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Accès à l’information sur la santé Accès à l’information sur la santé

Les Canadiens qui ont accès à leurs renseignements médicaux participent plus activement à leurs soins et ont plus de pouvoir sur leur santé.

Les portails-patients leur offrent justement un moyen de consulter leur information médicale (par exemple les résultats de leurs analyses de laboratoire) en ligne. Les patients ont ainsi une meilleure idée de leur état de santé et peuvent prendre les mesures nécessaires pour l’améliorer. Ce genre d’outil leur permet également de confirmer l’exactitude des données contenues dans leur dossier et de se sentir plus en confiance à l’égard des soins qu’ils reçoivent.

Les portails-patients offrent aux Canadiens un moyen de consulter en ligne leurs renseignements médicaux, entre autres les résultats de leurs analyses de laboratoire.

Les portails-patients offrent aux Canadiens un moyen de consulter en ligne leurs renseignements médicaux, entre autres les résultats de leurs analyses de laboratoire.

Avantages des portails-patients Avantages des portails-patients

  • Les projets de portails‑patients dans lesquels investit Inforoute procurent des avantages aux Canadiens, aux cliniciens, de même qu’au réseau de la santé.
  • 86 % ont déclaré qu'ils se sentaient mieux informés86 % ont déclaré qu'ils se sentaient mieux informés sur leur santé.
  • 43 % ont dit avoir évité au moins une visite en personne au cabinet du médecin ou à l’urgence.43 % ont dit avoir évité au moins une visite en personne au cabinet du médecin ou à l’urgence.

Pour les Canadiens

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  • Les patients (ou leurs proches aidants) ayant accès à leurs renseignements médicaux au moyen d’un portail-patients estiment :
    • être mieux informés sur leur état de santé
    • être plus aptes à s’occuper de leur santé
    • pouvoir participer plus étroitement à leurs soins
    • avoir des discussions plus éclairées avec leur médecin
    • faire un meilleur usage du temps passé avec les cliniciens qu’ils consultent
  • On constate une amélioration des relations entre les patients et les professionnels de la santé
  • Les patients sont plus susceptibles de renouveler leurs ordonnances à temps s’ils le font à partir d’un système en ligne sécurisé

Pour les cliniciens et le réseau de la santé

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  • Des cliniciens ont signalé une amélioration de la relation thérapeutique avec leurs patients
  • Diminution du volume d’appels dans les cliniques
  • Réduction des demandes d’accès à l’information sur la santé ou aux antécédents médicaux
  • Diminution du nombre de rendez-vous manqués

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