Partager :

Réaction rapide à la crise de la COVID-19

Inforoute se joint aux provinces et aux territoires pour financer des solutions de soins virtuels

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, le monde a changé du jour au lendemain — aujourd’hui, plus de la moitié des consultations des patients avec leurs professionnels de la santé se font de manière virtuelle. Ces consultations virtuelles permettent de préserver la sécurité des patients, des cliniciens, du personnel clinique et des membres de leur famille en réduisant leur risque d’être exposés au virus. Inforoute Santé du Canada travaille avec Santé Canada et les provinces et territoires afin de développer des solutions de soins virtuels et de les populariser partout au pays.

Pour accélérer ce passage aux soins virtuels, Inforoute a réaffecté une partie de son budget à la création d’un Fonds pour l'adoption rapide des soins virtuels. En collaboration avec Santé Canada et les provinces et territoires, nous avons repéré trois secteurs d’investissement prioritaires susceptibles d’exercer l’effet le plus important en un minimum de temps : accélérer l’adoption de solutions de soins virtuels (y compris les téléconsultations et la télésurveillance à domicile), offrir des services électroniques en santé mentale et augmenter la capacité du service 811 et du télétriage. Nous examinons actuellement d’autres initiatives à moyen et à long terme avec nos partenaires.

virtual care

Soins virtuels
Visites électroniques et téléconsultations
Les solutions de soins virtuels permettent de connecter en toute sécurité les patients et leurs médecins. Les « soins virtuels » désignent des interactions entre un patient et un professionnel de la santé qui n’exigent pas de contact en personne. Ils peuvent prendre la forme de consultations audio et vidéo, ainsi que d’une messagerie sécurisée.

mental health

Services et outils de santé mentale en ligne
Vu le nombre important de Canadiens qui s’isolent et qui traversent des difficultés financières en raison de la COVID-19, la possibilité pour eux d’accéder en toute sécurité à des services en santé mentale est plus importante que jamais. Les solutions en ligne peuvent aider les Canadiens à s’y connecter en tout temps et en toute sécurité à partir de leur domicile.

tele-triage

Service 811 et télétriage (accès des patient aux résultats du dépistage de la COVID‑19 et autres services)
Attendre des résultats d’analyse peut être stressant. Avec un accès en ligne, les patients peuvent prendre connaissance des résultats de test dès qu’ils sont disponibles.

Une nouvelle ère s’est amorcée pour les soins de santé, et Inforoute est fière de collaborer avec les provinces et les territoires du Canada pour déployer rapidement à grande échelle les soins virtuels.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462