Dans le cas de l’envoi d’ordonnances par courriel ou par télécopieur, la pharmacie reçoit une image de l’ordonnance; le personnel doit alors, comme pour les ordonnances manuscrites, en transcrire l’information dans le système de gestion de pharmacie (SGP). Et c’est là, lors de la transcription des données, que des erreurs peuvent malheureusement se glisser. Grâce à PrescripTIonMC, seul service national et sans but lucratif d’ordonnances électroniques au Canada, le personnel de la pharmacie n’a pas à entrer manuellement l’information prescrite dans le SGP, car elle y est transmise directement sous forme de données à partir du dossier médical électronique du prescripteur, ce qui élimine toute transcription manuelle et améliore la sécurité des patients.
Et ce n’est pas là le seul avantage de cette solution, car l’ordonnance électronique réduit les possibilités d’utilisation frauduleuse ou malencontreuse des ordonnances, puisqu’il est impossible de modifier celles-ci ou de les copier.
Enfin, comme les ordonnances sur papier, les ordonnances télécopiées peuvent facilement être mal acheminées si le numéro de télécopieur n’est pas le bon ou que celui vers lequel l’ordonnance est envoyée manque de papier ou n’est pas branché.
Évolution de l’ordonnance
Ordonnance manuscrite
Ordonnance imprimée / télécopiée / envoyée par courriel
Ordonnance électronique
Par « ordonnance électronique », on entend la création d'une ordonnance électronique et sa transmission sécurisée entre un prescripteur autorisé et la pharmacie du patient, au moyen d’une solution accessible au point de service et d’une façon qui s’intègre bien au déroulement des tâches cliniques et à l’utilisation des autres logiciels.
Fonctions avancées de l’ordonnance électronique
Que pensez-vous des avantages de l’ordonnance électronique par rapport à l’envoi des ordonnances par courriel ou par télécopieur?
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.