

Des données tirées d’un défi intégrées à un rapport sur les soins non nécessaires

Affiché le 19 avril 2017 par Simon Hagens

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) vient de publier, en partenariat avec l’équipe de la campagne nationale Choisir avec soin, un important nouveau rapport intitulé « Les soins non nécessaires au Canada ».

L’équipe de Choisir avec soin encourage les conversations au sujet des analyses et traitements non nécessaires. Comme le souligne le rapport : « Les examens et les traitements non nécessaires n’aident en rien et peuvent exposer les patients à des préjudices, à des examens supplémentaires en raison de faux positifs et à de l’anxiété. Les soins non nécessaires représentent de plus une perte de ressources et ajoutent aux temps d’attente. »

Pour s’attaquer efficacement à ce problème, les autorités de réseau de la santé doivent en avoir une image plus claire. À quelle fréquence des analyses sont elles effectuées ou des traitements sont-ils administrés lorsqu’il y a une possibilité réelle qu’ils ne soient pas nécessaires? Quelles analyses, quelles interventions et quels médicaments sont les plus susceptibles d’être prescrits sans être nécessaires?

Au printemps 2015, en vue d’éclairer ses décisions stratégiques avec des données probantes, Inforoute a lancé le Défi Impact des données afin d’obtenir des réponses à d’importantes question sur les soins de santé auprès d’utilisateurs de données autorisés et, peut être, de puiser dans des données jusque-là inédites. En étroite collaboration avec l’équipe de Choisir avec soin et celle de l’ICIS, Inforoute a produit une série de questions en lien avec les recommandations de la campagne Choisir avec soin afin d’obtenir l’information qui lui manquait. Tout comme les conclusions générales du rapport, l’information obtenue grâce au Défi Impact des données confirme de grandes possibilités d’amélioration.

La bonne nouvelle, c’est que la santé numérique peut aider à repérer ces possibilités et à en profiter. Par exemple, les dossiers de santé électroniques donnent accès aux résultats antérieurs, et leur capacité de réduire la reprise inutile des analyses a été démontrée. Il est souvent difficile pour les cliniciens d’avoir accès aux données les plus récentes. L’aide à la prise de décision clinique peut les éclairer au sujet des pratiques en vogue, et l’entrée d’ordonnances à l’aide d’ensembles d’ordonnances standardisés peut améliorer les pratiques à ce chapitre.

À mesure que les enjeux soulevés dans ce rapport seront assimilés par les Canadiens et les dirigeants du secteur de la santé, Inforoute veillera à ce que les actifs de données tirées des initiatives en santé numérique produisent des données probantes et à ce que les outils de santé numériques fassent partie de la solution.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


shagens 100Simon Hagens

Simon Hagens dirige l’analytique du rendement chez Inforoute Santé du Canada; à ce titre, il procure à l’organisation et à ses partenaires les données nécessaires à l’optimisation de la santé numérique et à l’exécution de ses activités au profit des Canadiens et du réseau de la santé du pays.

Inscrivez-vous dès maintenant à la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute. Ne ratez pas cette occasion de résea… https://t.co/KAUspRsoKU

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462