Partager :

PrescripTIon

PrescripTIon : Service d’ordonnances électroniques du Canada

Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les intervenants de l'industrie en vue de développer, puis d'exploiter et de maintenir en état PrescripTIonMD, un service national d’ordonnances électroniques. Grâce à ce service, les prescripteurs peuvent utiliser leur dossier médical électronique pour envoyer directement une ordonnance au système de gestion de la pharmacie choisie par le patient.

Visitez le site de PrescriptionMD pour en savoir plus.

Ce service rendra la gestion des médicaments plus sûre et plus efficace en permettant aux prescripteurs en cabinet (p. ex. les médecins et les infirmières praticiennes) de transmettre, à l'aide de leur dossier médical électronique (DME) ou d'applications autonomes, une ordonnance électronique à des pharmacies communautaires. Par ailleurs, PrescripTIonMD aura pour effet de réduire l’utilisation des ordonnances sur papier, d'accroître la sécurité des patients, de diminuer les cas de fraude, d'assurer la continuité des soins, d'optimiser les investissements dans les systèmes provinciaux et territoriaux d’information sur les médicaments et, au bout du compte, d'améliorer l'issue des interactions des Canadiens avec le réseau de la santé.

Vous ne voulez rien manquer à ce sujet? Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir les dernières nouvelles sur PrescripTIonMD et suivez-nous sur Twitter.

Fonctions de PrescripTIonMD

Grâce à PrescripTIonMD, les prescripteurs et les pharmaciens peuvent rédiger, recevoir, renouveler et annuler des ordonnances par voie électronique. Le service est aussi doté des fonctions suivantes :

  • Messagerie clinique sécurisée
  • Notification sur l'état de l’ordonnance
  • Intégration aux listes des médicaments couverts par les régimes publics*
  • Terminologie normalisée en fonction du Répertoire canadien des médicaments
  • Vérification plus sûre de l’identité de l’utilisateur grâce à une authentification multifactorielle
  • Diminution du risque de fraudes et d’abus de médicaments, surtout dans le cas des narcotiques et d’autres substances contrôlées

Téléchargez le document d’information sur PrescripTIonMD pour en savoir plus.

*Dans les provinces/territoires où le service est offert.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462