Directeur(-trice) de produit, Solutions d’interopérabilité

En bref

Date d’affichage : 13 Décembre 2024

Titre : Directeur(-trice) de produit, Solutions d’interopérabilité

Service : Soins connectés

Supérieurs immédiate : Directeur principal, Gestion de produit et des partenaires

Lieu : Toronto/Montréal

Aperçu

Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Inforoute s’emploie à faire progresser l’interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.

Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces et territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.

Chez Inforoute, nous avons entrepris d’apprendre en nous laissant guider par des voix autochtones. Nous nous sommes engagés à respecter la souveraineté des données autochtones, à favoriser la sécurité culturelle et l’humilité ainsi qu’à soutenir les priorités relatives à la santé et aux données des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous y parviendrons en bâtissant des relations et des partenariats respectueux avec les organisations et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les gouvernements du Nord, qui toutes et tous orienteront nos efforts.

Pourquoi travailler chez Inforoute?

  • Pour participer à une prestigieuse, ambitieuse et emballante initiative pancanadienne qui améliorera la santé des populations et permettra d’optimiser la valeur du réseau de la santé.
  • Pour travailler au sein d’une équipe dynamique et multifonctionnelle de professionnels voués à la modernisation du réseau de la santé et passionnés par leur travail.
  • Pour mettre à profit vos compétences en leadership et en facilitation, dans un environnement dynamique, innovateur et enrichissant.
  • Parce que nous prenons soin de nos employés.

But du poste

Inforoute cherche un directeur ou une directrice de produit dynamique et visionnaire. Le ou la titulaire du poste sera responsable de la réussite de produits. Il ou elle dirigera la stratégie et le développement technologique en lien avec ces produits, ainsi que tous les aspects de la gestion de programme et du développement des affaires, pour assurer l’adoption des produits à grande échelle et leur impact à long terme. Grâce à son esprit stratégique, la personne retenue pour ce poste de chef de file devra avoir fait la preuve de sa capacité à réaliser des initiatives complexes à fort impact. Elle pourrait être responsable, par exemple, de l’un des deux produits phares suivants :

  • Protocole léger pour les applications de santé (HALO) : Inforoute a entrepris une initiative de transformation visant à améliorer l’interopérabilité dans les milieux de soins communautaires. Le protocole HALO est un cadre visuel interactif normalisé qui permettra d’intégrer plus facilement des applications Web aux solutions au point d’intervention et aux DME. Grâce à cette initiative, les professionnels des soins communautaires pourront accéder facilement à une vaste gamme de services de santé numériques, ce qui contribuera à améliorer les soins aux patients.
  • Référence et conseil électroniques : Inforoute dirige l’élaboration de normes pour la référence et le conseil électroniques, qui améliorent la qualité des soins des patients et réduisent les retards de traitement et le fardeau administratif que doivent assumer les cliniciens lorsqu’ils utilisent des méthodes plus traditionnelles. Pour les patients, cela signifie des soins plus rapides et plus cohérents d’un milieu et d’une administration (provinces et territoires) à l’autre.

Principales responsabilités

  • Leadership stratégique lié aux produits
    • Définir et formuler une vision, une stratégie et une feuille de route claires pour les produits qui lui sont attribués, dans le respect de la mission et des objectifs généraux d’Inforoute, notamment de la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne.
    • Obtenir l’appui des intervenants et parvenir à un consensus avec divers groupes, notamment les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les fournisseurs de technologie et les professionnels de la santé, en lien avec une approche et une vision communes.
    • Établir des indicateurs de performance clairs et effectuer le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs.
  • Développement des affaires et partenariats
    • Collaborer avec les employés responsables de ces questions chez Inforoute et établir des partenariats stratégiques avec des intervenants clés, dont des fournisseurs, des professionnels du réseau de la santé et des représentants des provinces et territoires, pour favoriser l’adoption et l’intégration des produits.
    • Tirer profit de sa connaissance approfondie de l’interopérabilité au Canada pour élaborer une stratégie de développement des affaires détaillée afin de faire connaître les produits.
    • S’engager étroitement auprès des provinces et territoires et auprès des fournisseurs pour élargir la portée des produits, et s’assurer plus particulièrement que l’implantation technique répond aux besoins opérationnels et cliniques.
  • Développement de produits (normes et technologies)
    • En collaboration avec le personnel technique d’Inforoute, s’assurer que le développement des produits se fait conformément aux objectifs établis et à la feuille de route de ces produits.
    • S’assurer que le point de vue clinique est pris en compte et faire connaître la proposition de valeur pour les intervenants clés.
    • Comprendre les relations d’interdépendance entre les produits et les piliers de l’interopérabilité et s’assurer que la feuille de route évolue dans la bonne direction.
    • Accélérer l’innovation et explorer les technologies émergentes pour améliorer les fonctionnalités et l’évolutivité des produits.
  • Exécution et gestion des versions
    • Superviser tous les aspects de la gestion des versions, dont la planification, l’exécution, la surveillance et l’évaluation.
    • Repérer et atténuer les risques pour assurer la réussite du projet.
    • Communiquer efficacement avec les intervenants afin de faire le point et de rendre compte de l’évolution du projet, par le truchement de structures de gouvernance du projet à l’interne et à l’externe.
    • Établir et gérer le budget du programme ou du projet, ainsi que les besoins en ressources.

Qualification

  • Au moins 10 ans d’expérience dans le secteur de l’informatique de la santé ou un secteur connexe, plus particulièrement de l’interopérabilité et des solutions de santé numériques.
  • Au moins 7 ans d’expérience dans un rôle de dirigeant, à gérer des initiatives, des projets ou des programmes complexes auxquels prennent part de multiples intervenants.
  • Au moins 5 ans d’expérience de la gestion, de la livraison et de la mise en place de produits, et compréhension éprouvée des différentes étapes d’évolution d’un produit, de sa conception à sa mise en place, en passant par l’essai initial et la livraison.
  • Certificat en gestion de projets, un atout.
  • Capacité supérieure à élaborer des feuilles de route pour les produits et des plans d’exécution de programme pour atteindre les objectifs prévus.
  • Capacité reconnue à diriger et inspirer des équipes, à obtenir un consensus et à mettre en œuvre des initiatives stratégiques dans un environnement complexe.
  • Habiletés exceptionnelles en communication écrite et orale. Excellentes compétences pour préparer et donner des présentations pour mobiliser les publics de hauts dirigeants, et expérience de la rédaction de notes d’information et de propositions officielles, et de l’explication et de la formulation des exigences des utilisateurs finaux.
  • Connaissance éprouvée des normes de TI sur la santé (comme HL7, IHE, SNOMED CT, pCLOCD, etc.). Connaissance de notions comme les profils d’intégration IHE, les profils FHIR, les guides d’implantation et les artéfacts terminologiques, un atout.
  • Grand esprit d’initiative et autonomie.
  • Compréhension du milieu des technologies de la santé, principalement en lien avec le dossier médical électronique (DME) et le système d’information d’hôpital (SIH), un atout.
  • Expérience du travail ou de l’interaction avec des partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux, un atout.
  • Expérience du soutien d’activités d’adoption et de gestion du changement clinique, y compris de la formation et de l’analyse du flux de tâches, un atout.
  • Expérience pratique de l’intégration de systèmes (ex. API) et de l’application de la documentation connexe et des guides d’implantation, un atout.
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout.
  • Déplacements parfois requis.
  • Aptitude à collaborer et à créer et tirer parti de l’unité, à bâtir des relations à long terme fondées sur le respect, la courtoisie et la confiance et à prêter de bonnes intentions aux autres en situation de conflit, en présence de problèmes et pendant les discussions.
  • Orientation client. Est axé(e) sur la recherche de solutions et le service dans son travail avec des clients à l’interne et à l’externe. Cherche des façons de créer une expérience agréable et positive pour les autres.
  • ​Influence positive. Exerce une influence positive, est rassembleur(-euse) et est un(e) agent(e) de changement en ce qui a trait au rendement et à l’excellence. Encourage les autres à coopérer et à travailler efficacement ensemble. ​
  • Mentalité d’apprentissage. Intérêt reconnu pour l’apprentissage, cherche à acquérir des connaissances et les transmet au bon moment, afin de soutenir le rendement, l’amélioration continue et les résultats.
  • Leadership personnel. Offre un bon service et fait preuve de leadership, priorise la croissance, le mieux-être et la capacité d’initiative de tous. Favorise un environnement inclusif où chacun peut s’épanouir tout en restant soi-même.
  • Responsabilité. Se tient et tient les autres responsables du rendement, des résultats et de la façon dont ceux-ci sont obtenus et fait preuve de constance à cet égard. Se présente, contribue et s’organise pour accomplir le travail demandé et en fait sa responsabilité personnelle.

Notre engagement

Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.

Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

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