Partager :

Mythe : Les médecins seront inondés d'appels si les patients ont accès en ligne à leurs résultats d'analyses de laboratoire

Document
image

7 avril 2017

Description :

Mythe :  Les médecins seront inondés d'appels si les patients ont accès en ligne à leurs résultats d'analyses de laboratoire.

Réalité : Les patients qui ont accès en ligne à leurs résultats d'analyses de laboratoire sont moins susceptibles de téléphoner à leur médecin pendant qu'ils attendent cette information et ont moins tendance à demander une consultation en personne au sujet de leurs résultats. Par ailleurs, les patients qui disposent d'un accès à leurs renseignements médicaux à partir d'un portail-patients sont moins enclins à téléphoner à leur médecin ou à présenter des demandes d'information; une étude ontarienne fait état d'une baisse de 61 % du nombre de demandes d'information après la mise en service d'un portail-patients.

Source : Impacts of direct patient access to laboratory results – Final Report, août 2015, Société de recherche sociale appliquée (SRSA) (en anglais seulement). Rapport d’évaluation des avantages du portail-patients HealthCheck d’Ontario Shores (en anglais seulement), 2016. Voir aussi : Évaluation des avantages de myCARE du Group Health Centre (en anglais seulement), 2016.

Voir d’autres mythes sur la santé numérique.

Télécharger

Voir en ligne


Faites connaissance avec Amie Dlouhy, directrice de l’Exécution de projets et de l’Apprentissage et du perfectionne… https://t.co/tIZXoABY0Z

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462