Responsable de l'engagement et des relations – communautés autochtones, rurales, éloignées et du Nord

En bref

Date d’affichage : 22 Octobre 2024

Type de poste : Temps plein

Supérieurs : Abhi Kalra (directement) et Tracy Curnuck (indirectement)

Subalternes directs : Aucun

Lieu : À distance, déplacements dans différentes régions du Canada

Aperçu

Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité – parce que les systèmes connectés sont la base d’un réseau de la santé plus efficace. Inforoute s’emploie à faire progresser l'interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.

Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces et territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.

Chez Inforoute, nous avons entrepris d’apprendre en nous laissant guider par des voix autochtones. Nous nous sommes engagés à respecter la souveraineté des données autochtones, à favoriser la sécurité culturelle et l’humilité ainsi qu’à soutenir les priorités relatives à la santé et aux données des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous y parviendrons en bâtissant des relations et des partenariats respectueux avec les organisations et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les gouvernements du Nord, qui toutes et tous orienteront nos efforts.

Pourquoi travailler chez Inforoute?

  • Pour participer à une prestigieuse, ambitieuse et emballante initiative pancanadienne qui améliorera la santé des populations et permettra d’optimiser la valeur du réseau de la santé.
  • Pour travailler au sein d’une équipe dynamique et multifonctionnelle de professionnels voués à la modernisation du réseau de la santé et passionnés par leur travail.
  • Pour mettre à profit vos compétences en leadership et en facilitation, dans un environnement dynamique, innovateur et enrichissant.
  • Parce que nous prenons soin de nos employés.

But du poste

Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité – parce que les systèmes connectés sont la base d’un réseau de la santé plus efficace.  Inforoute s’emploie à faire progresser l'interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.

Le ou la titulaire de ce tout nouveau rôle bâtit des partenariats et des alliances avec les secteurs privé et public partout au Canada, pour faire progresser l'implantation des solutions de santé numériques, la réalisation des priorités liées aux soins connectés et la concrétisation de la Feuille de route de l'interopérabilité pancanadienne. Pour ce faire, il ou elle veillera à ce que les points de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis soient pris en compte dans le cadre de la vision et de la mission d'Inforoute.

Principales responsabilités

Faciliter l'adoption de solutions de santé numériques dans les communautés rurales, éloignées et du Nord

  • Soutenir l'avancement des solutions de santé numériques dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en recommandant des partenariats et des innovations qui contribueront à la réalisation de nos objectifs au chapitre des soins connectés.
  • Renforcer les relations avec les partenaires des services de santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis, ainsi que des régions rurales et du Nord pour mieux comprendre les défis associés à leurs priorités en santé numérique, et consolider et maintenir des relations réciproques avec les organisations autochtones à l’échelle nationale, régionale et locale.
  • Veiller à ce que les points de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis soient pris en compte dans le cadre de l'avancement des priorités stratégiques et de la Feuille de route de l'interopérabilité pancanadienne d'Inforoute. Cela nécessite une collaboration permanente et efficace avec les tous les groupes d'intervenants autochtones (partenaires, fournisseurs, et organisations locales, régionales et nationales).
  • Fournir une orientation et du soutien aux unités fonctionnelles d’Inforoute en tant qu’expert(e) interne pour les partenaires avec les communautés autochtones, rurales et du Nord.
  • Cerner et explorer collaborativement les défis et les priorités en matière de solutions technologiques pour les soins de santé dans les communautés rurales, isolées et autochtones. Travailler de manière stratégique dans les environnements complexes des soins de santé provinciaux et territoriaux, tout en tenant compte des questions de financement, des relations avec les gouvernements et des aspects technologiques. Cela exige de bien comprendre les différents systèmes et processus de gouvernance des Premières Nations, des Inuits et des Métis et de rester bien au fait de leur évolution.
  • Travailler avec d’autres organisations pancanadiennes de santé et des réseaux externes comme le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées, le groupe consultatif sur les régions peu peuplées, et d'autres.
  • Élaborer des modèles pour évaluer le succès des programmes pour les régions autochtones, rurales et du Nord.
  • Assumer la responsabilité de toutes les activités liées aux Autochtones et aux régions rurales de manière à s’assurer que les interactions d’Inforoute avec les partenaires provinciaux et territoriaux sont efficaces, productives et en accord avec les objectifs généraux d’Inforoute.

Soutenir et faire progresser notre cheminement vers la réconciliation

  • Renforcer nos partenariats et nos alliances avec les populations autochtones et rurales dans les provinces et territoires afin de soutenir notre cheminement vers la réconciliation et la réalisation de notre mission et de nos objectifs.
  • Exercer un leadership éclairé dans l'examen et la recommandation de politiques et de pratiques visant à réduire et, dans la mesure du possible, à éliminer le risque de perpétuer le racisme anti-autochtone et le racisme systémique.
  • Collaborer étroitement à l'interne et à l'externe pour soutenir l'engagement de l'organisation à mettre en œuvre un programme de réconciliation durable. Communiquer de manière proactive avec tous les partenaires autochtones, inuits, métis et des Premières Nations pour veiller à ce que nos activités de réconciliation concordent bien avec notre engagement et notre cheminement en ce sens.
  • Dans une optique de réconciliation, de diversité et d'inclusion, écouter, comprendre et soutenir les provinces et territoires dans leurs efforts pour lutter contre le racisme systémique et favoriser la sécurité culturelle dans les initiatives de technologies de soins de santé et d'interopérabilité.

Qualification

  • Excellente compréhension de l'importance de l'interopérabilité des soins de santé, et capacité de saisir et de traduire les visions du monde autochtones et non autochtones, en particulier en ce qui concerne la prestation des soins de santé et la technologie.
  • Expérience de travail récente et pertinente avec des organisations s’occupant de la gestion ou de la prestation de soins ou de technologies de la santé (ou des organisations similaires et pertinentes) aux communautés rurales et autochtones, dans le but de faire progresser l'adoption de solutions de santé numériques.
  • Bonne compréhension des défis et des priorités associés à la gestion et à la prestation de services de technologies de la santé dans les communautés rurales et autochtones. Compréhension de la complexité des environnements de soins de santé provinciaux et territoriaux, dont les questions de financement, les relations avec les gouvernements et les aspects technologiques. Connaissance des différents systèmes et processus de gouvernance des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Capacité éprouvée de mettre à profit sa connaissance des services de santé autochtones et des besoins et problèmes technologiques propres à leurs communautés, ainsi que sa connaissance de la culture, du protocole et des traditions des peuples autochtones pour garantir le respect, la diplomatie et le tact nécessaires afin d'honorer les relations établies et les nouvelles relations en tant que représentant(e) d'Inforoute.
  • Capacité de se tenir au courant des technologies et des solutions numériques dans le domaine de la santé, notamment en ce qui touche l'importance de l'interopérabilité pour obtenir des résultats positifs en santé.
  • Expérience récente et connexe de la négociation et de la facilitation de discussions menant à un consensus avec des groupes divers tels que des communautés et des organisations autochtones, des cadres supérieurs et des décideurs influents, afin de susciter et d'accroître l'engagement.
  • Solide compréhension de la manière dont notre cheminement vers la réconciliation s'applique et doit être intégré dans tous les aspects de notre travail, y compris dans nos relations avec nos partenaires provinciaux et territoriaux.
  • Capacité avérée de fournir et d’obtenir des commentaires efficaces et opportuns, ainsi qu'une analyse détaillée au sujet des efforts de réconciliation et des solutions et processus de soins de santé numériques pour les partenaires des communautés rurales et autochtones.
  • Capacité confirmée de mettre en pratique des compétences efficaces en collaboration, en communication, en facilitation, en persuasion et en négociation afin de parvenir à un consensus, de résoudre les conflits et d'obtenir les résultats souhaités d'une manière constructive et respectueuse.
  • Capacité de travailler efficacement sous la pression afin de respecter les délais, d'équilibrer les priorités de travail et de résoudre rapidement les problèmes.
  • Maîtrise des deux langues officielles, un atout.
  • Disponibilité pour effectuer des déplacements, jusqu'à 50% du temps.

Notre engagement

Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.

Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

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