Pour en faciliter l’intégration, on pourrait commencer par axer nos méthodes de travail sur les technologies numériques. À mon cabinet, nous avons commencé à offrir des outils, services et communications numériques comme la prise de rendez-vous électronique et les visites virtuelles. Nous avons ainsi pu améliorer nos interactions avec nos patients, ce qui a bonifié les effets de nos soins sur leur santé. La question qui se pose à présent est celle‑ci : quels autres outils pourraient nous permettre d’éliminer les barrières qui bloquent le cheminement dans le réseau de la santé et de compléter le cercle de soins?
Je suis parmi les premiers médecins à avoir adopté PrescripTIonMC, un service d’ordonnances électroniques conçu pour éliminer les ordonnances papier et permettre des communications sécurisées entre les prescripteurs et les pharmaciens. Depuis qu’on l’a adopté à mon cabinet, j’ai pu voir que les soins que je donne à mes patients, directement et indirectement, se sont beaucoup améliorés.
Tout d’abord, le service me permet d’exercer un suivi plus facile et plus efficace des ordonnances que je rédige. Nous savons qu’environ le tiers des ordonnances que nous rédigeons ne sont jamais exécutées, et que la moitié ne sont pas respectées comme elles le devraient. PrescripTIonMC me permet de suivre mes ordonnances et de repérer tout problème éventuel. Par exemple, l’une de mes patientes âgées qui commence à éprouver des problèmes de mémoire est venue me consulter à mon cabinet pour une infection. Le lendemain, quand j’ai ouvert mon dossier médical électronique, j’ai remarqué que l’ordonnance n’avait pas été exécutée, puisque je n’avais pas reçu de confirmation à ce sujet. La patiente n’était donc pas passée à la pharmacie pour y chercher son médicament. Voyant cela, j’ai fait un suivi auprès du pharmacien. Il a communiqué avec la patiente et a tout de suite vu qu’elle avait oublié de passer à la pharmacie. Il a donc fait le nécessaire pour livrer directement le médicament à la dame, ce qui a évité que ses problèmes de mémoire ne s’aggravent au point de nécessiter son hospitalisation. Cette capacité de voir si un patient est allé chercher son médicament permet de mieux dialoguer avec lui, ce qui peut nous donner une bonne idée de la façon dont il aimerait que son problème médical soit traité.
Ensuite, PrescripTIonMC possède un autre atout, puisqu’il permet une communication plus soutenue entre le prescripteur et le pharmacien. Plutôt que d’utiliser le télécopieur et le téléphone pour leur transmettre d’importants renseignements au sujet d’un patient, je communique avec les pharmaciens par voie électronique et répond rapidement à leurs questions. Dernièrement, j’ai utilisé le service pour transmettre une demande de renouvellement d’ordonnance pour un médicament qu’un autre professionnel de la santé avait prescrit à l’un de mes patients. J’ai immédiatement reçu une alerte pour me signaler que de la méthadone avait aussi été prescrite à mon patient par une clinique. PrescripTIonMC nous a ainsi permis de repérer cette dangereuse association de médicaments et d’éviter de tragiques conséquences pour le patient.
Même si tous les cliniciens n’adopteront pas les technologies au même rythme, il importe d’être ouvert aux améliorations que les solutions de santé numériques peuvent apporter à notre pratique et, plus important encore, aux soins que nous donnons. Grâce aux outils de santé numériques, nous pouvons compléter le cercle de soins et améliorer la communication entre les professionnels de la santé, les patients et la collectivité.
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